L’automne au Japon : conseils et recommandations
L’automne au Japon : conseils et recommandations

L’AUTOMNE AU JAPON

Alors que la chaleur de l’été japonais touche à sa fin, c’est la saison automnale qui s’installe tranquillement dans tout le pays et s’apprête à émerveiller habitants comme voyageurs avec ses somptueux dégradés de couleurs. L’automne au Japon, c’est une période très douce et agréable qui offre de merveilleuses découvertes à tous les niveaux ! Cependant, la saison est longue et évolutive, ce qui fait que certains peuvent être déçus s’ils s’attendent par exemple à voir les couleurs d’automne en octobre à Tokyo… Aujourd’hui, je vous propose donc une présentation complète de l’automne au Japon accompagnée de conseils et astuces pour profiter au mieux de la saison !

UN AUTOMNE HAUT EN COULEURS

Si l’automne que l’on connaît en Europe est souvent associé à une douce mélancolie se nourrissant de vent, de pluie fine, de grisaille et de feuilles mortes piétinées au sol, la saison revêt une symbolique totalement opposée au Japon. L’automne est une saison joyeuse et entraînante, qui donne envie de faire plein de nouvelles découvertes et confère une grande motivation ! Tout sauf morne, c’est une période animée et colorée, qui propose de merveilleuses couleurs habillant les paysages nippons. Si tout le monde n’a d’yeux que pour les feuilles d’automne, c’est en réalité tout un défilé de couleurs qui s’enchaîne de mi-septembre à fin décembre, entre la floraison des higanbana qui tapissent les parcs d’un rouge vif, la saison des cosmos proposant une multitude de couleurs, la coloration des kochias qui rougissent, les champs de susuki qui se dorent sous le soleil, ou encore la saison des chrysanthèmes et leurs innombrables couleurs.

Attention : l’automne prend son temps, et les tant attendues couleurs d’automne des érables et des ginkgos ne s’admirent généralement qu’en fin de saison, entre fin novembre et début décembre dans la majeure partie du pays. Il ne faut donc pas s’attendre à voir le Japon sous son manteau de momiji avant cela, même s’il reste bien évidemment la possibilité d’en profiter en avance dans les régions plus froides. En effet, à l’inverse des cerisiers qui fleurissent d’abord au Sud, dans les zones plus chaudes, avant de se déployer vers le Nord, les feuilles d’érable commencent à se colorer dans le Nord et les coins plus froids avant de se répandre dans le Sud.

Au-delà de la couleur de ses paysages, l’automne japonais offre généralement une météo idéale, avec des températures clémentes et une belle lumière la journée. Les soirées sont néanmoins fraîches, la différence de température entre le jour et la nuit favorisant l’apparition de mers de nuages que l’on peut apprécier certains matins dans différents lieux célèbres à travers le pays.

Au niveau de la fréquentation touristique, le mois de septembre est assez calme, avant que le mois d’octobre n’apporte une vague de voyageurs, avec une grosse concentration de fin octobre à début novembre. Le mois de novembre, quant à lui, redevient un peu plus calme durant la seconde moitié du mois. De manière générale, l’automne est une saison moins prisée que l’été ou le printemps, bien que l’on note un pic d’affluence autour de la période d’Halloween.

LES TEMPS FORTS DE L’AUTOMNE AU JAPON

L’automne japonais est aussi long qu’il est varié : il offre ainsi une succession de moments marquants, allant de la petite saison des pluies d’automne aux belles journées sous les feuilles d’érables, en passant par la période des fêtes des écoles, ou encore les soirées fraîches à admirer la magie des illuminations nocturnes. On ne s’ennuie clairement pas durant la saison automnale, et entre mi-septembre et fin novembre, on passe par plein d’ambiances et de temps fort, à tel point que l’on pourrait presque dire que le Japon connaît plusieurs automnes !

  • De mi-septembre à mi-octobre : c’est la fin de la période des typhons, qui dure tout l’été mais s’intensifie en septembre. Elle est souvent accompagnée d’une petite saison des pluies d’automne (akisame). Jusqu’à mi-octobre, il peut y avoir une suite de quelques jours pluvieux (parfois durant toute une semaine), mais le temps redevient radieux et agréable par la suite.
  • De fin septembre à fin octobre : le doux début de l’automne, proposant une succession de tableaux naturels colorés dans certains endroits avec la saison des higanbana, des cosmos et des kochias. À travers tout le pays, des parcs et jardins célèbres pour leurs fleurs et herbes d’automne réservent de merveilleux paysages, avec parfois de petits événements pour les rendre plus vivants.
  • De mi-octobre à début novembre : le tout début des couleurs d’automne dans les montagnes au nord du Japon. S’il faut bien attendre fin novembre pour la plupart des grandes villes japonaises, on peut dès le mois d’octobre apprécier le changement de couleur des érables dans les zones montagneuses des régions les plus froides, c’est-à-dire sur Hokkaido, dans le Tohoku, ou encore à Nikko. Attention : cela concerne que les lieux en montagne et non les grandes villes de ces régions, qui ne se coloreront que quelques semaines après.
  • Fin octobre : les soirées d’Halloween battent leur plein, avec surtout 2 grands temps forts que sont le 31 octobre et le week-end qui le précède. On peut aisément reconnaître que l’apogée d’Halloween au Japon est déjà passé, car depuis 2020 des mesures sont prises afin de limiter les débordements. Par exemple, le quartier de Shibuya, autrefois le lieu mythique et incontournable pour cette fête, interdit désormais les regroupements pour Halloween. La fête est transférée dans d’autres quartiers et villes, comme à Osaka, mais l’aura n’est plus vraiment la même. Pour apprécier au mieux Halloween, le mieux est de se rendre dans des événements de cosplay qui se tiennent la journée, avec des parades et animations proposées pour l’occasion.
  • De début à mi-novembre : les couleurs d’automne se répandant dans les régions montagneuses de tout le pays. Après le Nord, c’est au tour des zones montagneuses des autres régions de revêtir leur manteau d’automne ! Les trajets en voiture dans les montagnes de Gunma, Nagano, Gifu, ou encore Wakayama sont particulièrement enchanteurs. C’est clairement le moment de quitter les grandes villes pour découvrir des coins plus reculés !
  • De fin octobre à mi-novembre : c’est la saison des chrysanthèmes, des fleurs que l’on retrouve dans de nombreux lieux à travers tout le Japon. Bien qu’ils ne réservent franchement pas un spectacle à la beauté inoubliable, on apprécie le fait de tomber dessus au hasard d’une balade, évoquant le milieu de l’automne et annonçant ainsi la venue prochaine des momiji. Certains lieux célèbres pour leurs chrysanthèmes réservent tout de même de belles surprises.
  • Début et fin novembre : les festivals pour Tori ni Ichi, une fête permettant d’espérer de bonnes affaires pour l’année à venir. Ce rituel est organisé durant les jours du coq en novembre (chaque jour est associé à un signe astrologique chinois), c’est-à-dire à 12 jours d’intervalle, ayant ainsi lieu à 2 ou 3 reprises selon les années. Ce sont de beaux festivals reconnaissables à leurs râteaux décoratifs kumade, que l’on achète en pour s’attirer de bonnes affaires.
  • De début à mi-novembre : la période des bunkasai, les fêtes des écoles. Ces événements chaleureux promettent d’excellents moments à déambuler dans les universités japonaises pour participer aux stands, animations et cafés proposés par les élèves. De quoi profiter d’une ambiance de fête bien différente des matsuri classiques !
  • Autour de mi-novembre : le temps de Shichi-Go-San, la fête des enfants de 3, 5 et 7 ans au Japon. À cette occasion, on retrouve partout dans les temples et sanctuaires des familles vêtues de somptueux kimono afin de prendre des photos et obtenir une prière pour souhaiter la bonne croissance des enfants.
  • De fin novembre à début décembre : les couleurs d’automne envahissent tout le reste du pays. Le Japon dégouline de rouge, d’orange et de jaune avec la coloration des momiji et des ginkgo dans les temples, sanctuaires, parcs et jardins du Japon. Des illuminations nocturnes proposent également de vivre des moments féeriques.
  • De début à mi-décembre : l’automne touche à sa fin, dévoilant de merveilleux tapis de feuilles colorées. À l’instar, des sakura, c’est en fin de saison que les momiji sont les plus spectaculaires. Cette fin des couleurs d’automne est en quelque sorte l’apothéose qui conclut parfaitement une année chargée en floraisons et spectacles naturels jusqu’au retour des fleurs de prunier en janvier et février.

COMMENT BIEN PROFITER DE L’AUTOMNE AU JAPON

L’automne japonais est une très belle saison pour découvrir le pays, souvent comparée au printemps, mettant alors les momiji et les sakura en opposition. Ces deux périodes représentent en effet les deux principaux temps forts de l’année japonaise, du moins les plus attendus et appréciés. L’automne présente l’avantage d’être moins prisé par les voyageurs et de proposer toute une palette d’activités et de découvertes à faire, mais comme toujours, on passe à côté d’énormément de choses si l’on ne se prépare pas assez. L’automne est riche, mais il faut savoir où chercher ses trésors ! Il faut non seulement se renseigner sur les différentes périodes de coloration des feuilles d’érable en fonction des régions, mais également trouver les activités et particularités de chaque temps fort de la saison, en cherchant quoi faire en fonction des dates de votre voyage : matsuri, rituels saisonniers, spécialités culinaires, floraisons du moment, etc. C’est d’ailleurs exactement dans cette optique que j’ai créé mon livre 72 saisons du Japon dépeignant le pays au fil des 12 mois de l’année. Pour vous aiguiller, voici une liste de sorties et activités intéressantes à faire en automne au Japon :

  • Vivre la ferveur des festivals d’automne. Les aki matsuri sont les festivals d’automne qui permettent de remercier les divinités pour les récoltes obtenues. Traditionnellement, l’automne est la période où se déroulent le plus de matsuri au sens propre du terme, c’est-à-dire des fêtes liées à un sanctuaire shintoïste. Chaque week-end, on peut vivre de beaux moments plein de vie à travers le pays.
  • Faire des randonnées dans les paysages automnaux. Si la chaleur de l’été pouvait paradoxalement refroidir les envies de faire de la randonnée, les températures d’automne sont quant à elles idéales et permettent en plus d’apprécier la beauté des paysages qui se colorent.
  • Se rendre dans les musées. L’automne étant la saison de la culture et des envies fraîches, on retrouve chaque année un grand nombre d’expositions passionnantes à découvrir dans les musées du pays. Concernant la capitale, n’hésitez pas à vous servir de mes articles mensuels dédiés aux expositions à Tokyo.
  • Se délecter des spécialités culinaires de l’automne. C’est la saison des gourmets, et on retrouve absolument partout des douceurs automnales pour nous tenter : potimarron, châtaigne, ou encore patate douce sont les stars de la saison, mais on retrouve également plein de poissons, fruits et autres délices d’automne !
  • Admirer les couleurs changeantes des paysages d’automne. Entre le rouge des higanbana fin septembre, les multiples couleurs des cosmos et le rougissement des kochias en octobre, la palette de couleurs des chrysanthèmes début novembre, et enfin la coloration des feuilles d’érable et de ginkgo jusqu’à début décembre, la nature ne cesse de nous émerveiller tout au long de la saison.
  • Participer aux bunkasai, les fêtes des écoles japonaises. En novembre, et plus particulièrement au début du mois, les écoliers et étudiants japonais organisent de grandes kermesses ponctuées d’animations préparées par chaque classe. Jusqu’au lycée, les bunkasai sont généralement réservés aux familles et proches des élèves, mais dans les universités, ils sont très souvent ouverts à tous. C’est une occasion unique de découvrir des écoles japonaises de l’intérieur tout en vibrant au rythme des spectacles préparés par les étudiants.
  • Partir en road trip dans la campagne et les montagnes. Avec les couleurs d’automne qui se déploient, il n’y a pas plus belle saison pour conduire dans les montagnes et la campagne du pays ! Un véritable bonheur de parcourir les routes embrassées de paysages orangés ! Surtout, la voiture permet d’accéder à bien plus de lieux reculés.
  • Profiter du spectacle majestueux des mers de nuages. En automne, c’est le meilleur moment pour admirer les mers de nuages qui se forment dans différents lieux célèbres du pays. Cette beauté enchanteresse est incertaine, ce qui la rend encore plus appréciable lorsqu’elle se présente. Il faut en effet un regroupement de plusieurs conditions pour que de véritables mers de nuages apparaissent : l’horaire (au lever du soleil), le lieu (en altitude, avec une vue panoramique), la météo (un beau temps qui fait suite à une journée pluvieuse), et la température (une grande différence avec celle de la veille).
  • Assister au grand tournoi de sumo de Fukuoka. Chaque année du 2e au 4e dimanche de novembre, c’est le grand tournoi de sumo de Fukuoka qui se tient, offrant 2 semaines intenses au rythme de ce sport de lutte traditionnelle. C’est l’occasion d’en profiter pour découvrir la préfecture de Fukuoka et ses nombreux trésors cachés.
  • Voir des familles japonaises en kimono dans les temples et sanctuaires. À l’occasion de la fête Shichi-Go-San qui célèbre la croissance des enfants de 3, 5 et 7 ans, on tombe facilement sur des enfants et parents vêtus de jolis kimono dans les temples et sanctuaires du pays. S’il vaut évidemment mieux éviter de les importuner et allant les photographier de près, on peut néanmoins apprécier de loin la beauté de leurs vêtements traditionnels.
  • Contempler la beauté des feuilles d’automne. La période du koyo correspond au moment où les érables et les ginkgos se colorent, offrant alors un spectacle majestueux. La chasse aux feuilles d’automne (momiji-gari) est une pratique appréciée depuis des siècles, invitant à se perdre dans des coins de montagne afin de profiter des couleurs d’automne. Si les momiji sont ne sont pas aussi omniprésents que les sakura qui sont littéralement partout, on peut néanmoins très facilement les retrouver dans de nombreux lieux célèbres pour leurs feuilles d’automne.
  • S’émerveiller devant les illuminations nocturnes d’automne. Dans certains parcs, jardins, temples et sanctuaires célèbres pour leurs feuilles d’érable, des soirées féeriques réservent un spectacle fabuleux de mi-novembre à début décembre avec des illuminations qui mettent en valeur les feuillages automnaux. Une beauté mélancolique qui laisse sans voix, créant un véritable silence naturel, les couples chuchotant doucement afin de ne pas le perturber.

LES DOUCEURS DE L’AUTOMNE

Parmi les nombreuses attractions de la saison, impossible de manquer les spécialités culinaires d’automne au Japon ! Avec la moisson du riz et le temps des récoltes, l’automne est riche en mets à déguster. La gourmandise est reine, et les fanfarons exultent devant les innombrables douceurs au potimarron, à la châtaigne ou à la patate douce… Elles sont souvent bien plus belles que savoureuses, mais les bonnes adresses mettent d’accord tout le monde ! En plus de cette illustre trinité de l’automne, il existe plein d’autres spécialités de saison, aussi bien au niveau des poissons que des fruits ou des légumes. Je vous les ai déjà listées et détaillées dans un article dédié, mais voici pour rappel les principales douceurs à déguster en automne au Japon :

  • Le potimarron : une douceur mythique de l’automne japonais qui s’invite dans une multitude de plats, aussi bien en salé qu’en sucré. Un incontournable qui plaît à tout le monde !
  • La châtaigne : à l’instar du potimarron, elle est présente partout, en salé comme en sucré, avec des plats phares comme le kuri gohan (riz aux châtaignes) ou bien le kuri kinton (châtaignes et sucre bouillis).
  • La patate douce : formant le trio de l’automne avec le potimarron et la châtaigne, elle s’apprécie également en salé et en sucré. Lentement cuite sur des pierres chaudes, sa peau croustillante cache un cœur fondant naturellement sucré.
  • Les champignons : le Japon est le royaume des champignons, proposant énormément de variétés goûtues telles que les shiitake, enoki, ou encore les matsutake.
  • L’aubergine : légume phare du début de l’automne, l’aubergine est très appréciée au Japon, surtout lorsqu’elle est préparée en nasu dengaku, grillée puis nappée de miso.
  • Le sanma : balaou du Japon, un poisson de début d’automne à l’apparence évoquant une lame de katana. Il s’apprécie grillé au sel dans les izakaya, ou bien en sushi.
  • Le chinchard : un poisson à la chair délicate qui se déguste accompagné de ciboulette et de gingembre. Il est particulièrement prisé en sushi.
  • Les ginnan : les graines de ginkgo, souvent grillées en brochettes ou intégrées dans des plats comme le chawanmushi. Elles sont très populaires en accompagnement d’une boisson alcoolisée.

LES FESTIVALS D’AUTOMNE AU JAPON

Bien que les festivals soient systématiquement associés à la saison estivale, c’est l’automne qui est traditionnellement la période des matsuri. En effet, le temps des récoltes est l’occasion de remercier les divinités pour leur protection en organisant de belles fêtes animées et divertissantes dans le sanctuaires shintoïstes du pays. Septembre et octobre correspondent ainsi à la fin de la haute saison des festivals, qui s’étend de mai à octobre. On peut facilement trouver de grands festivals chaque week-end, même si en novembre, leur nombre diminue progressivement. Certaines régions sont plus prolifiques que d’autres, et l’île de Kyushu est tout particulièrement animée en cette saison : je vous invite donc à découvrir mon article sur 15 festivals d’automne à voir à Kyushu.

Je vous propose ici une sélection de 15 grands festivals d’automne dans tout le pays, qui vous offriront de superbes moments de vie au cœur de cette saison entraînante.

  • 1er week-end d’octobre : Iizaka Kenka Matsuri (préfecture de Fukushima)
    Chaque année depuis 300 ans, ce festival voit de grands chars s’affronter en se heurtant violemment sous le son tout aussi frappant des taiko qui ne s’arrêtent jamais, comme s’ils constituaient les battements de cœur du festival.
  • 1er week-end d’octobre : Nihonmatsu no Chochin Matsuri (préfecture de Fukushima)
    Depuis 350 ans, la ville de Nihonmatsu propose un spectacle féerique exceptionnel avec cet impressionnant festival des lanternes. Durant 3 jours, les journées sont animées et les soirées magiques.
  • Week-end avant le 2e lundi d’octobre : Otsu Matsuri (préfecture de Shiga)
    Près de Kyōto, ce festival se déroule dans une magnifique ambiance, avec 13 grands chars ornés jetant des gâteaux de riz enveloppés (chimaki) à la foule pour lui porter bonheur. Les maisons et cafés à plusieurs étages ouvrent grand leurs fenêtres pour permettre d’en attraper.
  • 9-10 octobre : Takayama Aki Matsuri (préfecture de Gifu)
    En plus de sa version printanière en avril, ce festival vieux de 400 ans se déroule également en automne. La vieille ville de Takayama est en effervescence du matin au soir durant les 2 jours de cette version automnale de ce qui est l’un des plus importants et remarquables festivals du pays.
  • 2e week-end d’octobre : Sawara no Taisai Aki Matsuri (préfecture de Chiba)
    Juste à côté de Tokyo, le charmant quartier historique de Sawara est en fête et voit 24 grands chars défiler dans les ruelles durant 3 jours du matin au soir.
  • 2e week-end d’octobre : Sanuki Toyohama Chosa Matsuri (préfecture de Kagawa)
    Depuis 150 ans, de grands chars dorés surmontés de taiko défilent dans les rues durant 3 jours en automne dans la ville de Kan’onji. L’apogée de la fête est le dernier jour, avec une compétition entre les porteurs soulevant les chars le plus haut possible tout en chantant et en dansant.
  • 19-20 octobre : Ebisuko Bettara Ichi (Tokyo)
    Depuis 1606, la capitale accueille ce festival dédié à la prospérité dans les affaires. On vient y admirer de nombreuses lanternes, assister à une parade de mikoshi, et profiter d’environ 500 yatai dont la star est le bettara, une sorte de radis mariné que l’on retrouve à toutes les sauces.
  • 3e week-end d’octobre : Eejanaka Toyohashi Matsuri (préfecture d’Aichi)
    Un joli événement de danse proche de Nagoya qui voit les rues de la ville de Toyohashi envahies de danseurs et musiciens perpétuant une célébration carnavalesque datant de l’époque d’Edo.
  • 22 octobre : Jidai Matsuri (Kyoto)
    Considéré comme l’un des 3 grands festivals de Kyoto, cet événement remonte à 1895 et consiste en une procession de 5 heures représentant quasiment toutes les périodes de l’histoire japonaise, remontant le temps de la restauration Meiji (1868) jusqu’à l’Antiquité (VIIIe siècle). Un véritable voyage à travers les époques !
  • 1-3 novembre : Onomichi Betcha Matsuri (préfecture de Hiroshima)
    Dans la ville d’Onomichi, les festivités battent leur plein sous les cris d’exaltation, les chants, les rires et… les pleurs d’enfants ! Trois prêtres shintoïstes revêtent un masque de démon et parcourent la ville pour capturer les mauvais esprits qui rôdent autour des visiteurs en leur assénant de gentils coups de bâton. Les enfants sont particulièrement visés, créant un joli mélange de rires et de pleurs.
  • 2-3 novembre : Ohara Matsuri (préfecture de Kagoshima)
    Le sens de la fête coule dans les veines des habitants de Kagoshima… presque autant que le shochu, l’alcool local assez fort ! Dans ce matsuri qui est le plus grand au sud de Kyushu, la fête s’associe à l’alcool, servi gratuitement aux visiteurs et aux participants qui se retrouvent parfois à danser le verre à la main. Plus de 20 000 danseurs plongent les rues de la ville dans une ambiance festive exceptionnelle.
  • 2-4 novembre : Karatsu Kunchi (préfecture de Saga)
    Ce grand festival d’automne est organisé depuis plus de 400 ans dans la ville de Karatsu et a pour but de remercier les divinités pour les bonnes récoltes. L’enchantement est total avec ses 14 grands chars qui prennent la forme de dragons, de créatures mythologiques, ou encore de casques de samurai géants, et défilent dans une ferveur qui ne faiblit pas du matin au soir.
  • 1er week-end de novembre : Ishigaki-jima Matsuri (préfecture d’Okinawa)
    Plus importante fête de l’île d’Ishigaki, dans la préfecture d’Okinawa, cet événement propose de nombreuses animations et une belle ambiance, se clôturant par un joli feu d’artifice.
  • 2e dimanche de novembre : Hagi Jidai Matsuri (préfecture de Yamaguchi)
    Dans le superbe quartier historique de Hagi, cet événement offre un voyage au coeur de l’époque d’Edo,recréant une procession en partance pour la capitale, située à l’autre bout du pays. La parade est sublimée par la beauté de cette ville historique très liée à la culture samurai.
  • 23 novembre : Yamaguchi Tenjin Matsuri (préfecture de Yamaguchi)
    Autour du sanctuaire Furukuma-jinja, cet événement est l’un des plus importants de la ville de Yamaguchi, accueillant une procession de plus de 300 personnes défilant dans les rues et une belle animation dans les rues commerçantes.

Je viens de vous présenter 15 festivals japonais se déroulant en automne, entre début octobre et fin novembre, mais sachez que vous pouvez retrouver au total 90 matsuri sur cette période présentés dans mon e-book 600 festivals du Japon – L’encyclopédie des matsuri, donc n’hésitez pas à vous en servir !

VOYAGER AU JAPON EN AUTOMNE : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?

Avec toutes les superbes activités et choses à découvrir que je viens de vous présenter, on en vient à se poser une question : l’automne est-il la saison idéale pour voyager au Japon ? La réponse est presque oui. Toutes les saisons réservent de magnifiques aventures et des souvenirs inoubliables, c’est ce que je passe mon temps à démontrer à travers mon livre 72 saisons du Japon, ma série de vidéos sur les 12 mois de l’année au Japon, ou encore mon article complet sur les meilleures et pires saisons pour voyager au Japon. Peu importe le moment où l’on voyage, il y a toujours des matsuri, des spécialités saisonnières, des fêtes et rituels particuliers, et une vie quotidienne qui se meut continûment. Néanmoins, force est de constater que l’automne au Japon présente beaucoup d’avantages et très peu d’aspects négatifs

Les inconvénients d’un voyage en automne sont les jours pluvieux parfois accompagnés d’un typhon au début du mois d’octobre, le pic de tourisme de mi-octobre à mi-novembre, la fête d’Halloween devenue beaucoup moins intéressante depuis quelques années, et le fait qu’il y ait un peu moins de matsuri en novembre. Le climax de l’automne est quant à lui de fin novembre à début décembre, période durant laquelle les paysages s’habillent de merveilleux dégradés de couleurs dans l’ensemble du pays. Mais peu importe vos dates de voyage, essayez de vous aventurer dans la campagne japonaise afin de découvrir les trésors des régions, car c’est ce qui constituera bien souvent vos plus beaux souvenirs !

J’espère que cet article vous aura permis de bien préparer votre voyage au Japon en automne en vous donnant plein d’idées pour le savourer de différentes manières. Toutes les saisons sont belles au Japon, mais l’automne peut réserver des aventures oniriques si l’on se prépare bien ! Pour encore d’autres idées de découvertes, n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur les 10 meilleurs villages à onsen du Japon en 2024 et les 15 plus belles vues du Japon !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. AlexisAshura
    14 octobre 2024

    Étant de voyage en novembre également, cet article est une vraie plus value !
    Merci à toi pour ton travail boss

  2. le bot sophie
    14 octobre 2024

    Merci Guigui … tu penses à tout !

  3. Ithylia
    14 octobre 2024

    Un article incroyable, comme tous les autres. Merci Guigui, tu nous offres du rêves et de formidables connaissances sur ce beau pays, et ça, c’est le plus bel or que l’on peut trouver.

  4. Ragnark
    14 octobre 2024

    Super article pour une super saison ! J’y retourne en novembre est cette article tombe à pic
    Merci guigui de nous guider dans ce vaste univers japonais

  5. Flo__fr
    13 octobre 2024

    Encore un article top pour préparer notre voyage prévu avec mon frère au Japon l’année prochaine justement pendant l’automne.
    On peut le dire, cet article tombe à pic comme une jolie feuille colorée.
    Au passage, merci Guigui pour toutes ces informations et le site qui est génial.