15 lieux pour voir les illuminations d’automne au Japon en 2024
Avec ses merveilleux dégradés de couleurs, l’automne au Japon offre un spectacle époustouflant, aussi bien dans les montagnes que dans les villes. Les temples et sanctuaires, parcs et jardins, ou encore chemins de randonnées dévoilent leurs plus beaux paysages grâce aux feuilles d’érable qui se colorent et aux ginkgos qui jaunissent et créent des tapis de feuilles jaunes. Cette magie est si éblouissante qu’elle continue même une fois le soleil couché : de fin octobre à début décembre selon les régions, les illuminations nocturnes d’automne réservent des moments féeriques et contemplatifs !
Pour célébrer la splendeur de l’automne, de nombreux parcs, jardins, temples et sanctuaires à travers le pays ouvrent exceptionnellement leurs portes le temps de quelques soirées, dévoilant alors des paysages fabuleux. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir 15 lieux où profiter des illuminations d’automne en 2024.
LES ILLUMINATIONS D’AUTOMNE AU JAPON
L’automne au Japon ne s’éteint pas avec le crépuscule, bien au contraire ! De fin novembre à début décembre, alors que la saison des momiji est à son apogée dans la majeure partie du pays, de multiples lieux prennent vie sous la douce lueur des illuminations nocturnes. Ces événements, parfois accompagnés de stands de nourriture proposant leur réconfortante cuisine de rue, invitent à vivre un moment mélancolique qui force au silence, les chuchotements des visiteurs enveloppés dans la fraîcheur des nuits d’automne.
Les illuminations d’automne sont généralement proposées dans des parcs, jardins, temples et sanctuaires, le temps de quelques soirs, coïncidant avec le meilleur moment pour admirer les momiji et les ginkgos. Ce sont souvent des événements payants, demandant un coût d’entrée même dans des lieux habituellement gratuits en journée. Pour profiter d’une ambiance plus intime avec peu de monde, je vous recommande de vous rendre tardivement sur place, les foules étant toujours plus nombreuses en début de soirée (17h-19h), tandis que le calme règne juste avant la fermeture (19h-20h ou 21h). Attention juste à ne pas arriver trop tard non plus, car les dernières visites sont généralement acceptées seulement 30 minutes (voire 1h dans certains cas) avant la fermeture.
Les illuminations ne sont pas réservées aux momiji : tout au long de l’année, le Japon met en lumière la beauté de ses fleurs, des cerisiers aux cosmos, en passant par les glycines et les hortensias. Mais parmi toutes ces illuminations, celles pour les feuilles d’érable sont de loin les plus attendues, remarquables et prisées. Plongeant les visiteurs dans un monde onirique, les éclairages présentent l’avantage de sublimer les feuilles d’automne peu importe leur état réel : que les momiji soient encore verts ou, au contraire, déjà tombés au sol, les lumières créent une majestueuse illusion faite de couleurs. L’art de ces illuminations réside dans la capacité à sublimer la beauté éphémère sans la dénaturer, créant un tableau mouvant, comme un reflet de lune sur l’eau : parfait, mais jamais figé. Ces mises en scène lumineuses constituent donc un véritable couronnement à l’automne japonais, et je vous invite à plonger dans cette magie envoûtante en découvrant 15 lieux pour admirer les illuminations d’automne au Japon en 2024.
LE TEMPLE HOTOKU-JI (PRÉFECTURE DE GUNMA)
À 2h de Tokyo, dans la préfecture de Gunma, la ville de Kiryu abrite le temple Hotoku-ji, véritable trésor à découvrir. Ce temple zen, construit autour de 1450, est superbe toute l’année, mais il atteint son paroxysme en novembre, lorsque plus de 100 érables se parent de rouge et de jaune. L’atmosphère est magique le soir, les éclairages mettant en valeur les feuilles à travers des jeux de reflets. Cette année, les illuminations sont du 9 novembre au 1er décembre 2024. Pour profiter pleinement de cette expérience, je vous conseille d’éviter le créneau 17h-18h et de venir plutôt vers 19 heures, lorsque la foule s’est dissipée.
Période : du 9 novembre au 1er décembre 2024.
Accès : 15 minutes de voiture depuis la gare de Kiryu.
LE JARDIN TOKUMEI-EN (PRÉFECTURE DE GUNMA)
À Takasaki, toujours dans la préfecture de Gunma, le jardin Tokumei-en se transforme en un lieu féerique grâce à ses illuminations automnales. Les 9, 10, 13, 14, 16, 17, 23, 24 et 30 novembre 2024, le jardin s’illumine de 16h à 19h30, mettant en valeur ses couleurs automnales. Ce jardin traditionnel se divise en quatre sections : le karesansui (jardin zen), le chisen kaiyu (jardin autour d’un grand bassin), le kokeniwa (jardin de mousse) et le sekitei (jardin de roches). On peut profiter de la beauté de chaque espace, éclairé par des lumières dorées, dans une atmosphère paisible, tout en profitant d’un bon thé matcha.
Période : du 9 au 30 novembre 2024.
Accès : gare de Takasaki.
LE JARDIN HIGO HOSOKAWA TEIEN (TOKYO)
Petite pépite à Tokyo au cœur d’un quartier calme le long de la rivière Kanda, le jardin Higo Hosokawa, aménagé sur une colline, offre une vue splendide sur l’étang et ses alentours. Du 27 novembre au 1er décembre 2024, les illuminations transforment le jardin en un lieu féerique de 17h30 à 20h. Les érables, micocouliers de Chine et arbres à cire, ainsi que les pins décorés de yukitsuri (cordages pour maintenir la neige), sont éclairés par des LED, faisant ressortir leurs couleurs d’automne. La nuit, le reflet des arbres dans l’étang sublime la beauté du jardin et crée un spectacle enchanteur.
Période : du 27 novembre au 1er décembre 2024.
Accès : gare de Waseda.
LE PARC OTAGURO KOEN (TOKYO)
Les illuminations nocturnes attirent souvent les foules dans les grands parcs et jardins très connus, mais il existe de nombreux lieux moins fréquentés qui offrent la même magie, comme le parc Otaguro Koen dans le quartier d’Ogikubo à Tokyo. Du 30 novembre au 8 décembre 2024, les feuilles d’automne, sublimées par de délicates illuminations, se reflètent à la surface de l’étang du parc, créant une scène d’une grande beauté.
Période : du 30 novembre au 8 décembre 2024.
Accès : gare d’Ogikubo.
LE JARDIN HAPPO-EN (TOKYO)
Dès le coucher du soleil, le jardin Happo-en s’éveille. Du 23 novembre au 15 décembre 2024, ce jardin secret situé dans un hôtel de luxe se pare d’illuminations qui magnifient les couleurs de l’automne et sont chaque année les plus tardives de Tokyo, s’étendant jusqu’à mi-décembre. Les reflets rouges dansent à la surface de l’étang, et on se trouve transporté loin de l’effervescence de la capitale. Pour la première fois cette année, une installation innovante fusionne les paysages traditionnels du jardin avec des jeux de lumière.
Période : du 23 novembre au 15 décembre 2024.
Accès : gare de Meguro.
KAWAGUCHIKO MOMIJI MATSURI (PRÉFECTURE DE YAMANASHI)
Chaque année se déroule le Kawaguchiko Momiji Matsuri, un festival durant lequel les feuilles d’automne autour du lac Kawaguchi sont sublimées par des illuminations. L’un des points forts est le Momiji Kairo, un sentier de 2 km bordé de plus de 60 érables aux teintes rouges, jaunes et oranges. L’ambiance est festive, avec des marchés proposant des produits locaux et des spécialités de saison. Cette année, l’événement se tient du 26 octobre au 20 novembre 2024, avec des illuminations qui commencent au coucher du soleil et se prolongent jusqu’à 22h.
Période : du 26 octobre au 20 novembre 2024.
Accès : gare de Kawaguchiko.
LES GORGES DE KORANKEI (PRÉFECTURE D’AICHI)
De mi à fin novembre, les gorges de Korankei, façonnées par la rivière Tomoe au cœur des montagnes de Toyota, réservent un spectacle magnifique de jour comme de nuit. Les 4 000 érables rouges illuminent la vallée et créent une mosaïque de couleurs allant du rouge vif au doré. Durant le festival Korankei Momiji Matsuri, qui se déroule cette année du 1er au 30 novembre 2024, les illuminations transforment le paysage dès le coucher du soleil, projetant des teintes chaudes sur la rivière et créant une atmosphère féérique. On peut aussi admirer des lanternes de bambou illuminant le chemin menant au temple Kojakuji (tous les soirs de 18h à 20h30), se régaler dans les nombreux stands de nourriture, ou admirer les bougies de vœux, alignées par centaines le long de la rivière Tomoe tous les week-ends.
Période : du 1er au 30 novembre 2024.
Accès : 1h de voiture depuis la ville de Nagoya.
LE TEMPLE ISHIYAMA-DERA (PRÉFECTURE DE SHIGA)
À l’occasion du festival Ishiyama-dera Atara Yoru Momiji Matsuri, qui se tient du 15 novembre au 1er décembre 2024, le temple Ishiyama-dera, dans la ville d’Otsu, offre une expérience enchanteresse avec les 1 000 érables du site ainsi que ses structures emblématiques magnifiquement illuminés.
Période : du 15 novembre au 1er décembre 2024.
Accès : gare d’Ishiyamadera.
LE SANCTUAIRE KITANO TENMAN-GU (KYOTO)
Dédié à la divinité de la connaissance et des études, le sanctuaire Kitano Tenmangu , fondé en 947, est un lieu de prière prisé des étudiants. Bien qu’il soit surtout connu pour la floraison de ses pruniers en février, il offre également un magnifique spectacle automnal grâce à ses 300 érables. En novembre, ils dévoilent leurs couleurs flamboyantes, mises en valeur par des illuminations nocturnes. Cette année, le jardin est accessible du 9 novembre au 8 décembre 2024, avec un tarif d’entrée de 1,200 yens (7€).
Période : du 9 novembre au 8 décembre 2024.
Accès : gare d’Imadegawa.
LE TEMPLE HOGON-IN (KYOTO)
Fondé en 1461, le temple Hogon-in, annexe du temple Tenryu-ji, ouvre son jardin au public à l’occasion de la saison des feuilles d’automne. Ce jardin circulaire offre une vue imprenable sur Arashiyama. Habituellement fermé au public, il est accessible du 5 octobre au 8 décembre 2024, avec des illuminations spéciales du 15 novembre au 8 décembre. Une jolie expérience à réserver sur le site officiel pour éviter les files d’attente interminables !
Période : du 5 octobre au 8 décembre 2024.
Accès : gare d’Arashiyama.
LE JARDIN DAISEN TEIEN (PRÉFECTURE D’OSAKA)
Au cœur d’un immense parc, le jardin Daisen Teien, qui s’étend sur 26 000 m², offre un spectacle alliant cour traditionnelle et feuillages d’automne. Durant la saison des érables, le parc se transforme en un écrin de couleurs flamboyantes. Cette année, le jardin ouvre ses portes en nocturne du 16 au 30 novembre 2024, avec des illuminations de 17h à 21h. On peut aussi prolonger l’expérience au café du jardin, exceptionnellement ouvert jusqu’à 20h : un cadre magique pour savourer une boisson tout en admirant le spectacle des feuilles d’automne illuminées.
Période : du 16 au 30 novembre 2024.
Accès : gare de Mozu.
LE JARDIN RITSURIN KOEN (PRÉFECTURE DE KAGAWA)
Situé dans la ville de Takamatsu, porte d’entrée de la préfecture de Kagawa sur l’île de Shikoku, le jardin Ritsurin Koen est clairement l’un des plus beaux jardins du Japon. Créé durant l’époque d’Edo, il est célèbre pour ses innombrables pins qui offrent une scène majestueuse tout au long de l’année, symbolisant l’éternité et la résilience. Durant l’automne, le jardin est magnifié par ses illuminations nocturnes de 17h à 21h, cette année du 22 novembre au 1er décembre 2024. Le programme est enrichi par de nombreux événements, comme la Sanuki Chochin Night, où de belles lanternes traditionnelles créent une atmosphère chaleureuse et accueillante. Des concerts de shamisen ont également lieu tous les jours à 17h30 et à 18h20.
Période : du 22 novembre au 1er décembre 2024.
Accès : gare de Takamatsu.
LE CHÂTEAU DE MATSUYAMA (PRÉFECTURE D’EHIME)
Autrefois forteresse imprenable, le château de Matsuyama est aujourd’hui facilement accessible en téléphérique, télésiège ou à pied ! Construit en 1603, il est le plus ancien des châteaux de montagne japonais, s’élevant à 430 mètres d’altitude. En cette saison automnale, il se pare de lumières : du 15 au 17 et du 22 au 24 novembre 2024, le jardin Ninomaru Teien se transforme avec des illuminations de 17h à 21h. Les érables sont illuminés, offrant l’occasion idéale d’apprécier l’un des plus beaux châteaux du Japon.
Période : du 15 au 17 et du 22 au 24 novembre 2024.
Accès : gare de Matsuyama.
LE JARDIN SANKEI-EN (PRÉFECTURE DE HIROSHIMA)
Chaque année, le jardin Sankei-en, situé dans la préfecture de Hiroshima, devient un lieu magique pendant la période des feuilles d’automne. Cette année, du 1er au 24 novembre 2024, les illuminations nocturnes donnent vie au jardin chaque week-end, offrant une expérience féerique au cœur des couleurs flamboyantes des érables !
Période : les samedis et dimanches du 1er au 24 novembre 2024.
Accès : gare de Hiroshima.
LE JARDIN MIFUNEYAMA RAKUEN (PRÉFECTURE DE SAGA)
Situé dans la préfecture de Saga, sur l’île de Kyushu, le jardin Mifuneyama Rakuen est l’un des jardins les plus spectaculaires à découvrir en automne au Japon. Du 7 novembre au 8 décembre 2024, cet espace de 500 000 mètres carrés se transforme en un véritable spectacle de lumières et offre parmi les plus grandes illuminations nocturnes de feuilles d’automne du pays. Pour cette occasion, le jardin est ouvert tous les jours jusqu’à 22h.
Période : du 7 novembre au 8 décembre 2024.
Accès : gare de Takeo-Onsen.
LES AUTRES LIEUX POUR PROFITER DES ILLUMINATIONS D’AUTOMNE AU JAPON
Je viens de vous présenter 15 lieux incontournables pour admirer les illuminations d’automne au Japon, mais il ne s’agit que de quelques recommandations parmi des centaines d’autres endroits tout aussi beaux ! Chaque région possède ses propres pépites secrètes et animations nocturnes pour magnifier le spectacle de l’automne. N’hésitez pas à être curieux et à faire vos recherches pour trouver d’autres événements en lien avec les illuminations d’automne !
J’espère que cet article vous aura permis de faire de belles découvertes et de vivre d’intenses moments nocturnes sous le doux feu des illuminations d’automne. Pour encore plus d’idées et de suggestions, n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur Tori no Ichi, les foires du mois de novembre au Japon, ainsi que sur les endroits à voir à Kanazawa.
Merci guigui pour cest bon plans !
J’avais prévu de faire celui de Rikugi-en et je vais rajouter celui de Kyoto ou Otsu !