KUSATSU ONSEN, UN JOLI COUP DE CŒUR
Pour profiter de cette fin d’été, je suis allé passer un joli petit moment à Kusatsu Onsen, un endroit exceptionnel dans la préfecture de Gunma, à 4 heures de Tokyo. On peut s’y rendre en prenant un bus direct depuis la station Nerima à Tokyo pour 4000 yen (environ 30€).
Pour le coup, pas de vidéo tournée car c’était juste histoire de profiter une nuit mais j’ai quand même ramené un petit lot de photos et, surtout, c’était en fait l’occasion de tâter le terrain avant d’y retourner très bientôt accompagné d’un joli invité… 🔥🔥🔥
BALADE À KUSATSU ONSEN
Tout d’abord, petite balade dans le village de Kusatsu Onsen qui, comme son nom l’indique, est dédié aux sources chaudes naturelles. C’est d’ailleurs même un des trois Onsen les plus réputés du Japon depuis l’époque Edo avec Gero Onsen (préfecture de Gifu) et Arima Onsen (préfecture de Hyogo).
L’ambiance est très sympa et agréable pour chiller en mangeant une des spécialités locales : les Onsen Manju, petits gâteaux cuits avec la vapeur du Onsen, les Onsen Tamago, œufs bouillis dans l’eau du Onsen, les champignons Maitake (berk !) ou encore les nouilles Soba.
Sur la place principale, on trouve Yubatake, littéralement « le champ d’eau chaude », le symbole de Kusatsu Onsen. Il s’agit en fait de structures en bois dans lesquelles s’écoule l’eau thermale afin de la refroidir (l’eau de Onsen allant au-delà de 70 degrés avant d’être généralement refroidie à 39-42 degrés).
YUMOMI, LA DANSE TRADITIONNELLE DE KUSATSU
Attraction à ne louper sans aucun prétexte lors d’un passage à Kusatsu : des démonstrations de Yumomi sont effectuées plusieurs fois par jour pour 600 yen (4€). Yumomi, c’est la danse traditionnelle de Kusatsu qui permet de refroidir l’eau du Onsen de manière naturelle, sans avoir à ajouter de l’eau froide.
La démonstration dure 30 minutes et c’est vraiment très sympa à voir. Le public est même invité à venir faire l’expérience en fin de séance.
30 secondes de Yumomi, la danse traditionnelle de Kusatsu qui permet de refroidir l’eau très chaude du Onsen de manière naturelle, sans ajouter d’eau froide. pic.twitter.com/l7ARDd07Br
— Ichiban Japan (@Ichiban_Japan) 5 septembre 2018
LE PARC SAINOKAWARA KOEN
Une visite également immanquable à Kusatsu : le parc Sainokawara Koen. Il a la particularité d’être traversé par un grand courant d’eau chaude naturelle qui forme un peu partout des Onsen et des Ashiyu.
On y trouve par ailleurs un sanctuaire et un grand Onsen en extérieur qui était complètement ouf ! Je n’ai pas pu prendre photo car il y avait du monde quand j’y suis allé mais je vous laisse une photo trouvée sur Google histoire de vous faire un idée de la chose.
TEMPLES ET SANCTUAIRES DE KUSATSU
Au niveau des autres visites à faire à Kusatsu, on trouve un temple et un sanctuaire principaux. Le temple Kosenji, situé en hauteur près de la place principale, et le sanctuaire Shirane-jinja, un peu plus caché.
MON RYOKAN À KUSATSU : KUSATSU HOTEL
On trouve évidemment pas mal de jolis Ryokan dans la ville. Pour le coup, j’ai choisi pour ma part le Kusatsu Hotel, un Ryokan construit en 1913 avec une jolie architecture de l’ère Taisho (1912-1926). Je n’ai pas été déçu avec une jolie chambre et des Onsen accessibles 24h/24.
LA MAGIE DE KUSATSU ONSEN DE NUIT
Rester une nuit à Kusatsu, c’est intéressant pour profiter de l’ambiance et du Onsen d’un Ryokan mais aussi et surtout pour s’émerveiller devant la magie de Kusatsu Onsen de nuit ! Yubatake s’illumine de différentes couleurs, l’atmosphère est encore plus calme et profonde et on trouve également plusieurs bars et Snacks dans les vieilles ruelles.
Voilà, une bien belle visite de fin d’été ! Kusatsu est un endroit que je vous recommande les yeux fermés, ça offre un moment un peu hors du temps pour une nuit. Je compte bien y retourner le mois prochain avec un invité qui risque de pas mal apprécier… :)
Bonjour Guigui, penses-tu qu’il est possible de faire l’aller retour à Kusatsu Onsen depuis Tokyo dans la journée, ou est-ce que ça fait vraiment trop juste?
Hello Guigui, petite question pour toi qui fréquente souvent les onsens : je vais au Japon dans quelques mois, et je suis tatoué de l’épaule à l’avant-bras… Du coup, je me posais une question : est-ce qu’un manchon couleur chair, ça peut passer ? Je lis pas mal d’avis contradictoires à ce sujet, certains disant même qu’un simple sparadrap n’est pas admis… Merci d’avance pour ta réponse !
J’aimais déjà ce pays, grâce à toi j’en suis carrément dingue! Un petit peu dingue de toi par la même occasion (lol)! Merci, merci et encore merci !!!
Haha merci beaucoup Antho ! <3
Salut Guigui, Ou est ce que l’on peut se procurer un yukata comme le tient ? (Sur la première photo, le noir et blanc) Est-ce chère ? Des Magasins à conseiller ?
J’aime beaucoup ce que tu fais, tes vidéos sont très bien monté et tu nous donnes envie de voyager, je te remercierais jamais assez d’accentuer mon gout pour le japon. A Bientôt :)
Merci beaucoup Jeff ! :)
Pour le Yukata, tu as pas mal de boutiques un peu partout à Tokyo et Kyoto par exemple, ça te coûtera entre 50 et 150 euros je pense…