LE QUARTIER DE SHIINAMACHI À TOKYO
Depuis plus de 7 ans (2017), j’habite dans le charmant quartier de Shiinamachi à Tokyo. J’ai déménagé dans 4 appartements différents, mais j’ai toujours tenu à rester dans ce coin que j’adore et qui me fait apprécier pleinement la vie dans la capitale nippone. Découvert par hasard à l’époque, c’est un lieu tout à fait banal que j’ai tant présenté au fil des années et que désormais beaucoup connaissent au moins de nom. Je vous propose aujourd’hui une balade dans ce quartier qui n’est pas spécialement un endroit à visiter d’un point de vue touristique, mais qui est un lieu où l’on peut savourer une ambiance de Japon du quotidien.
SHIINAMACHI, LE JAPON DE TOUS LES JOURS
Petit havre de paix situé tout près de l’énorme quartier animé d’Ikebukuro, Shiinamachi n’est clairement pas un endroit qui présente un intérêt touristique pour tout voyageur de passage à Tokyo. On n’y vient pas pour voir ou faire quelque chose, mais plutôt pour ressentir une ambiance de Japon de tous les jours, loin des grands bâtiments et du tumulte des principaux lieux touristiques. La journée, on y flâne en se laissant porter par l’esthétisme des rues, tandis que le soir, on y erre sans but, attiré par les lanternes et lumières des quelques bars et izakaya. Preuve de cet esprit de Japon du quotidien, le quartier compte plusieurs bains publics (sento) assez prisés, comme par exemple Goshikiyu ou Myoho-yu, des établissements qui permettent aux locaux de se retrouver et d’entretenir les liens entre les habitants.
Shiinamachi est un quartier tout à fait ordinaire, mais très photogénique dans sa simplicité. Ses ruelles sont agréables à parcourir, peu empruntées par les voitures et ornées de décorations saisonnières qui évoluent tout au long de l’année. On y trouve une minuscule rue commerçante couverte (shotengai) que l’on parcourt avec plaisir, et de bons cafés et restaurants à l’ambiance très locale de petit quartier, le meilleur exemple étant Nanten, une échoppe qui sert d’excellentes nouilles udon et soba que l’on mange sur un banc, devant la station, à la meilleure des franquettes ! Juste au-dessus, sur le pont qui surplombe la gare, on a accès à la vue emblématique de Shiinamachi, qui attire les photographes et qu’on retrouve fréquemment sur Instagram.
Le sanctuaire principal du quartier est le Nagasaki-jinja, un lieu qui plonge immédiatement dans une petite bulle, on se croirait d’un coup isolé dans la nature avec ses grands arbres ginkgos qui rendent les lieux sublimes à la fin de l’automne. Juste à côté, le temple principal du quartier, le Kongoin, propose une jolie ambiance qui contraste totalement avec celle du sanctuaire : tout est bien agencé et entretenu par l’homme, avec des fleurs saisonnières, des arbres bien taillés, et même le café Nayuta et sa petite terrasse à l’intérieur de l’enceinte du temple. Deux salles, deux ambiances, mais deux lieux calmes où j’aime me rendre au quotidien.
LE QUARTIER DES MANGAKA DE LÉGENDE
À 10 minutes de marche de la sortie Sud de Shiinamachi se trouve Tokiwaso, le musée du manga, ouvert en 2020. Tokiwaso était autrefois une sorte de share house pour mangaka. De grands noms s’y sont installés entre 1952 et 1982, dont le légendaire Osamu Tezuka (Astro Boy, Le Roi Léo…), Fujiko F. Fujio (Doraemon), ou encore Shotaro Ishinomori (Cyborg 009, Kamen Rider…). Ils vivaient dans la même maison, chacun ayant sa chambre et partageant les salles communes, favorisant les émulsions créatives entre artistes. La maison fut détruite en 1982, mais elle a été reconstruite selon son modèle d’origine et transformée en musée, présentant les différentes chambres et les œuvres des artistes. Il y a régulièrement des expositions temporaires sur divers thèmes en rapport avec le manga. Ce n’est pas vraiment un musée destiné au grand public, mais plutôt au véritables amateurs de manga. Aux alentours, il y a d’autres bâtiments liés à cette histoire du quartier, et même Matsuba, une adresse de ramen où Osamu Tezuka et ses compagnons aimaient se restaurer… et qui est toujours en activité !
LES FESTIVALS DE SHIINAMACHI
Shiinamachi est, comme n’importe quel autre quartier de Tokyo, un lieu qui se meut au fil des saisons et fait vibrer ses habitants tout au long de l’année à travers des festivals qui apportent de la vie et des rires. Ce sont des petits événements très locaux, donc vous ne les retrouverez présentés nulle part ailleurs et, à part le grand festival annuel, ils ne méritent pas le déplacement : il s’agit de petites fêtes qui rythment la vie du quartier et de ses habitants. Voici la liste des événements qu’on retrouve tout au long de l’année :
- 3 février : Mame-maki Kai, le lancer de haricots pour Setsubun, la fête de l’arrivée du printemps. Une estrade est installée devant le temple Kongoin, et des lancers de graines de soja ont lieu. Quelques stands de nourriture prennent également place sous le pont de la gare.
- 3 mars : Sunroad Shiina Matsuri, un petit événement pour le Hina Matsuri, la fête des petites filles. Quelques petites animations ont lieu dans la rue commerçante Sunroad.
- 2e dimanche de mai : Shishimai, la danse du lion. Elle se se tient depuis le XVIIe siècle dans le quartier, et consiste en divers événements dansants et musicaux au sanctuaire Nagasaki-jinja. Quelques stands de nourriture s’installent devant le sanctuaire.
- 2e week-end de septembre : Nagasaki-jinja Reitaisai, le grand festival annuel du quartier. Tout Shiinamachi s’anime durant tout un week-end avec de nombreuses animations et une ferveur qui dure du matin au soir. C’est un festival qui me touche particulièrement chaque année, clôturant l’été par une dernière danse avant l’arrivée de l’automne.
- Dernier week-end d’octobre : Halloween Shiinamachi, une fête d’Halloween pour les enfants. Un petit défilé a lieu pour l’occasion. C’est un événement très local, organisé pour les familles du quartier.
AUTOUR DE SHIINAMACHI
Situé à un seul arrêt d’Ikebukuro sur la ligne Seibu-Ikebukuro, le quartier de Shiinamachi est accessible en seulement 3 minutes de train ou 15 minutes de marche des lieux très animés d’Ikebukuro. C’est également à 15 minutes de marche de Mejiro, un autre quartier plus classe, situé sur la ligne Yamanote. Autour de Shiinamachi, on peut donc profiter de plein de lieux intéressants qui sont faciles d’accès et qui offrent des ambiances très différentes. Une oasis de verdure au jardin Mejiro Teien, une animation nocturne à la sortie Ouest d’Ikebukuro, ou encore des restos et cafés à la bonne franquette dans le quartier de Higashi Nagasaki : ce ne sont pas les idées de sorties qui manquent !
Voilà, cet article n’est pas spécialement fait pour vous encourager à venir à Shiinamachi car ce n’est pas du tout un endroit à visiter durant un voyage, mais je tenais à vous montrer une facette plus quotidienne et locale de Tokyo, dans le quartier où j’ai toujours vécu au Japon. Une ode à ce quartier que j’ai tant présenté au fil des années et qui m’a vu évoluer, du jeune brigand plein de rêves qui débarque en PVT au papa accompli et bien installé, auteur d’un livre sur le Japon ! :)
Excellent article prochain voyage faut que je visite ce quartier ! ( Site de goat chaine youtube de goat chaine twitch de goat mais où va ton l’arrêter)
Hahaha merci beaucoup <3
Sans Ichiban Japan je n’aurais pas eu idée de visiter ce quartier. C’était une super décision, très authentique, une immersion dans le vie japonaise loin des grandes foules de touristes. Plein de resto abordables et très bons. Endroit magnifique si vous aimez la photographie (je suis nul donc pas pour moi…).
Haha merci beaucoup, ça fait très plaisir à lire ! <3
Bon, j’ai tester ce petit quartier car à ma grande surprise il est sur la ligne de ma station Oizumigakuen j’ai pris le udon eggs à 350 yen franchement super bon et pas chère du tout, j’ai vu le temple qui ce trouve juste derrière d’ailleurs et la Shotengai qui est à côté du restaurant, vous allez rire j’ai séparer une embrouille entre deux japonais à côté de la shotengai d’ailleurs la police est devant le Restaut ils ont intervenu facilement 10 minutes après j’ai eu le temps de sépare, et bref pour finir j’ai tester le Sento sortie sud où t’as un sdf qui fait vraiment de la peine de fou t’as du le voir guigui obliger, mise à part lui qui fait mal au coeur c’était carré
Super sympa, je monte a tokyo pour la golden week et je redoute le monde dans le centre de Tokyo. Ton quartier a l’air charmant et calme !
Le plus beau quartier vraiment ❤️
Ça donne envie, merci pour l’article!
Début avril, nous serons à Tokyo. Nous dormons à Higashi Nagasaki, je pense que l’on descendra à pied faire un petit tour en partant un matin ou en rentrant un soir
T’as été sur les voies du train pour prendre une telle photo de la station de métro? Ou c’est un passage à niveau ? (Je viens de réfléchir un peu lol)
Encore un article génial et des vidéos du même niveau sur ta chaîne :D
Franchement, continues, tu nous fais voyager au Japon à chaque vidéo/article. Surtout profite bien de la vie là-bas, mange autant de sushis et d’unagi ( nan sérieusement ça a l’air trop bon, d’une douceur… enfin bref ) et régale toi quoi :)
Voilà c’était un petit message gentil et sur ce bon Halloween !
Hihihi un grand merci à toi pour ce gentil message, oui l’Unagi c’est vraiment LA douceur à goûter lors d’un voyage au Japon ! <3
Merci pour ce petit article bien sympa :)
J’avais aussi vécu dans un quartier de Tokyo (Haneda) tout à fait inintéressant du point de vue touristique mais non sans son charme de quartier. Je pense d’ailleurs que c’est une particularité et une richesse de Tokyo, la vie de quartier est toujours présente, à l’occasion j’irai visiter le tien ;)
Merci à toi Alban, Haneda c’est vrai qu’à part l’aéroport personne ne pense à y aller alors j’irai sûrement voir aussi ! :)
Un endroit paisible remplis de super recoins ? Tu me vend l’envie d’y vivre sacré guigui champion :)
Haha merci à toi, ça fait plaisir ! <3
En vrai ça reste tout petit donc c'est pas un endroit à voir forcément quand on veut faire du tourisme, par contre pour vivre c'est vraiment top !