15 lieux pour profiter des cosmos au Japon en 2025
En attendant que Tokyo et le reste du pays s’embrasent sous les couleurs éclatantes des érables, la nature japonaise commence déjà à se parer de ses premières teintes automnales, avec notamment la floraison des cosmos au début du mois d’octobre. Importée d’Europe durant l’ère Meiji (1868-1912), cette fleur, appréciée pour sa simplicité et sa douceur, a su conquérir le cœur des Japonais. Malgré sa silhouette fragile, le cosmos étonne par sa résistance : même après le passage des typhons, ses tiges délicates se redressent inlassablement, ajoutant une touche de légèreté et de douceur aux paysages de l’arrière-saison empreints de nostalgie.
Bien qu’ils soient jolis à photographier, les cosmos ne sont pas particulièrement spectaculaires et ne justifient pas à eux seuls qu’on fasse tout un déplacement. Ce sont plutôt des fleurs que l’on apprécie au hasard d’une balade dans un parc, un jardin, un temple ou un sanctuaire. Toutefois, certains lieux en regorgent par millions, offrant un spectacle qui mérite quand même qu’on s’y arrête si l’on se trouve à proximité. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir une sélection de 15 endroits pour admirer les cosmos au Japon.
Les cosmos au Japon
En japonais, le cosmos peut s’écrire avec les kanji signifiant « cerisier d’automne » (akizakura), démontrant l’intérêt que les Japonais peuvent lui porter. Mais contrairement aux sakura, les cosmos sont peu présents dans les rues et les villes : on les retrouve surtout à la campagne, dans les champs et les parcs, ou encore certains temples, apportant une touche de poésie aux paysages bucoliques japonais. Il est assez facile de profiter de la saison des cosmos, puisqu’elle s’étend sur une longue période en 3 temps : les cosmos d’été en juillet en août, les cosmos de début d’automne en septembre, et enfin les cosmos d’automne en octobre, qui sont les plus répandus et font parfois l’objet d’un petit festival.
Cosmos, le sakura d'automne !
La douceur du début de l'automne au Japon !
Pas le spectacle le plus impressionnant, mais agréable à voir dans certains lieux.
Originaires du Mexique, les cosmos ont d’abord voyagé jusqu’en Espagne avant de s’épanouir au Japon durant l’ère Meiji (1868-1912), pour finalement s’imposer comme l’une des vedettes des paysages d’automne japonais. Traditionnellement, ces petites fleurs se déclinent en rose, blanc et rouge, mais de nouvelles variétés éclatantes, telles que le jaune et l’orange, émergent également. Leurs pétales, fins et délicats, se déploient comme des petits soleils. En prime, les cosmos sont des fleurs comestibles qui peuvent ajouter une subtile saveur florale aux salades en automne.
Maintenant que les présentations sont faites, c’est parti pour découvrir 15 lieux pour profiter des cosmos au Japon, classés comme d’habitude par ordre géographique, du Nord au Sud du pays. Si, comme je le rappelle, les cosmos ne méritent pas forcément de faire tout un détour pour les voir, ils constituent de jolies sorties à faire si vous vous trouvez à proximité de l’un de ces endroits !
Taiyo no Oka Engaru (préfecture de Hokkaido)

Si vous cherchez à admirer un nombre impressionnant de cosmos, direction Taiyo no Oka Engaru, le plus grand jardin de cosmos du Japon avec ses 10 millions de fleurs ! Niché dans les paysages frais de Hokkaido, ce jardin en met plein la vue avec ses couleurs éclatantes et ses nombreuses variétés de cosmos. Comme il fait plus froid sur Hokkaido, la floraison intervient plus tôt, généralement de fin août à fin septembre.
Période : de fin août à fin septembre 2025.
Accès : gare d’Engaru.
Tarif : 600 yens.
Le jardin Inawashiro Herb Garden (préfecture de Fukushima)

Sur 10 000 m², le jardin Inawashiro Herb Garden accueille 1 million de cosmos aux côtés d’une grande variété d’herbes et de fleurs, qui évoluent au fil des saisons. De mi-septembre à fin octobre, les cosmos recouvrent le jardin en même temps que les nombreux kochias qui offrent de superbes vues sur les montagnes. Même en cas de pluie, une serre intérieure permet d’en profiter. Le site est également agrémenté de statues en bois de 5 mètres représentant les 12 signes du zodiaque chinois. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de participer à des activités de cueillette de fleurs.
Période : de mi-septembre à fin octobre 2025.
Accès : 15 minutes à pied depuis la gare Kawageta, mais s’y rendre plutôt en voiture pour profiter du lac Inawashiro.
Tarif : 500 yens.
Le parc Hitachi Kaihin Koen (préfecture d’Ibaraki)

Situé à un peu moins de 2 heures de Tokyo, le parc Hitachi Kaihin Koen est célèbre pour ses némophiles d’un bleu féerique au printemps, mais il propose également un panorama spectaculaire avec ses vastes prairies colorées et ses collines couvertes de cosmos et de kochias. C’est un lieu très prisé, donc il vaut mieux s’y rendre assez tôt le matin et éviter les week-ends.
Période : de mi-septembre à fin octobre 2025.
Accès : 1h50 de voiture ou de bus depuis Tokyo.
Tarif : 450 yens.
Le jardin Hama Rikyu Teien (Tokyo)

En plein cœur de Tokyo, on peut admirer les 300 000 cosmos qui trônent dans le jardin Hama Rikyu Teien, une oasis de calme dans la frénésie urbaine de la capitale. Les premiers cosmos jaunes fleurissent en septembre, suivis des cosmos roses et magenta en octobre, créant un spectacle changeant au fil des semaines. C’est aussi l’occasion de profiter de la maison de thé avec une vue imprenable sur les fleurs, tout en dégustant un bon matcha.
Période : de début septembre à mi-octobre 2025.
Accès : station Shiodome ou Shimbashi.
Tarif : 300 yens.
Le parc Showa Kinen Koen (préfecture de Tokyo)

À la lisière de Tokyo, dans la ville de Tachikawa, le vaste parc Showa Kinen Koen de 160 hectares est un véritable paradis pour les amoureux de grands paysages fleuris. On y découvre plus de 4,4 millions de cosmos répartis sur 3 immenses champs, couvrant 20 000 m² ponctués de jolis sentiers de promenade. Cette année, la période pour profiter des cosmos du parc s’étend du 6 septembre au 26 octobre 2025. Des espaces de cueillette sont aménagés et des installations éphémères permettent de prendre des photos souvenirs au milieu des cosmos.
Période : du 6 septembre au 26 octobre 2025.
Accès : gare de Tachikawa.
Tarif : 450 yens.
Le jardin Hananomiyako Koen (préfecture de Yamanashi)

Tout proche du lac Yamanakako, le parc Hananomiyako Koen propose de magnifiques paysages fleuris au fil des saisons, notamment en été avec ses tournesols. En septembre et en octobre, ce sont des dizaines de milliers de cosmos qui parent Fujisan d’une sublime robe aux couleurs automnales.
Période : de fin août à fin octobre 2025.
Accès : 5 minutes de voiture depuis le lac Yamanakako ou le village d’Oshino Hakkai.
Tarif : 600 yens, mais l’espace dédié aux cosmos est accessible gratuitement.
Cosmos Arena Fukiage (préfecture de Saitama)
Dans la ville de Konosu, Cosmos Arena Fukiage est un complexe sportif abritant pas mal d’installations, mais c’est surtout pour ses fleurs que l’on se rend à 2 périodes de l’année : ses coquelicots au mois de mai et ses cosmos au mois d’octobre. Un joli petit arrêt à faire sur la route si vous passez dans le coin.
Période : de mi à fin octobre 2025.
Accès : 1h de route depuis Tokyo.
Tarif : gratuit.
Le jardin Yume Cosmos Garden (préfecture de Kyoto)
Chaque automne, on peut se perdre parmi les 8 millions de cosmos qui fleurissent au jardin Yume Cosmos Garden. On flâne au milieu de ces magnifiques fleurs tout en admirant de drôles d’épouvantails qui parsèment le parc. Selon les années, on peut croiser des versions en paille de Totoro, Doraemon et d’autres personnages célèbres qui protègent et ornent le jardin ! On trouve également quelques spécialités locales, comme le riz aux champignons ou des desserts aux fraises. Il y a parfois du monde, donc l’idéal est de s’y rendre avant 10h, surtout le week-end.
Période : du 1er octobre au 3 novembre 2025.
Accès : prendre le bus Keihan Kyoto Kotsu depuis la station Kameoka.
Tarif : 1 000 yens.
Le temple Hannya-ji (préfecture de Nara)

À Nara, le temple Hannya-ji est surnommé « le temple des cosmos », abritant de magnifiques jardins tapissés de plus de 150 000 cosmos qui offrent un joli spectacle en automne. Ces fleurs créent un joli contraste avec l’architecture ancienne du temple, fondé en 629. Le site abrite également la plus haute pagode en pierre du Japon. Un bel endroit pour capturer la magie entre nature et patrimoine.
Période : de fin septembre à fin octobre 2025.
Accès : gare de Nara ou Kintetsu Nara.
Tarif : gratuit.
Le temple Hokki-ji (préfecture de Nara)

Moins connu que son célèbre voisin Horyu-ji, le temple Hokki-ji, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est entouré de milliers de cosmos en automne. Ce site offre une atmosphère paisible, idéale pour ceux qui cherchent à s’éloigner des foules tout en profitant d’un beau panorama. On peut admirer ici la pagode à trois étages du temple, entourée d’une mer de fleurs, dans un cadre d’une grande douceur.
Période : de mi-octobre à début novembre 2025.
Accès : 30 minutes de voiture depuis la ville de Nara.
Tarif : 500 yens.
Le parc Miyanomae Koen (préfecture de Kochi)
Situé au bord de la rivière Niyodo et à une petite heure de route de la ville de Kochi, le parc Miyanomae Koen se transforme en véritable tapis coloré avec pas moins de 1,5 million de cosmos en fleurs chaque automne. Du rose au blanc, ces cosmos, chouchoutés par les habitants locaux, offrent un très beau spectacle avec les montagnes en arrière-plan et le reflet de la rivière.
Chaque année, le parc célèbre le Ochi-cho Cosmos Matsuri avec de nombreuses animations : spectacles de danse Yosakoi, dégustation de spécialités locales, et même un gigantesque labyrinthe de cosmos. On peut aussi embarquer à bord d’un « cosmos car » ou d’un canoë sur la rivière pour apprécier le spectacle sous une autre perspective.
Période : du 10 au 26 octobre 2025.
Accès : 1h de voiture depuis la ville de Kochi.
Tarif : 400 yens.
Refresh Parc Toyoura (préfecture de Yamaguchi)
Le nature s’exprime pleinement à chaque saison au Refresh Parc Toyoura, mais c’est surtout en automne qu’elle s’apprécie avec 1 million de cosmos s’étalant sur les pentes douces des collines. On déambule dans un véritable océan de fleurs colorées au milieu de paysages bucoliques !
Chaque année, le festival Toyouchi Cosmos Matsuri propose aux visiteurs de savourer l’automne dans toute sa splendeur avec des petites activités thématiques autour des récoltes de saison dans une ambiance très locale. Cette année, il aura lieu les 12 et 13 octobre 2025.
Période : de début à fin octobre 2025.
Accès : gare de Habu.
Tarif : 210 yens.
L’île de Nokonoshima (préfecture de Fukuoka)
Au large de Fukuoka, l’île de Nokonoshima offre une escapade champêtre à seulement une courte traversée en ferry. Connue pour son parc floral, l’île devient en automne le paradis des amoureux des cosmos avec ses champs de fleurs surplombant la mer. C’est un joli endroit pour une promenade loin de l’agitation. L’idéal est d’en profiter tranquillement en prenant le temps de savourer un bol de nouilles udon à Ko-chan Udon, le restaurant du parc.
Période : de début à fin octobre 2025.
Accès : 10 minutes de ferry depuis le terminal de Fukuoka.
Tarif : 1 500 yens.
Le plateau Shirakimine Kogen (préfecture de Nagasaki)

Perché sur les hauteurs du mont Gokaharadake, le plateau Shirakimine Kogen se transforme en un océan coloré à l’automne, avec 200 000 cosmos déclinés en 20 couleurs différentes. Ici, la contemplation des fleurs se joint à celle des étoiles : le Cosmos Flower Space Museum est un musée gratuit qui offre non seulement d’autres vues sur le plateau, mais également une galerie d’art avec les œuvres d’un peintre local sur le thème des cosmos, et enfin un grand téléscope pour admirer les étoiles une fois la nuit tombée.
Période : de mi à fin octobre 2025.
Accès : 45 minutes de voiture depuis la ville de Nagasaki.
Tarif : gratuit.
Le plateau Ikoma Kogen (préfecture de Miyazaki)

Chaque automne, le plateau Ikoma Kogen se transforme en une mer de couleurs avec des millions de cosmos aux teintes variées, allant du rose au blanc ou au violet. La vue sur les montagnes de Kirishima et la ville de Kobayashi en contrebas est également superbe ! Du 27 septembre au 26 octobre 2025, le Cosmos Festival propose des stands de nourriture qui bordent le plateau pour satisfaire l’appétit des braves, accompagnés de concerts en plein air, d’illuminations de bougies au crépuscule et d’un feu d’artifice le dimanche 4 octobre 2025. Cet événement étant un incontournable de la région, il y a toujours beaucoup de monde donc il vaut mieux s’y rendre assez tôt.
Période : Du 27 septembre au 26 octobre 2025.
Accès : 15 minutes de voiture depuis la gare de Kobayashi.
Tarif : 700 yens.
Les autres lieux pour profiter des cosmos au Japon
Je viens de vous présenter 15 lieux où admirer les cosmos en automne, mais il existe bien d’autres endroits où ces fleurs dévoilent toute leur splendeur. Ce ne sont pas forcément des lieux phares à visiter absolument, mais ils constituent plutôt de beaux arrêts à faire sur la route entre deux destinations, surtout lorsqu’ils accueillent un petit festival dédié aux cosmos. N’hésitez pas à être curieux et à vous arrêter dans des parcs locaux célèbres en cette période !
De jolies promenades automnales.
Les cosmos dans la campagne japonaise.
J’espère que cet article vous aura donné de nouvelles idées pour apprécier l’automne japonais et profiter de la beauté éphémère des cosmos. Pour encore plus d’inspirations automnales, n’hésitez pas à consulter mes autres articles présentant 16 spécialités d’automne à goûter au Japon et Tsukimi, la fête de la lune au Japon.

































