La Silver Week au Japon : conseils et recommandations
La Silver Week au Japon : conseils et recommandations

LA SILVER WEEK AU JAPON

Au Japon, il existe 3 grandes périodes de vacances durant lesquelles la grande majorité des Japonais est en congé au même moment : la Golden Week de fin avril à début mai, la période d’O-Bon en août, et les vacances du Nouvel An de fin décembre à début janvier. Mais en plus de ces trois temps forts, les Japonais bénéficient également d’une quatrième période de vacances en septembre : la Silver Week, qui peut être plus ou moins importante selon les années. Je vous propose aujourd’hui d’en découvrir plus sur ce temps de vacances qui peut tout aussi bien réserver de bonnes comme de mauvaises surprises en fonction de si l’on s’y prépare ou non. Vous trouverez ainsi des conseils et recommandations pour profiter au mieux de la Silver Week !

LA SILVER WEEK, LES VACANCES DE SEPTEMBRE AU JAPON

Bien que les Japonais prennent généralement très peu de vacances, le Japon fait partie des pays qui possèdent le plus de jours fériés au monde : 16 jours fériés, auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires en fonction de différentes règles, avec par exemple tout jour férié tombant un dimanche rendant le lundi suivant également chômé, ou encore tout jour non férié devenant automatiquement férié s’il est situé entre 2 jours chômés. Au mois de septembre, le Japon compte 2 jours fériés durant la seconde partie du mois :

  • 3e lundi de septembre : le jour du respect pour les personnes âgées (Keiro no Hi)
    Comme son nom l’indique, ce jour est dédié aux séniors et célèbre leur longévité. Remontant à 1947, cette fête fut créée à l’origine dans un petit village près de Kobe pour remonter le moral aux anciens ayant perdu leurs enfants à la guerre. Désormais devenue une fête nationale, c’est chaque année l’occasion pour le gouvernement de remettre une coupe à sake en argent aux nouveaux centenaires, toujours plus nombreux.
  • 22 ou 23 septembre : l’équinoxe d’automne (Shubun no Hi)
    Ce jour varie selon l’année et correspond au moment où le soleil change d’hémisphère, le jour et la nuit ayant alors une durée presque égale. Cet événement astronomique a bien sûr lieu partout dans le monde, mais il tient une place particulière au Japon au point de constituer un jour férié, au même titre que l’équinoxe de printemps qui tombe en mars. Depuis les temps anciens, les équinoxes sont célébrés par un événement bouddhique appelé Higan, qui comprend le jour de l’équinoxe et les 3 jours précédents et suivants, formant une semaine équinoxiale. On dit que c’est durant cette période que notre monde et l’au-delà sont susceptibles d’être connectés, et il est donc de coutume de visiter la tombe de ses ancêtres pour la nettoyer.

Ces 2 jours fériés n’ayant pas de date fixe, il arrive certaines années qu’ils forment une série de 4 ou 5 jours de repos consécutifs : c’est la Silver Week. Par exemple, si le jour de l’équinoxe tombe le mercredi juste après le lundi du jour du respect pour les personnes âgées, alors le mardi devient automatiquement férié, et cela donne une série de 5 jours de repos en comptant le week-end. Ce nom de Silver Week est ainsi une référence à la Golden Week, mais également aux personnes âgées, la couleur argentée évoquant leurs cheveux. Cette Silver Week n’a pas lieu chaque année, mais seulement lorsque les jours fériés tombent bien, c’est-à-dure environ tous les 5 ans. Cependant, même lorsqu’ils ne constituent pas une plusieurs jours chômés à la suite, ces 2 jours fériés forment au moins 2 week-ends de 3 jours durant lesquels les Japonais voyagent beaucoup. La prochaine vraie Silver Week aura lieu en 2026.

  • Silver Week 2024 : du 14 au 16 septembre, puis du 21 au 23 septembre 2024.
  • Silver Week 2025 : du 13 au 15 septembre, puis du 20 au 23 septembre 2025.
  • Silver Week 2026 : du 19 au 23 septembre 2026.

COMMENT BIEN PROFITER DE LA SILVER WEEK

Qu’il s’agisse de 5 jours de repos à la suite, ou bien de deux week-ends de 3 jours, cette période de la Silver Week est toujours animée par les allées et venues de nombreux Japonais qui partent en vacances. De la même manière que pour les 3 grandes périodes de vacances de l’année, les autoroutes et trains sont bondés, les restaurants complets et les hôtels chers et difficiles à réserver. Il est donc important de se préparer un minimum et d’appliquer ces quelques conseils pratiques :

  • Éviter au maximum de bouger le premier et le dernier jour de la Silver Week, ou bien le vendredi et le dimanche lorsqu’il s’agit de week-ends de 3 jours. Vous êtes en vacances au Japon, donc contrairement à la plupart des Japonais, vous n’avez pas besoin de spécialement partir quelque part à ce moment précis. Si vous le pouvez, essayer de planifier votre voyage de sorte à ce que vous restiez dans la même ville et n’ayez pas besoin de vous déplacer sur ces jours-là.
  • Réserver sa place dans le Shinkansen. Si malgré tout, vous avez besoin de prendre le train durant cette période, alors surtout ne partez pas en prenant des places non réservées dans le Shinkansen ! En 2023, je me suis retrouvé à faire tout un trajet de Tokyo à Kanazawa debout, compacté au milieu d’autres personnes sans pouvoir bouger, le tout avec un bébé dans les bras. Plus jamais ça ! Attention néanmoins car les places réservées partent très vite, donc il faudra s’y prendre bien à l’avance.
  • Éviter les parcs d’attractions. Tout comme durant la Golden Week, c’est le pire moment pour y aller, à moins que vous ne souhaitiez faire des heures de queue pour la moindre attraction. Vous êtes en vacances, donc autant y aller quelques jours plus tard !
  • Éviter les lieux touristiques les plus célèbres. Durant votre voyage, vous aurez largement le temps de profiter des quartiers incontournables de Tokyo, des endroits célèbres de Kyoto, ou encore de la pagode de Chureito à Fujiyoshida, donc pas besoin de le faire durant cette période très bondée !
  • Éviter Okinawa et Hokkaido. Durant la Silver Week, les 2 régions les plus prisées par les voyageurs japonais sont l’archipel d’Okinawa, tout au Sud, et l’île de Hokkaido, tout au Nord. Même s’il est toujours possible de se rendre dans des coins moins connus là-bas, les avions seront complets, les aéroports un enfer et les hôtels très chers. Autant apprécier ces belles régions un peu avant ou après !
  • Ne pas être trop difficile pour les restaurants. Les meilleures adresses seront complètes et bondées. Pire encore, même pour les banales chaînes de restaurants, il faudra faire la queue ! Si vous avez noté de bons restaurants sur votre liste, il vaut mieux ne pas chercher à s’y rendre durant la Silver Week !
  • Découvrir des régions moins connues du Japon. Comme les lieux très touristiques seront bondés, autant se rendre dans des coins du pays dans lesquels il y a généralement peu de monde. Dans ces endroits-là, la Silver Week sera même un avantage, car elle offrira plus d’animation que d’ordinaire avec notamment des festivals pour l’occasion. Par exemple, dans la préfecture de Toyama, ou bien la région du Tohoku, où il y a pas mal de matsuri en cette période.
  • Profiter des nombreux festivals. C’est l’avantage de la Silver Week dont il faut tirer parti : de nombreux festivals se tiennent à cette période, profitant de l’animation créée par ces quelques jours de vacances pour les Japonais.
  • Aller voir un tournoi de sumo. Le grand tournoi de sumo de septembre à Tokyo se déroule du 2e au 4e dimanche de septembre, en pleine Silver Week. Le mieux reste tout de même d’y aller si possible en dehors de la période de vacances, surtout que les places partent très vite sur ces jours-là.
  • Découvrir le Japon au ralenti. Alors que tout le monde se presse dans les transports et sur les routes, profitez-en pour vous promener au hasard dans les petits quartiers des grandes villes, ou bien à travers les villages de campagne.

Si la Silver Week reste loin du niveau de la Golden Week, c’est tout de même une période qui peut être éprouvante si l’on se prépare mal, donc l’idéal est de réserver un maximum afin d’éviter les mauvaises surprises. À part cela, les promenades dans les jolis coins de campagne seront une partie de plaisir !

LA DOUCEUR DE LA SILVER WEEK

C’est durant la seconde moitié du mois de septembre que tombe la Silver Week (ou les 2 week-ends de 3 jours), correspondant à une saison très douce et agréable dont on parle rarement. Le mois de septembre est connu comme étant la période des typhons, mais c’est aussi une jolie transition entre la fin de l’été et le début de l’automne. Avec l’équinoxe d’automne, la Silver Week marque justement cette transition entre été et automne, offrant un temps radieux estival et des températures plus douces et supportables. Et en dehors des quelques jours très animés de la Silver Week, le Japon à cette période est bien moins fréquenté et plus agréable à visiter, proposant encore une belle verdure.

On apprécie encore les derniers paysages de verdure, et les prémices de l’automne viennent déjà envahir certains lieux avec notamment la saison des higanbana, ces douces fleurs rouges qui fleurissent durant la période de Higan (d’où leur nom qui signifie “fleurs de higan“), chaque année autour du 20-25 septembre. Ce n’est pas une fleur qu’on retrouve absolument partout en nombre, mais certains lieux célèbres pour leurs higanbana proposent de merveilleuses balades.

LES SPÉCIALITÉS À GOÛTER POUR LA SILVER WEEK

Au Japon, les spécialités d’automne sont chaque année très attendue, offrant toute une palette de goûts que les Japonais adorent. Et en ce début d’automne, on peut déguster de nombreux mets, dont certains sont particulièrement prisés pour Higan, l’équinoxe d’automne.

  • Ohagi : pâtisserie traditionnelle japonaise que l’on consomme pour l’équinoxe d’automne, très liée à la fête bouddhique Higan. C’est une boulette de riz enrobée de pâte de haricots rouges. L’apparence n’est pas des plus appétissantes, mais c’est très bon !
  • Shojin ryori : cuisine végétarienne bouddhique. Higan étant lié au bouddhisme, elle est particulièrement appréciée à cette période, tout comme durant O-Bon, la fête des ancêtres en août.
  • Higan soba : nouilles soba (à base de farine de sarrasin) qui sont consommées pour Higan dans certaines régions, comme les préfectures de Nagano, Shimane ou Hokkaido, célèbres pour leur production de soba. Ces nouilles sont douces et légères pour l’estomac et les intestins, permettant de se nettoyer un peu.
  • Higan udon : nouilles udon (à base de farine de blé) qui ont suivi le succès des Higan soba dans des régions plus connues pour leur production d’udon, comme les préfectures de Kagawa, Okayama et Akita. Ces nouilles sont moins légères que les soba, mais elles portent bonheur grâce à un jeu de mots entre « udon » et « un », signifiant la chance.
  • Higan dango : boulettes de riz gluant consommées dans certaines régions, comme par exemple les préfectures d’Iwate, Fukushima, Aomori, Gifu, ou encore Shizuoka. Elles rappellent fortement les tsukimi dango que l’on mange pour Tsukimi, la fête de la lune. On les sert en offrande aux ancêtres le premier et le dernier jour de la semaine équinoxiale afin de bien les accueillir et de les régaler pour la route lorsqu’ils repartent.
  • Sekihan : riz gluant aux haricots rouges. Il est servi lors de différentes occasions festives, et on le consomme pour Higan en l’honneur des ancêtres, sa couleur rouge symbolisant la protection.
  • Inari-zushi : tofu frit enveloppant du riz à sushi. C’est un type de sushi sans poisson ni viande qui est apprécié en cette période de Higan en lien avec le bouddhisme.
  • Sanma : balaou du Japon, un poisson du début de l’automne qui se consomme surtout en septembre. Surnommé le”poisson-katana” en raison de sa forme et sa couleur qui rappellent la lame d’un sabre japonais, il peut se déguster grillé au sel ou en sushi.
  • Kabocha : potimarron japonais qui est la véritable star du mois de septembre au Japon. On le retrouve partout, décliné de toutes sortes, aussi bien en salé qu’en sucré. Impossible de passer à côté !

LES FESTIVALS DURANT LA SILVER WEEK

La période de la Silver Week constituant une transition entre l’été et l’automne, on profite à la fois des derniers festivals de l’été et des premiers matsuri d’automne. Cette période étant marquée par des jours de vacances, ce sont de nombreux festivals qui prennent place dans les grandes villes comme à la campagne et offrent de superbes moments chaleureux à vivre ! Voici donc une liste de 10 festivals qui se déroulent durant la période de la Silver Week.

  • Mi-fin septembre : Narita Dento Geino Aki Matsuri (préfecture de Chiba)
    Durant un week-end, voyagez à travers tout le Japon en assistant à ce festival dédié aux arts traditionnels qui présente, en plus de ses spécificités locales, des danses célèbres provenant de festivals du pays tout entier.
  • 3e week-end de septembre : Tono Matsuri (préfecture d’Iwate)
    Un festival qui met en avant les arts et la culture de la région, proposant énormément de spectacles, tels que des danses traditionnelles, du théâtre kagura, un rituel de plantation du riz, ou encore des démonstrations d’arts martiaux.
  • 3e week-end de septembre : Akasaka Hikawasai (Tokyo)
    En plein Tokyo, ce grand matsuri datant de l’époque d’Edo offre une belle animation durant 3 jours, avec de nombreux spectacles qui s’enchaînent du matin au soir : défilés, parades, marché nocturne, rituels shintoïstes, ou encore danse Bon Odori sont au programme.
  • 3e week-end de septembre : Nonnoko Isahaya Matsuri (préfecture de Nagasaki)
    La danse mise à l’honneur dans ce festival a la particularité de se faire à l’aide d’un accessoire original : deux coupelles de sauce que l’on tient dans la main pour les faire claquer en rythme. 6000 danseurs paradent ainsi dans la ville.
  • Week-end avant le 3e lundi de septembre : Kishiwada Danjiri (préfecture d’Osaka)
    Organisé depuis 1703, ce festival impressionne par la ferveur et l’excitation qu’il transmet. 35 chars transportant des hommes sur leur toit sont tirés vigoureusement à grande vitesse, rendant les virages aussi dangereux que fascinants ! Des acrobaties, de la musique, des cris et des douceurs de rue rendent cet événement incontournable.
  • Week-end avant le 3e lundi de septembre : Ishioka Matsuri (préfecture d’Ibaraki)
    Un grand festival de la région autour de Tōkyō qui attire chaque année de nombreux visiteurs du matin au soir durant 3 jours avec au programme des défilés, de la danse, des stands de nourriture, ou encore des combats de sumo.
  • 3e dimanche de septembre : Johana Mugiya Matsuri (préfecture de Toyama)
    Ce festival de danse traditionnelle locale propose différents spectacles tout au long de la journée et, en fin de journée, les visiteurs sont eux aussi invités à participer dans une belle ambiance.
  • 3e dimanche de septembre : Shimada Mage Matsuri (préfecture de Shizuoka)
    Ce petit festival local met à l’honneur la coiffure traditionnelle féminine appelée shimada mage, popularisée par les prostituées et les geisha durant l’époque d’Edo. Des femmes coiffées de la sorte et de tout âge dansent dans la ville, vêtues d’un yukata blanc.
  • 22 ou 23 septembre : Fude Matsuri (préfecture de Hiroshima)
    Ce festival dédié à la calligraphie existe depuis 1935 et propose des compétitions de calligraphie, des décorations dans le thème, et une foire au matériel de calligraphie, notamment les pinceaux qui sont produits à 80% dans la région.
  • Autour du 23 septembre : Aizu Matsuri (préfecture de Fukushima)
    Autrefois important fief féodal formant les meilleurs samurai du pays, la passionnante ville d’Aizu-Wakamatsu renoue avec son histoire glorieuse à l’occasion de ce festival proposant des danses, spectacles et défilés durant 3 jours.

J’espère que cet article vous sera utile pour bien préparer et organiser votre voyage en septembre, durant cette période de vacances qui, bien que très animée avec des autoroutes et trains bondés, reste tout de même un cran en-dessous de la Golden Week. Pour plus de recommandations dans le but de préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter mon article sur les meilleures et pires saisons pour voyager au Japon, ainsi que celui sur les endroits à voir à Kanazawa !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *