Tori no Ichi, les foires du mois de novembre au Japon
Tori no Ichi, les foires du mois de novembre au Japon

Tori no Ichi, les foires du mois de novembre au Japon

Alors que le mois de novembre s’installe et que l’air se rafraîchit, le Japon s’immerge dans la douce mélancolie de l’arrière-saison. L’automne japonais est à son apogée, dévoilant de merveilleux tableaux à travers tout le pays avec les dégradés de couleurs des feuilles d’érable, le jaune profond des ginkgos, et la magie des illuminations d’automne. C’est dans cette ambiance feutrée que se déroulent les foires de Tori no Ichi, le jour du coq de novembre. Ce sont de jolis événements organisés dans de nombreux sanctuaires (surtout à l’est du Japon, du côté de Tokyo) qui invitent à trouver chance et prospérité et achetant un kumade, un râteau porte-bonheur. Je vous propose aujourd’hui d’en découvrir plus sur cette fête annuelle qui fait partie de ces marqueurs saisonniers qui font pleinement apprécier le Japon au fil des saisons.

TORI NO ICHI, LE JOUR DU COQ DE NOVEMBRE

Tori no ichi est une fête annuelle liée au succès dans les affaires et à la prospérité, attirant de nombreux visiteurs qui sont souvent des salarymen, des entrepreneurs et des travailleurs indépendants. Elle se tient plusieurs fois en novembre, à des dates qui changent chaque année en fonction du calendrier chinois. Chaque jour étant associé à un signe astrologique chinois, le jour du coq tombe tous les 12 jours, et c’est durant les jours du coq tombant au mois de novembre qu’a lieu Tori no Ichi. En fonction des années, il peut donc y avoir 2 ou 3 Tori no Ichi, à chaque fois espacés d’un intervalle de 12 jours. De manière plus concrète, voici les dates des prochains Tori no Ichi :

  • Tori no Ichi 2024 : 5, 17 et 29 novembre 2024
  • Tori no Ichi 2025 : 12 et 24 novembre 2025
  • Tori no Ichi 2026 : 7 et 19 novembre 2026

Autrefois désigné sous le nom de Tori no Machi, Tori no Ichi trouve ses racines durant l’époque d’Edo (1603–1868), s’entrelaçant avec plusieurs légendes. Selon certaines, des fermiers observaient ce rituel afin de rendre hommage aux divinités shintoïstes dans le but de les remercier des récoltes abondantes, le coq étant généralement associé à la vigilance et la vitalité, symbolisant également le cycle naturel et la prospérité. Une autre légende raconte l’histoire de Yamato Takeru, un héros mythique, qui aurait visité le sanctuaire Otori-jinja d’Asakusa après une victoire militaire, y déposant un râteau en guise de gratitude.

Les festivals Tori no Ichi attirent aujourd’hui de nombreux visiteurs, surtout au cœur de la nuit, lorsque les sanctuaires s’illuminent sous les lanternes. Entre traditions séculaires et foire colorée, cette fête représente bien plus qu’une petite foire : c’est un rituel qui offre l’occasion de se préparer pour l’année à venir en ratissant les bonnes choses tout en filtrant les mauvaises. Tori no Ichi est principalement célébré dans les sanctuaires à l’Est du Japon, notamment la région du Kanto, autour de Tokyo. À l’Ouest, c’est-à-dire du côté de Kyoto et Osaka, une fête similaire se tient dans les sanctuaires autour du 10 janvier : Toka Ebisu.

KUMADE, LE RATEAU DE LA BONNE FORTUNE

Symbole incontournable de la fête Tori no Ichi, le kumade, qui signifie littéralement « patte d’ours », est un râteau en bambou destiné à ratisser la bonne fortune. Son nom provient de la forme du râteau, dont les griffes en bambou étalées rappellent la large patte d’un ours, suggérant l’idée d’attraper ou de récolter la chance pour l’année à venir. Cet objet porte-bonheur, orné de décorations colorées attirant la chance, telles que des maneki neko (chat porte-bonheur), des divinités shintoïstes et bouddhiques, des daurades, des talismans, ou encore des barils de sake, permet à son détenteur d’attirer le succès dans les affaires. La tradition veut que l’on achète un nouveau kumade chaque année, en prenant soin de rapporter le précédent au sanctuaire pour qu’il y soit brûlé. Idéalement, il convient d’acheter chaque année un kumade un peu plus grand (et plus cher) afin de symboliser une croissance continue de la prospérité. Dans le cas où un malheur serait survenu durant l’année (décès d’un proche, grosses difficultés financières…), on veille alors à prendre un kumade plus petit, appelant à la modestie.

Les kumade existent ainsi en une grande variété de tailles, les prix allant de 1,000 yens (6€) pour les modèles les plus petits jusqu’à 100,000 yens (600 €) et plus pour les gros. À chaque transaction, les vendeurs ponctuent la vente par un tejime, une série d’applaudissements rythmés en direction du bâtiment principal du sanctuaire. Ce rituel symbolique est destiné à lui porter chance tout en attirant l’attention des divinités bienveillantes pour favoriser la prospérité. Une fois acheté, le kumade est conservé sur le lieu de travail ou chez soi, à proximité de l’espace de travail pour ceux qui travaillent depuis leur domicile. Si l’on y prête attention, on peut donc très facilement remarquer la présence d’un kumade dans les bureaux, restaurants et boutiques, mais également chez les travailleurs indépendants. Certains commerces n’hésitent pas à investir dans des kumade imposants et très coûteux, installés bien en vue dans le but d’impressionner la clientèle et de démontrer leur prospérité.

LES PARTICULARITÉS DES FÊTES TORI NO ICHI

Les festivals Tori no Ichi offrent une ambiance et une expérience différentes des matsuri plus classiques. Ce sont avant tout des foires (ichi) spécialisées dans la vente de kumade. On y vient non seulement pour prier et acquérir un porte-bonheur, mais aussi pour flâner, s’imprégner de l’atmosphère festive et se délecter dans les stands de nourriture. Quelques petits spectacles culturels sont souvent proposés, avec de la danse et de la musique effectuées sur scène par des locaux. Un beau mélange entre spiritualité, commerce et esprit de fête.

L’autre grande particularité de Tori no Ichi, c’est que les célébrations durent du matin au soir, souvent de minuit à minuit. Les sanctuaires et stands restent animés sans interruption. Le soir reste néanmoins le meilleur moment pour en profiter, la nuit conférant une ambiance particulière, empreinte d’une douce mélancolie de fin d’année. On fait déjà en quelque sorte le bilan d’un point de vue professionnel sur les mois passés, et on place tous ses espoirs dans l’année à venir à travers un nouveau kumade.

Enfin, la fête Tori no Ichi peut s’apprécier à plusieurs reprises, puisqu’elle a lieu chaque année 2 ou 3 fois en novembre, tous les 12 jours. La première date est appelée Ichi no Tori, la deuxième Ni no Tori, et enfin la troisième San no Tori. S’il s’agit d’une célébration surtout présente à l’Est du Japon, dans la région autour de Tokyo, on peut tout de même trouver quelques sanctuaires qui l’observent à l’Ouest du pays.

LES FESTIVALS POUR TORI NO ICHI

Tori no Ichi est généralement célébré dans les sanctuaires Otori-jnja, réputés pour abriter le dieu de la chance et de la prospérité dans les affaires. C’est principalement dans la région autour de Tokyo que l’on retrouve le plus de festivals pour cette occasion, même s’il en existe ailleurs. Foire aux kumade, stands de nourriture et petites animations culturelles vous y attendent, aussi bien dans de grands sanctuaires très célèbres que dans d’autres plus petits et locaux. Voici une sélection de 12 festivals Tori no Ichi pour profiter des festivités :

  • Asakusa Tori No Ichi à Asakusa (Tokyo)
    L’une des plus emblématiques foires de Tokyo se tient au sanctuaire Otori-jinja, dans le quartier nord d’Asakusa. Ce festival est renommé pour ses kumade richement ornés d’or et d’argent, proposés dans une atmosphère festive et animée par les échoppes entourant le sanctuaire.
  • Hanazono-jinja Tori No Ichi à Shinjuku (Tokyo)
    Au cœur de Shinjuku, le sanctuaire Hanazono-jinja accueille l’une des foires de Tori no Ichi les plus importantes de Tokyo, attirant des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Le festival est l’occasion de profiter de divers stands d’artisanat et échoppes en tout genre.
  • Suga-jinja Tori no Ichi à Yotsuya (Tokyo)
    Dans le sanctuaire célèbre pour abriter les fameux escaliers représentés dans le film Your Name, on célèbre chaque année Tori no Ichi dans une belle ambiance locale animée.
  • Meguro Otori-jinja Tori no Ichi à Meguro (Tokyo)
    Un bel événement animé de 8h à 22h dans le quartier de Meguro avec de nombreux stands proposant des kumade en compagnie de stands de nourriture.
  • Juban Inari-jinja Tori no Ichi à Azabu Juban (Tokyo)
    Dans le quartier d’Azabu Juban, c’est une belle animation qui est proposée par de nombreux stands de kumade et de nourriture de 9h à 23h.
  • Nerima Otori-jinja Tori no Ichi à Nerima (Tokyo)
    Juste à la sortie de la gare de Nerima, le sanctuaire Nerima Otori-jinja invite à profiter d’une agréable atmosphère de fête pour Tori no Ichi, proposant, en plus des stands de kumade et de nourriture, quelques animations de danse et de théâtre.
  • Fuchu Tori No Ichi à Fuchu (préfecture de Tokyo)
    Un peu en dehors de Tokyo, le sanctuaire Okunitama-jinja à Fuchu accueille l’un des plus grands Tori no Ichi de la région, rassemblant plus d’une centaine de stands. Une ambiance unique y règne !
  • Kotohira Otori-jinja Tori no Ichi à Yokohama (préfecture de Kanagawa)
    Au cœur de Yokohama, le sanctuaire Kotohira Otori-jinja, connu comme un gardien de la bonne fortune, accueille une foire Tori no Ichi qui attire chaque année une foule nombreuse. Ce festival marque le début de l’hiver dans la région.
  • Daian-ji Tori no Ichi à Hamamatsu (préfecture de Shizuoka)
    Au cœur du quartier commerçant principal de la ville de Hamamatsu, le temple Daian-ji accueille chaque année de nombreux visiteurs et une belle ambiance de fête locale pour Tori no Ichi.
  • Nagoya Osu Tori no Ichi à Nagoya (Préfecture d’Aichi)
    Osu est un grand quartier commerçant et animé de la ville de Nagoya. En novembre, il est envahi de kumade pour Tori no Ichi, attirant une foule nombreuse autour du temple Chofuku-ji.
  • Ishiura-jinja Tori no Ichi à Kanazawa (préfecture d’Ishikawa)
    Presque inexistant dans la région, Tori no Ichi est malgré tout célébré au sanctuaire Ishiura-jinja, situé dans la ville de Kanazawa. De midi à 21h, on vient y acheter des kumade et apprécier la belle atmosphère proposée par l’événement.
  • Otori-taisha Tori no Ichi à Sakai (préfecture d’Osaka)
    Le sanctuaire Otori-taisha est le lieu principal du culte de Yamato Takeru, vénéré pour sa protection dans les affaires et la victoire. Lors du festival Tori no Ichi, ce sanctuaire attire donc tout naturellement de nombreux visiteurs pour profiter de l’ambiance festive et ratisser la chance dans les affaires.

Les foires Tori no Ichi, bien que simples et sobres, dégagent une ambiance particulière et charmante, apportant une certaine touche de mélancolie alors que la fin de l’année approche. C’est une belle occasion de ratisser symboliquement sa chance afin de s’attirer prospérité et réussite sur le plan professionnel pour l’année à venir. J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre plus et de profiter encore mieux de votre voyage au Japon en novembre. Pour encore plus de découvertes, n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur les bunkasai, les fêtes des écoles japonaises qui se déroulent elles aussi en novembre, et sur les 10 meilleurs ryokan du Japon.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. M_Fourier
    6 novembre 2024

    Merci pour cet article, logeant à Shinjuku nous sommes passés hier soir devant le sanctuaire et n’avons pu résister à y faire un tour sans connaître la raison de cette agitation nocturne.
    Nous savons maintenant ce qu’il en est.

    1. 6 novembre 2024

      Merci beaucoup, ça fait très plaisir ! :)
      Bon voyage !

  2. Road_to_sakura
    5 novembre 2024

    Génial ça ! J’en avais jamais entendu parlé ! Je vais allez voir ça à Hanazono !

    1. 6 novembre 2024

      Profite bien mamène !