Que faire à Gifu : les endroits à voir en 2024
Que faire à Gifu : les endroits à voir en 2024

QUE FAIRE DANS LA PRÉFECTURE DE GIFU ?

Accessible facilement depuis Nagoya, Toyama ou Kanazawa, la préfecture de Gifu est une superbe région qui propose de nombreux trésors à découvrir, aussi bien des lieux célèbres que des coins secrets et reculés. Faisant partie des rares préfectures japonaises à ne pas être bordées par la mer, ce sont ses montagnes qui recèlent de villages isolés, de paysages naturels et de spécialités à déguster. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir les principaux attraits de cette région que je porte particulièrement dans mon cœur depuis des années.

La préfecture de Gifu étant assez grande, on peut s’y rendre de diverses manières, la plus simple étant généralement en train depuis Nagoya. On peut sinon prendre le train ou le bus depuis Kanazawa, ou bien la rejoindre en voiture depuis les préfectures Nagano, Mie, Shiga, ou encore Fukui. La voiture est un moyen de transport idéal pour parcourir la région, mais contrairement à d’autres régions, elle n’est pas non plus nécessaire : on peut tout à fait découvrir la préfecture de Gifu en train et en bus !

LA VILLE DE TAKAYAMA

L’une des destinations les plus populaires de la préfecture de Gifu, c’est la très jolie ville de Takayama, prisée pour son quartier historique Sanmachi Suji et ses ruelles pittoresques, bordées de vieux restaurants, boutiques, et brasseries de sake. On y visite l’ancienne demeure seigneuriale Takayama Jinya proposant de superbes vues sur ses jardins depuis ses luxueuses chambres de tatami, le temple Hida Kokubun-ji et sa pagode à trois étages, le musée Takayama Showakan qui plonge les visiteurs dans une ambiance rétro des années 1950-60, ou encore le marché du matin Miyagawa Asa Ichi qui se tient chaque jour de 8h à 12h.

Si le centre historique de Takayama est aujourd’hui assez populaire et prisé des voyageurs, on trouve un peu plus loin des lieux beaucoup plus calmes, tels que le sanctuaire Hie-jinja, connu pour avoir inspiré le film Your Name, ou encore le quartier de Higashiyama Teramachi, qui propose une belle promenade à travers différents temples méconnus.

LE VILLAGE DE SHIRAKAWA-GO

Autre endroit incontournable de la préfecture de Gifu, le village historique de Shirakawa-go est une des destinations les plus touristiques de la région. Depuis quelques années, les visiteurs affluent en nombre, mais l’ambiance onirique des lieux vaut clairement le détour ! C’est l’un des plus célèbres villages historiques japonais, caractérisé par ses dizaines de maisons au toit de chaume. Certaines sont toujours habitées, tandis que d’autres ont été transformées en restaurants ou musées, à l’instar de la maison Wada-ke Jutaku ou de la maison Kanda-ke. Le sanctuaire Shirakawa Hachiman-gu est le lieu de culte principal du coin, proposant parfois des dégustations de doburoku, le sake local non filtré. Pour profiter d’une magnifique vue d’ensemble sur le village, l’observatoire Shiroyama Tenshukaku propose un superbe point de vue.

Pour idéalement apprécier la visite de Shirakawa-go, il vaut mieux s’y rendre tôt le matin, avant les premiers bus, ou bien en fin de journée afin d’éviter les foules qui peuvent être nombreuses certains jours. Sinon, il ne faut pas hésiter à sortir de la grande artère principale et se perdre dans les petites ruelles du village. D’excellents cafés et restaurants vous attendent sur place, comme par exemple le somptueux café Kyoshu ! Le village étant situé en pleine montagne, la nature y est particulièrement belle, notamment durant la verdure du printemps, et les chutes de neige sont fréquentes en hiver. Pour les fans d’anime, Shirakawa-go a servi de modèle au village de Hinamizawa dans Higurashi no naku koro ni.

HIDA FURUKAWA, SUR LES TRACES DE YOUR NAME

À seulement 15 minutes de train au nord de Takayama, le village de Hida Furukawa offre une merveilleuse balade dans un charmant petit coin de campagne japonaise. Les ruelles aux murs blancs du quartier historique sont d’une douceur enivrante, et en se promenant juste en dehors du village, autour du sanctuaire Keta Wakamiya-jinja, on profite de magnifiques paysages avec d’innombrables rizières et petits chemins qui semblent tout juste sortis d’un anime. Et pour cause : le village de Hida Furukawa est été popularisé ces dernières années car il a servi de modèle au film Your Name, le village d’Itomori dans l’œuvre étant très fortement inspiré des lieux. On peut donc s’amuser à retrouver la dizaine d’endroits réels ayant été fidèlement représentés dans Your Name.

Outre l’ambiance paisible et pittoresque qui règne dans le village, on peut visiter la brasserie de sake Watanabe Shuzoten, profiter de bons cafés et restaurants, ou encore passer une nuit fantastique à l’auberge Yatsusankan qui fait clairement partie de mes plus belles expériences de ryokan au Japon, proposant un cadre exceptionnel, très poétique, une cuisine de haute qualité et un service aux petits soins.

OKUHIDA ET SES ONSEN DE RÊVE

À 1 heure de route de Takayama, les villages thermaux d’Okuhida regroupent 5 petits villages de sources chaudes dans les montagnes de Gifu : Shinhotaka, Tochio, Fukuji, Hirayu et Shin Hirayu. Le plus célèbre et populaire est celui de Shinhotaka, qui propose notamment de merveilleux onsen au bord de la rivière, comme par exemple le bain public Shinhotaka no Yu, accessible à tous de 8h à 18h, ou bien les onsen mixtes idylliques de l’hôtel Hodakaso Yamano. On peut également prendre un téléphérique pour profiter d’une vue somptueuse sur les montagnes environnantes à l’observatoire Nishihotakaguchi.

Les villages thermaux d’Okuhida réservent de belles aventures évoluant au gré des saisons : c’est une région très enneigée en hiver, où se tiennent alors des festivals de neige, la nature est d’une verdure étincelante au printemps, l’été y est rafraîchissant au bord de ses rivières, et l’automne splendide de couleurs.

LE VILLAGE THERMAL DE GERO ONSEN

Si les villages des sources chaudes d’Okuhida offrent une véritable retraite au cœur des montagnes, le village à onsen de Gero Onsen propose une expérience bien différente de station thermale animée et populaire. Gero Onsen fait en effet partie des 3 plus célèbres villages à onsen du Japon avec Kusatsu Onsen (préfecture de Gunma) et Arima Onsen (préfecture de Hyogo). Bien qu’il soit moins animé que les deux autres, il réserve de belles balades dans ses petites ruelles remplies de boutiques de souvenirs et de douceurs, sur les hauteurs du temple Onsen-ji, ou encore au village historique reconstitué Gasho Mura. Les lieux compte également une dizaine d’ashiyu, les bains thermaux pour les pieds, où l’on peut venir faire trempette les uns après les autres.

Gero Onsen est assez peu animé le soir : on reste généralement dans son ryokan à partir de 17 heures. Le village ne regorge pas d’innombrables attractions, mais on peut compléter la visite des lieux avec d’autres endroits intéressants aux alentours, comme par exemple les ruelles secrètes de Kinkotsu Meguri à Kanayamacho, ou encore les 200 cascades de Hida-Osaka qui offrent des randonnées uniques.

LE CHARMANT VILLAGE DE GUJO HACHIMAN

Véritable pépite nichée au cœur de la préfecture de Gifu, le village de Gujo Hachiman est un lieu pittoresque qui transporte hors du temps. Ses ruelles médiévales offrent une promenade passionnante au milieu des vieilles maisons en amont de la rivière Nagara. On y trouve des boutiques, restaurants et jolis salons de thé comme Sogi-an, situé dans une vieille maison au bord de la rivière, mais également le château de Gujo Hachiman, ou encore Sanpuru Kobo, un atelier de confection de faux plats comme on en retrouve souvent sur les devantures des restaurants au Japon. Réputé pour son eau claire et pure, le village regorge de petites allées et ruelles charmantes à arpenter.

Gujo Hachiman est un petit havre de paix qui s’apprécie au fil des saisons, tout au long de l’année. Ses fleurs de cerisiers se déploient de début à mi-avril, l’été est animé par de nombreux événements qui mettent à l’honneur la danse Gujo Odori en juillet et août, ses couleurs d’automne sont magnifiques de début à mi-novembre, et l’hiver est généralement enneigé, offrant de somptueux paysages.

LES ANCIENS VILLAGES ÉTAPES DE LA NAKASENDO

L’une des grandes particularités de la préfecture de Gifu, c’est qu’elle regorge d’anciens villages étapes situés sur la Nakasendo, la route qui reliait autrefois Edo à Kyoto en passant par les montagnes. Cette célèbre route, représentée maintes fois dans les arts (notamment les estampes ukiyo-e), comptait 69 stations où les voyageurs faisaient une halte afin de se reposer, se ravitailler, ou encore se divertir. Beaucoup de ces petits villages historiques ont disparu aujourd’hui, mais on en trouve encore une grande concentration dans les préfecture de Nagano et Gifu, et même certains chemins de randonnée entre les village que l’on peut toujours parcourir.

Le village-étape le plus célèbre du pays est sans aucun doute Magome-juku, un lieu d’une beauté saisissante où l’on peut se restaurer, passer la nuit, et même faire le chemin de 8 kilomètres jusqu’à Tsumago-juku, la station voisine. Les villages d’Okute-juku et Hosokute-juku sont quant à eux plus petits et anecdotiques, mais le chemin de randonnée entre les deux stations est également encore accessible et très agréable à parcourir.

SEKI ET MINO, LE VIEUX GIFU MÉCONNU

Destinations beaucoup moins célèbres dans la préfecture de Gifu, les villes de Seki et Mino réservent une belle immersion dans un Japon local et historique. La ville de Seki est réputée pour sa forge de couteaux, l’une des principales du pays. Depuis plus de 700 ans, la région produit des lames de haute qualité, autrefois pour des sabres, aujourd’hui plutôt pour des couteaux. On trouve plusieurs boutiques de couteaux, telles que la coutellerie Sanshu, et il est même possible de créer son propre couteau japonais dans une forge, comme par exemple chez Asano Kajiya. Au nord de Seki, l’étang de Monet offre quant à lui une agréable balade, surnommé ainsi grâce à sa ressemblance fortuite au fameux bassin aux nymphéas de l’impressionniste.

Juste à côté de Seki, la ville de Mino constitue une superbe visite méconnue avec son quartier historique Udatsu no Agaru Machinami qui plonge les visiteurs dans le Japon de l’époque d’Edo. Ses ruelles remplies de vieux commerces sont un plaisir à parcourir. La ville est célèbre pour sa production de papier traditionnel washi, ainsi que pour sa céramique Mino-yaki. On retrouve ainsi ces artisanats dans des boutiques, des galeries, des ateliers, ou encore le musée des lanternes de papier washi. On peut également visiter d’anciennes maisons seigneuriales, telles que l’ancienne résidence Imai-ke, ou encore la brasserie de sake Kosaka, tenue par la même famille depuis 1773, sans oublier les excellents restaurants et cafés de la ville. Une véritable pépite méconnue à Gifu !

LA VILLE DE GIFU

Capitale de la préfecture éponyme, la ville de Gifu est très facile d’accès, située à seulement 10 minutes de train de Nagoya. Ce n’est clairement pas un lieu qui regorge de choses à découvrir, mais on peut tout de même passer une bonne journée dans la ville et ainsi profiter d’un Japon alternatif, plus calme et avec moins de choses à voir, mais dans une ambiance paisible et quotidienne. L’attraction principale de la ville de Gifu, c’est son quartier historique Kawaramachi qui, bien que très petit et peu animé, abrite quelques boutiques et galeries d’artisanat, comme le joli café-galerie Kawaramachiya, ou encore le beau ryokan Juhachiro. Juste à côté, on peut admirer la pêche aux cormorans, tradition ayant une histoire de plus de 1300 ans à Gifu, chaque soir du 19 mai au 15 octobre 2024. Pas loin, le château de Gifu permet quant à lui de profiter d’une vue plongeante sur la ville, et le temple Shoho-ji abrite le grand Bouddha de Gifu.

Le sanctuaire Inaba-jinja est le plus important à visiter à Gifu, populaire aussi bien durant le Nouvel An qu’en avril, avec ses cerisiers pleureurs. Juste devant, le marchand de taiyaki Fukumaru est un passage obligatoire, proposant des taiyaki préparés un par un, de manière traditionnelle. Autour du sanctuaire Kogane-jinja, Yanagase Shotengai est un énorme complexe de rues commerçantes couvertes, mais les boutiques sont en grande partie abandonnées malheureusement.

OGAKI, LA VILLE DU FILM A SILENT VOICE

La ville d’Ogaki est connue pour être un lieu somptueux au printemps, de fin mars à début avril durant la floraison des cerisiers. Le long de la rivière Suimongawa, le quartier de Funamachi Minato baigne littéralement sous les sakura, et on peut apprécier le spectacle depuis une barque, au fil de l’eau. C’est un endroit célèbre pour avoir été représenté dans l’excellent film d’animation A Silent Voice, à voir absolument si cela n’a jamais été fait ! Dans le coin, on trouve le château d’Ogaki, qui ne mérite pas forcément la visite mais dont on peut simplement apprécier la vue, et le château de Sunomata, prisé pour son festival de cerisiers nocturnes au printemps.

La ville d’Ogaki est réputée pour sa production de masu, des récipients carrés en bois qui servaient autrefois à mesurer le riz et que l’on utilise aujourd’hui pour servir du sake. La boutique Masu Kobo Masuya est un passage obligatoire pour admirer cet artisanat local. On peut également s’essayer à la poterie locale à l’atelier Mugengama, ou bien s’aventurer dans des lieux de culte plus reculés au temple Myojorin-ji, qui offre un beau panorama, et au temple Enko-ji, joli sous ses couleurs d’automne début novembre.

LES AUTRES ENDROITS À VOIR DANS LA PRÉFECTURE DE GIFU

Je viens de vous présenter une belle palette des trésors à découvrir dans la préfecture de Gifu, mais il existe encore plein d’autres lieux qui méritent la visite ! Par exemple, les plantations de thé de Kamigare proposent une magnifique balade à travers le “Machu Picchu de Gifu”, le temple Kegon-ji est l’étape finale d’un pèlerinage de 33 temples dans la région et constitue une très belle visite, et le village historique d’Iwamura offre un voyage dans le Japon de l’époque d’Edo avec ses vieilles maisons traditionnelles. En plus de cela, la préfecture de Gifu regorge de lieux saisonniers qui réservent de sublimes paysages au gré des saisons : il y a tellement à découvrir dans cette région !

LES SPÉCIALITÉS DE LA PRÉFECTURE DE GIFU

Voyager à travers les régions japonaises, c’est faire vibrer ses papilles avec les spécialités des terroirs, et la préfecture de Gifu ne déroge pas à la règle : il y a plein de plats à déguster dans les différentes villes ! La région n’ayant aucun contact avec la mer, ce sont plutôt des produits des montagnes et rivières que l’on retrouve dans son assiette !

  • Hida-gyu : le bœuf de Hida, l’un des plus prestigieux du pays. C’est un mets d’exception que l’on trouve surtout autour de la ville de Takayama.
  • Ayu : grande spécialité de toute la préfecture, l’ayu est un poisson de rivière qui est une sorte de petite truite japonaise. Il peut être cuisiné de diverses manières, et certaines adresses sont spécialisées dans la préparation de ce poisson, comme par exemple le restaurant Shakunage à Seki.
  • Unagi : plat incontournable à déguster en voyage, l’unagi est l’anguille grillée à la japonaise. Étant un poisson de rivière, c’est un plat apprécié dans la région qui compte plein de bonnes adresses, comme par exemple le restaurant Uokatsu à Hashima, qui compte un magnifique jardin en son enceinte.
  • Keichan : plat de poulet local qui est une spécialité de Gero Onsen et Gujo Hachiman. Le poulet est mariné dans du miso, puis sauté en compagnie de chou. On trouve quelques adresses spécialisées, comme le restaurant Jinro à Gero.
  • Takayama ramen : les nouilles ramen locales de Takayama qui se dégustent trempées dans de la sauce soja. On peut apprécier ce mets au restaurant Sanmachi à Takayama.
  • Tomatodon : spécialité de Gero Onsen qui consiste en un bol de riz recouverte de viande (souvent du bœuf) et de tomates. On le déguste dans des adresses spécialisées, comme le restaurant Blanc du Etoile.
  • Hoba miso : une mixture de miso avec des légumes et/ou de la viande qui mijote à feu doux sur une feuille de magnolia. C’est une spécialité de la région autour de Takayama que l’on retrouve notamment dans la cuisine kaiseki et les ryokan.
  • Tsukemono steak : spécialité de la région de Gujo qui met en avant les tsukemono, les légumes saumurés (souvent du radis ou du chou) qui sont ordinairement en accompagnement dans la cuisine japonaise. Ici, ils sont au centre du plat, cuits comme un steak, assaisonnés avec du miso ou de la sauce soja, puis recouverts d’une omelette.
  • Kuri kinton : une douceur très appréciée au Japon, composée de châtaigne et parfois de patate douce pour former un wagashi à la texture pâteuse.
  • Hiayu : un wagashi propre à la ville de Gifu, qui prend la forme d’un poisson ayu et le goût d’un dorayaki. Il peut être fourré à différents goûts : pâte de haricot, chocolat, matcha, crème pâtissière…
  • Gohei mochi : un type de mochi consiste à faire griller du riz sur un bâton de bois et à l’arroser d’une sauce sucrée-salée. Il possède une longue histoire et était surtout préparé dans les régions montagneuses.
  • Midarashi dango : des dango (mochi en brochettes) qui sont recouverts d’une sauce soja sucrée. C’est une variante locale du mitarashi dango dans la région autour de Takayama.
  • Hoshigaki : kaki (ou plaqueminier du Japon) séché durant plusieurs mois, suspendus comme des guirlandes. Le fruit perd alors son astringence et prend un goût plus sucré.
  • Doburoku : sake non filtré qui est une spécialité du village de Shirakawa-go. Il a une texture assez épaisse, laiteuse, et un goût plus sucré qui peut assez surprendre.

LES FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS DE LA PRÉFECTURE DE GIFU

Comme partout ailleurs au Japon, la préfecture de Gifu s’anime tout au long de l’année à travers des festivals, aussi bien de grands événements attirant les foules que de petites fêtes locales à l’ambiance intimiste. Pour vous donner quelques idées, voici une liste de 12 festivals dans la préfecture de Gifu auxquels participer si vous en avez l’occasion :

  • 18 février : Honen Kigansai (ville d’Ibigawa)
    Un joli festival qui met en scène de grands taiko magnifiquement décorés formant des sortes d’ailes de phénix dans le but de prier pour des année abondante en récoltes.
  • 1er week-end d’avril : Dosan Matsuri (ville de Gifu)
    Plus important festival de la ville de Gifu, c’est une fête dans les rues commerçantes, le quartier historique et les sanctuaires Inaba-jinja et Kogane-jinja qui attend les visiteurs.
  • 2e week-end d’avril : Mino Matsuri (ville de Mino)
    Connue pour son papier japonais traditionnel washi de grande qualité, la ville de Mino met son savoir-faire à l’honneur dans ce festival printanier aux jolies décorations florales.
  • 14-15 avril : Takayama Haru Matsuri (ville de Takayama)
    Chaque année, la ville de Takayama est en fête au printemps. De magnifiques chars ornés parcourent la ville, de jour comme de nuit, chacun surmonté de 100 lanternes éclairant les visages souriants d’une foule qui vient en grand nombre.
  • 19-20 avril : Furukawa Matsuri (ville de Hida Furukawa)
    Dans le village de Hida-Furukawa, ce grand festival offre une animation constante du matin au soir : un merveilleux rendez-vous à ne surtout pas manquer dans la région !
  • 3 mai : Mino Takehana Matsuri (ville de Hashima)
    Coïncidant avec la floraison des glycines du temple Takehana Betsu-in, ce festival consiste en un défilé de 13 magnifiques chars de plus de 200 ans dans les vieilles rues de la ville en plein durant la Golden Week.
  • Autour du 15 mai : Ogaki Matsuri (ville d’Ogaki)
    Le week-end précédant le 15 mai, ce festival vieux de 360 ans anime la ville d’Ogaki avec un défilé de 13 grands chars ornés datant de l’époque d’Edo, du théâtre joué par des enfants, des spectacles de poupées mécaniques, et de jolies illuminations une fois la nuit tombée.
  • 1-4 août : Gero Onsen Matsuri (ville de Gero Onsen)
    Les 4 jours de ce festival offrent l’occasion de profiter du village thermal de Gero Onsen dans une ambiance de fête, avec des parades de dragons, de la musique et des feux d’artifice.
  • 13-16 août : Gujo Tetsuya Odori (ville de Gujo Hachiman)
    À Gujon les nuits estivales prennent des airs de conte féerique et merveilleux. Tout l’été, des danses ont lieu en soirée mais, durant la période d’O-Bon, elles se déroulent tout au long de la nuit, de 20 heures à 5 heures du matin. Tout le village danse sans jamais s’arrêter, et chacun est invité à participer à cette communion fantastique. L’idéal est de revêtir un yukata et des geta (chaussures traditionnelles) afin de se fondre pleinement dans l’ambiance.
  • 9-10 octobre : Takayama Aki Matsuri (ville de Takayama)
    En plus de sa version printanière en avril, ce festival vieux de 400 ans se déroule également en automne. La vieille ville de Takayama est en effervescence du matin au soir durant les 2 jours de cette version automnale de ce qui est l’un des plus importants et remarquables festivals du pays.
  • 14-19 octobre : Doburoku Matsuri (village de Shirakawa-go)
    Dans le village pittoresque de Shirakawa-go, ce festival permet de remercier les divinités pour les récoltes obtenues à travers des danses et processions, et, surtout, des distributions de doburoku, un type de sake non filtré.
  • 1er week-end de novembre : Gifu Nobunaga Matsuri (ville de Gifu)
    Ce festival met à l’honneur l’une des figures les plus importantes de l’histoire du Japon, originaire de Gifu : Oda Nobunaga. Des parades de mikoshi, des défilés de samurai et de danseurs, des concerts, ou encore un marché aux puces sont proposés aux visiteurs.

J’espère que cet article vous sera utile pour bien préparer vos prochains voyages dans la préfecture de Gifu, une région qui regorge de trésors à découvrir ! Si ses lieux les plus célèbres sont somptueux, n’hésitez pas à vous aventurer dans ses coins moins prisés qui vous réserveront eux aussi de beaux moments ! Pour encore plus d’idées de voyage, vous pouvez consulter mes articles sur les endroits à visiter à Kanazawa et sur Bizen et Setouchi, un Japon rural méconnu !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. lepavillondort
    5 août 2024

    Hida Furukawa, c’était un gros coup de cœur du voyage !
    On arrive un peu tard, tout semble fermé. Une mamie sert encore près de la gare: excellentes soba, petite bibliothèque de manga dans le restau et un échange de (quelques) mots et de sourire surtout. Pas un seul touriste à cette période dans ce village (en mai) et la ballade au soleil couchant à Keta Wakamiya-jinja, on est dans Your Name et seuls au monde.
    La petite visite se fait très bien depuis Takayama (plus touristique et un peu moins poétique même si c’est tout de même magnifique).

    Et quand je vois ce qui a à faire à Gifu, j’y retournerai, c’est sûr

  2. Cobalski
    23 juillet 2024

    Je gardes quelques destinations en tête pour mon prochain voyage en janvier, surtout Seki et Mino ! Merci pour cet article on ne peut plus qualitatif !

    1. 23 juillet 2024

      Excellent, profite bien du voyage alors ! :)