Tourisme à Chichibu : les endroits à voir à Chichibu
Tourisme à Chichibu : les endroits à voir à Chichibu

QUE FAIRE À CHICHIBU ?

Située dans la préfecture de Saitama, la ville de Chichibu offre une belle escapade dans la campagne depuis la capitale, facile d’accès en seulement 1h15 de train direct depuis Tokyo. Contrairement à d’autres destinations proches de la mégalopole telles que Kamakura, Hakone ou Kawagoe, c’est un coin qui reste moins connu et assez peu prisé des voyageurs. Pourtant, Chichibu réserve de belles découvertes avec des paysages de campagne, des sources chaudes, des sanctuaires mystiques, de bons restaurants tenus par des gens chaleureux, et énormément de festivals.

La douce ambiance qui règne à Chichibu rappelle facilement ce que l’on peut retrouver dans certains anime et manga qui se déroulent à la campagne. Et pour cause : l’histoire de plusieurs anime célèbres se tient à Chichibu ! C’est le cas d’AnoHana, un anime bouleversant que je vous recommande fortement, et de Jun, la voix du cœur, un film d’animation également intéressant à voir. Les amateurs de ces œuvres pourront ainsi encore plus apprécier Chichibu en allant visiter les lieux qui leur ont servi de modèle, comme par exemple l’ancien pont de Chichibu qui est représenté dans AnoHana. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir que faire à Chichibu en vous dévoilant les lieux incontournables du coin !

LE CENTRE DE CHICHIBU

Depuis Tokyo, il suffit de prendre le train de la ligne Seibu-Ikebukuro pour arriver directement en 1h15 à Seibu-Chichibu, la toute dernière station. On peut alors facilement commencer la découverte du centre de Chichibu, un coin charmant qui compte plein de petites choses à voir dans une ambiance calme de campagne japonaise. Il ne faut pas s’attendre à une animation débordante, mais on ne vient de toute façon pas ici pour ça ! N’hésitez pas à flâner dans les ruelles de la ville pour tomber sur de bonnes adresses en plus de ces quelques points d’intérêt :

  • La gare de Seibu-Chichibu, qui est assez animée avec des boutiques, un food-court proposant plusieurs spécialités de la région, et même le joli onsen Matsuri no Yu, qui offre des bains extérieurs avec vue sur les montagnes. Les tatouages ne sont malheureusement pas autorisés.
  • La rue Banba-dori, à quelques minutes à pied de la gare. C’est le rue commerçante principale de Chichibu, et bien qu’elle soit assez calme, elle est plutôt charmante et compte quelques bonnes adresses pour se délecter de douceurs, avec notamment la boutique Hahasou Taiyaki, que j’ai souvent présentée dans mes vidéos et qui est tenue par une maman adorable. Parmi mes autres recommandations dans le coin, le salon de thé Ametsuchi Manimani au cadre magnifique, le café WAPLUS COFFEE et son ambiance stylée, la boutique Imourara spécialisée dans la patate douce, ou encore le café Taizando Cafe à l’ambiance rétro.
  • Le sanctuaire Chichibu-jinja, situé tout au bout de la rue Banba-dori. Il n’est pas bien grand, mais son bâtiment principal est joli, orné de nombreuses décorations qui rappellent le style du célèbre sanctuaire Nikko Tosho-gu.
  • Le sanctuaire Chichibu Imamiya-jinja, un lieu assez méconnu qui se trouve à quelques minutes de marche du sanctuaire Chichibu-jinja et de la rue Banba-dori. La particularité des lieux, c’est qu’on y achète des petites figurines de renards sur lesquelles on écrit un vœu avant de les déposer. Elles peuvent rester plusieurs années (j’avais pu retrouver la mienne 4 ans après).
  • Le temple Jorin-ji, assez sobre, mais qui constitue un passage obligatoire pour les fans de l’anime AnoHana, car il apparaît dans l’œuvre. On peut même y acheter des plaquettes ema sur lesquelles écrire un vœu qui sont à l’effigie des personnages d’AnoHana.

Le centre de Chichibu est donc assez calme, mais on y trouve tout de même plusieurs jolis points d’intérêt et de bonnes adresses pour se régaler. Surtout, c’est depuis le centre que l’on prend le train à la station Ohanabatake, toute petite et mignonne, pour se rendre à Nagatoro, un passage obligatoire lors d’une venue à Chichibu !

NAGATORO, LE LIEU INCONTOURNABLE DE LA RÉGION

À seulement 20 minutes de train du centre de Chichibu, la petite ville de Nagatoro est un endroit à ne surtout pas manquer lors d’une venue dans la région ! Rien que le charme de sa gare annonce d’entrée le ton : c’est un petit coin de campagne doux et paisible où l’on prend plaisir à flâner et qui propose plusieurs beaux endroits à découvrir :

  • La rue commerçante Nagatoro Iwadatami Shotengai, pas bien longue mais bordée de restaurants et boutiques à l’atmosphère rétro. À l’entrée de la rue, la boutique Nagatoro Poppo est dédiée aux films du studio Ghibli et comporte une belle collection. En été, l’auberge-restaurant Choseikan propose de faire l’expérience des nagashi somen, des nouilles fines et froides que l’on mange de manière ludique en les attrapant pendant qu’elles s’écoulent dans des demi-cannes de bambou. C’est une activité uniquement proposée de mai à octobre, et il vaut mieux s’y rendre dès l’ouverture car il y a souvent beaucoup d’attente !
  • Les rochers Iwadatami, un lieu magnifique au bord de la rivière Arakawa, tout au bout de la rue commerçante de Nagatoro. On s’aventure à travers ces rochers pour profiter de jolies vues, et on peut également effectuer une promenade en barque, ou bien des activités nautiques comme du rafting ou du stand up paddle.
  • Le sanctuaire Hodosan-jingu, un endroit magnifique qui plonge les visiteurs en pleine nature, au pied de la montagne. Le bâtiment principal est joliment orné, et le téléphérique Hodosan Ropeway permet d’accéder au sommet du mont Hodosan afin d’apprécier la vue d’en haut.
  • Les restaurants de kakigori, la glace râpée japonaise qui est la grande spécialité de Nagatoro. On trouve ainsi plein de cafés et restaurants qui en proposent, la qualité variant drastiquement en fonction du lieu. L’adresse la plus célèbre est la boutique Asami Reizou, mais il faut compter énormément d’attente, surtout en été. Je recommande à la place l’élégant café Gentille, le joli café Urushi Kobo Yamashita, ou encore le café Sansou à la bonne franquette.

LE SANCTUAIRE MITSUMINE-JINJA

Au sud de Chichibu, le sanctuaire Mitsumine-jinja offre une ambiance mystique extraordinaire en plein cœur des montagnes. Ce sanctuaire a la particularité d’abriter des statues de loups en l’honneur d’un loup aux pouvoirs divins qui aurait protégé d’illustres pèlerins autrefois. Les lieux sont somptueux, avec non seulement un bâtiment principal magnifique, mais également un petit observatoire offrant une vue imprenable sur les montagnes.

Contrairement au centre de Chichibu et à Nagatoro, c’est un endroit que l’on peut difficilement visiter en faisant un aller-retour d’une journée depuis Tokyo. Il vaut mieux s’y rendre rendre si l’on passe au moins 2 jours dans la région. Au pied de la montagne, il y a d’ailleurs la guest house Nishiki que je vous recommande, tenue par Hajime, un Japonais adorable qui propose un hébergement authentique et à la bonne franquette, idéal pour faire des rencontres !

MIYAMOTO-KE, UNE AUBERGE TENUE PAR UN ANCIEN SUMO

Dans la ville d’Ogano, juste à côté de Chichibu, on trouve l’auberge Miyamoto-ke, une adresse qui présente une particularité unique au monde : il s’agit d’un ryokan tenu par un ancien lutteur sumo ! Miyamoto-san était autrefois un lutteur professionnel de première division. Après sa retraite en 2012, il a repris la ferme tenue par sa famille depuis plus de 300 ans afin de proposer un hébergement de luxe raffiné en pleine campagne. L’auberge ne peut accueillir que 6 groupes par jour, et Miyamoto-san est très souvent présent pour discuter avec les clients, leur faire découvrir sa collection d’objets précieux et boire un coup avec eux.

Comme c’est un passionné de sumo, il prend plaisir à faire découvrir ce monde à travers des décorations, la cuisine de l’auberge qui propose le fameux chanko nabe, et il organise parfois des événements spéciaux comme des entraînements de sumo en plein air auxquels les clients peuvent assister avant de déjeuner en compagnie des lutteurs sumo. Ce sont des événements très ponctuels donc il ne faut pas s’attendre à ça à chaque fois, mais l’auberge est vraiment superbe, tout est soigné et pensé pour offrir une expérience mémorable. Miyamoto-ke avait d’ailleurs tout naturellement sa place dans mon article présentant les 10 meilleurs ryokan du Japon !

LE PÈLERINAGE DES 34 TEMPLES DE CHICHIBU

Si l’on connaît surtout le fameux pèlerinage des 88 temples de Shikoku, sachez qu’il existe au Japon plusieurs autres pèlerinages, certes plus petits, mais qui sont intéressant à effectuer et réservent une expérience spirituelle mémorable. À Chichibu, on trouve justement l’un des plus importants dans la région autour de Tokyo : le pèlerinage des 34 temples dédiés à Kannon de Chichibu. Remontant au moins au XIIe siècle, ce pèlerinage promet une aventure sur un peu plus de 100 kilomètres, demandant entre 5 et 7 jours de marche.

Pour les moins courageux ou ceux n’ayant pas le luxe de pouvoir consacrer autant de temps à Chichibu, vous pouvez sinon tout simplement vous contenter de visiter les temples les plus beaux et intéressants du parcours. Mes recommandations sont le temple Hosho-ji, qui plonge dans une superbe ambiance mystique, et surtout le temple Hashidate-do, facile d’accès et abritant une grotte à visiter ainsi que le café Jurin’s Geo qui est très sympa. En plus, depuis ce temple, on peut effectuer une portion du pèlerinage d’environ 25 minutes de marche pour arriver jusqu’à l’étape suivante, le temple Chosen-in.

LES ONSEN DE CHICHIBU

En plus du onsen Matsuri no Yu à la gare de Seibu-Chichibu, la région de Chichibu compte différents établissements proposant des sources chaudes. Pour en profiter en journée sans avoir à passer une nuit, Mangan no Yu et Seine no Yu sont des valeurs sûres. Si vous voulez vivre l’expérience ryokan et restant une nuit, il y a bien sûr l’auberge Miyamoto-ke présentée plus haut, mais également l’auberge C’est La Vie et le ryokan Choseikan, qui est un bel hébergement datant d’il y a plus de 100 ans avant d’être un restaurant de nagashi somen. L’auberge Oyado Taketori invite quant à elle à prendre un bain de verdure avec son onsen extérieur au milieu d’une bambouseraie.

Quand on pense à un endroit pour profiter des sources chaudes à proximité de Tokyo, ce n’est clairement pas Chichibu qui nous vient en tête, pourtant on trouve de beaux établissements proposant généralement une ambiance authentique, plus calme et rustique qui change des villages à onsen très fréquentés.

LES AUTRES ENDROITS À VOIR À CHICHIBU

Je viens de vous présenter différents lieux intéressants à voir à Chichibu, mais sachez qu’il en reste encore d’autres, dont certains exceptionnels comme le parc Hitsujiyama Koen et ses merveilleux shibazakura qui offrent un spectacle onirique et s’accompagnent d’un petit festival de fin avril à début mai. Attention : en dehors de cette période, le parc ne mérite pas vraiment la visite. Autre endroit saisonnier à découvrir en hiver cette fois, les glaciers de Misotsuchi s’illuminent de mille couleurs les nuits de janvier et février. Les rizières de Terasaka Tanada, quant à elles, font partie des plus belles rizières du Japon, offrant de somptueux paysages de fin mai à début octobre, notamment fin septembre durant la saison des higanbana.

Enfin, le temple Taiyo-ji est un lieu totalement méconnu et reculé au fin fond des montagnes, mais on peut y faire l’expérience de shukubo, c’est-à-dire de dormir dans le temple et suivre quelques activités, telles que du yoga, de la méditation assise (zazen) et la prière des moines. On peut également profiter d’un petit bain en extérieur. La réservation n’est pas évidente, mais vous pouvez envoyer un message en anglais au moine sur la page Instagram du temple.

LES SPÉCIALITÉS DE CHICHIBU

Comme partout ailleurs au Japon, on trouve à Chichibu plusieurs spécialités locales qui font la fierté de la région. N’hésitez pas à vous aventurer dans les restaurants du coin pour vivre de belles découvertes culinaires !

  • Waraji Katsudon : deux gros morceaux de porc pané qui évoquent des waraji, les sandales de paille traditionnelles, le tout sur un bol de riz. Le restaurant Chinbata est une bonne adresse pour déguster cette spécialité phare de Chichibu.
  • Butamisodon : porc mariné dans du miso qui est ensuite grillé au charbon de bois et disposé sur un bol de riz. Spécialisé dans ce plat, le restaurant Nosaka est l’un des plus réputés de la région.
  • Miso Potato : pommes de terre soufflées en tempura et recouvertes d’une sauce miso sucrée.
  • Imo dengaku : patates douces arrosée d’une sauce miso sucrée et grillées au feu de bois. C’est différent du miso potato, et c’est plutôt une spécialité qu’on trouve autour du sanctuaire Mitsumine-jinja.
  • Kurumi soba : nouilles de farine de sarrasin que l’on déguste en les trempant dans une sauce aux noix de Chichibu. Le restaurant Sobasho Irifune est très bon, mais il y a souvent du monde qui fait la queue donc à éviter le week-end.
  • Kakigori : glace râpée japonaise arrosée de sirop et de diverses préparations plus ou moins élaborées. C’est la grande spécialité de Nagatoro, où de la glace directement extraite des montagnes est souvent utilisée.
  • Purin : crème aux œufs semblable à un Flamby, qui peut être déclinée en différents parfums. Nagatoro est un lieu particulièrement renommé pour ses purin.
  • Whisky : ces dernières années, le whisky japonais s’est fait une place de choix parmi les meilleurs whiskies du monde grâce à des single malts forts en caractère. Avec son fameux Ichiro’s malt, Chichibu est un acteur important de ce monde du whisky au Japon, et on peut en déguster dans certains bars et adresses spécialisées.

LES FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS À CHICHIBU

Le Japon vibre constamment au rythme des innombrables festivals qui ponctuent l’année japonaise et ce, dans toutes les régions du pays. Mais force est de reconnaître que Chichibu se démarque particulièrement par son animation très intense, avec plus de 300 événements qui se tiennent dans la région ! Je vous propose donc une liste de 12 festivals à découvrir à Chichibu dans le cas où cela concorderait avec vos dates de voyage :

  • 3 février : Chichibu-jinja no Oni Yarai
    À l’occasion de Setsubun, la fête de l’arrivée du printemps durant laquelle on chasse les démons, le sanctuaire Chichibu-jinja propose un événement animé du matin au soir, avec des lancers de graines de soja grillées au public, mais également des spectacles de danse traditionnelle et des rituels de sumo.
  • 1er dimanche de mars : Nagatoro Hi Matsuri
    Annonçant l’arrivée d’un printemps chaleureux, ce rituel pratiqué par des moines guerriers (yamabushi) consiste à marcher sur un tapis de braises les pieds nus. Le public est lui aussi invité à faire pareil lorsque le sol se refroidit.
  • 2e dimanche de mars : Yamada no Haru Matsuri
    Ce festival annonce l’arrivée du printemps dans la région de Chichibu et propose un défilé de magnifiques chars ornés de fleurs du matin au soir.
  • 3e samedi d’avril : Ogano Haru Matsuri
    Chaque année, ce festival célèbre le printemps dans la ville d’Ogano avec des défilés, des spectacles de kabuki, des chars tirés dans les rues et des stands de nourriture.
  • 19-20 juillet : Chichibu Kawase Matsuri
    Un festival d’été qui met à l’honneur les enfants, qui deviennent les véritables acteurs de la fête. Le soir, ces derniers sont récompensés par un superbe feu d’artifice.
  • 1er week-end d’août : Ogano Tanabata Matsuri
    Dans la région de Chichibu, c’est un mois plus tard que se tient Tanabata, la fête des étoiles. Début août, la ville d’Ogano s’orne ainsi de décorations typiques de cette fête, des stands de nourriture s’installent et de belles animations locales sont proposées, avec notamment un carnaval de samba brésilien en début de soirée.
  • 14 août : Chichibu Ondo Odori
    En plein durant la période d’O-Bon, ce festival met à l’honneur la danse locale Ondo Odori, transmise depuis 200 ans dans la région. Une belle fête très touchante de 16h30 à 21h30.
  • 15 août : Nagatoro Funadama Matsuri
    Un superbe festival à Nagatoro qui voit de magnifiques bateaux ornés de dizaines de lanternes défilant sur la rivière Arakawa. Un grand feu d’artifice conclut la soirée en beauté.
  • Dimanche précédant le 3e lundi de septembre : Misawa Hachiman-gu Reitaisai
    La veille du jour férié dédié aux personnes âgées, ce festival offre une ambiance de fête très locale afin de clôturer la saison estivale. Un grand char défile toute la journée et, le soir, tout le monde est invité à chanter à travers un karaoke géant bien arrosé !
  • 2e dimanche d’octobre : Yoshida Ryusei Matsuri
    Un festival d’automne au sanctuaire Muku-jinja durant lequel environ 30 fusées artisanales sont tirées en l’air, évoquant la forme de dragons s’envolant dans les cieux.
  • 2-3 décembre : Chichibu Yomatsuri
    Début décembre, la ville de Chichibu est plongée dans une magnifique ambiance de liesse, rappelant avec nostalgie les chaleureux festivals d’été : c’est le matsuri à ne pas manquer en cette période ! D’innombrables animations sont proposées, avec une parade de chars, un feu d’artifice de 2 heures, ou encore du théâtre kabuki.
  • 2e week-end de décembre : Teppo Matsuri
    Cet événement conclut l’année en beauté dans la région de Chichibu,
    quelques jours après son grand festival nocturne. Des tirs d’arquebuse traditionnelle teppo retentissent au milieu des yatai, des chars, et du parcours d’un cheval sacré. Un feu d’artifice clôt les festivités.

Chichibu est un joli coin de campagne à 1h30 de Tokyo encore assez méconnu des voyageurs qui propose de belles découvertes entre nature, sanctuaires mystiques, bonnes adresses et sources chaudes. L’aller-retour en une journée depuis Tokyo est tout à fait possible, mais pour profiter pleinement de la région, c’est tout de même mieux d’y passer au moins une nuit, en choisissant idéalement une belle expérience d’hébergement. Pour encore plus d’idées de destinations où voyager, n’hésitez pas à consulter mes articles du même type sur Bizen et Setouchi, un Japon rural méconnu et sur les endroits à voir à Kanazawa.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *