OÙ VOIR LES KOCHIAS AU JAPON ?
Moins connues que les flamboyants érables, les kochias apportent chaque année une touche de poésie au début de l’automne japonais. Ces petites boules rouges à la texture moelleuse rappelant presque des peluches végétales atteignent leur apogée durant la seconde moitié du mois d’octobre, moment où leur rouge éclatant embrase les parcs. Bien qu’encore relativement méconnues des Japonais eux-mêmes, les kochias se rassemblent par milliers dans certains parcs spécialisés, formant des tapis rougeoyants qui s’étendent à perte de vue. Mais les kochias ne se découvrent pas par hasard : il faut les chercher et savoir où les trouver en se rendant dans des lieux célèbres pour leur floraison ! Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir 12 lieux pour admirer les kochias au Japon en 2024.
LES KOCHIAS AU JAPON
De la fabrication de balais à l’assiette, la kochia ne manque pas de surprendre ! Autrefois prisée pour ses tiges utilisées dans la confection de balais, elle est aujourd’hui cultivée principalement pour ses graines, appelées tonburi, un mets dont l’aspect rappelle le caviar et qui est une spécialité de la préfecture d’Akita. Originaires de Chine et apparues au Japon au VIIIe siècle, les kochias ont longtemps été délaissées, servant pour leur utilité plutôt que leur beauté. Ce n’est qu’en les cultivant en masse et en les regroupant dans de vastes parcs que les Japonais ont fini par les apprécier à leur juste valeur.
Il faut reconnaître que, lorsqu’elles sont en nombre, les kochias créent un spectacle onirique époustouflant, particulièrement de mi à fin octobre, lorsqu’elles se teignent d’une couleur rouge vif. Une beauté éphémère et saisissante qui prend rapidement fin lorsque leurs tiges se dessèchent, les rendant tout de suite beaucoup moins attrayantes. En effet, il vaut mieux admirer les kochias trop tôt que trop tard, car une fois cramées, leur charme s’évapore totalement. Surtout, avant de se parer de rouge, elles exhibent un vert éclatant de mi-août à fin septembre. Certes, cette phase est moins courue par les visiteurs, mais elle permet d’admirer les kochias sous un autre jour, loin de l’effervescence touristique de l’automne.
Bien qu’elles jouissent d’une popularité croissante sur les réseaux sociaux grâce à leur aspect photogénique, les kochias restent relativement rares au Japon : elles se retrouvent essentiellement dans des parcs floraux, souvent éloignés des grandes villes. Leur coloration correspondant à la floraison des cosmos, on retrouve souvent ces fleurs associées, apportant une belle douceur au début de l’automne et permettant de patienter avant le spectacle des feuilles d’automne. Maintenant que les présentations sont faites, je vous invite à découvrir 12 lieux où admirer les kochias dans toute leur splendeur à travers tout le Japon, classés comme d’habitude par ordre géographique, du Nord au Sud du pays.
LE PARC TAKINO SUZURAN KYURYU KOEN (PRÉFECTURE DE HOKKAIDO)
Situé dans les montagnes au sud de Sapporo, le parc Takino Suzuran Kyuryu Koen est un lieu plus confidentiel pour profiter des kochias. À mesure que l’automne avance, les 3 500 kochias du parc ajoutent une touche de chaleur au paysage, contrastant joliment avec les érables et les mélèzes qui entourent les 4 cascades des lieux.
Période : de mi à fin octobre 2024.
Accès : 45 minutes de voiture depuis le centre de Sapporo.
LE PARC MICHINOKU KOEN (PRÉFECTURE DE MIYAGI)
Situé dans la préfecture de Miyagi, le parc Michinoku Koen se transforme début octobre avec ses 10 000 kochias qui s’illuminent lors de l’événement Kochiakari. Durant ces 3 soirées, les petites sphères végétales s’illuminent de mille feux, créant une atmosphère poétique et unique. Cet événement a malheureusement été annulé en 2024, mais on peut tout de même profiter des nombreuses kochias du parc et explorer Furusato mura, des reconstitutions de maisons traditionnelles du Tohoku situées dans le parc afin d’en apprendre plus sur les coutumes locales. L’entrée au parc est gratuite les dimanches 6 et 20 octobre 2024.
Période : de mi-octobre à début novembre 2024.
Accès : s’y rendre en voiture (30 min) ou en bus (80 min) depuis la station Sendai.
LE JARDIN INAWASHIRO HERB GARDEN (PRÉFECTURE DE FUKUSHIMA)
S’étendant sur 100 000 m² au bord du lac Inawashiro, le jardin Inawashiro Herb Garden est un petit trésor botanique. Cet espace floral propose une promenade parmi 500 variétés de plantes et d’herbes telles que la lavande, la menthe et la camomille, tout en offrant une superbe vue sur les kochias et les cosmos au pied du mont Bandai.
Période : De mi à fin octobre 2024.
Accès : station Inawashiro (JR Tohoku Main Line).
LE PARC HITACHI KAIHIN KOEN (PRÉFECTURE D’IBARAKI)
S’étendant sur 200 hectares dans la préfecture d’Ibaraki, proche de Tokyo, le parc Hitachi Kaihin Koen est sans conteste le lieu de référence pour admirer les kochias au Japon. Chaque automne, près de 40 000 kochias colorent les collines de Miharashi, atteignant leur éclatante teinte rouge vif à partir de mi-octobre. Pour célébrer cela, le parc organise le Kochia Carnival, un événement qui se tiendra cette année du 1er au 31 octobre 2024. À cette occasion, le parc s’anime de jeux de lumières, de stands de nourriture et de divers événements en lien avec la saison automnale. Attention toutefois : le week-end attire de nombreux visiteurs, tous désireux de capturer les meilleures vues photogéniques, ce qui peut rendre l’expérience bien moins agréable et poétique !
Période : de mi à fin octobre 2024.
Accès : s’y rendre en bus depuis la station Katsuta (JR Joban Line).
TOKYO DOITSU MURA (PRÉFECTURE DE CHIBA)
Connu pour ses illuminations nocturnes d’hiver, le parc à thème sur la campagne allemande Tokyo Doitsu Mura est également un bel endroit pour profiter de l’automne, situé à proximité de Tokyo. La zone Country Area est particulièrement renommée pour ses 15 000 kochias qui colorent les collines de rouge vif jusqu’à la mi-octobre. Divers événements sont généralement proposés le week-end.
Période : de début à mi-octobre 2024.
Accès : station Chiba.
LE PARC OJIMA KOMATSUGAWA KOEN (TOKYO)
À l’est de Tokyo, le parc Ojima Komatsugawa Koen se situe le long de la rivière Arakawa et abrite un vaste parterre de fleurs entretenu par des bénévoles, offrant ainsi des floraisons variées tout au long de l’année. Ainsi, il se pare de rouge à l’automne grâce à ses quelques kochias qui s’étendent sur plusieurs zones. Ce n’est clairement pas l’endroit le plus incroyable pour profiter de ce spectacle, mais c’est l’un des rares lieux de la capitale où voir des kochias.
Période : de mi à fin octobre 2024.
Accès : station Higashi-Ojima (Ligne Toei Shinjuku).
LE PARC OISHI KOEN (PRÉFECTURE DE YAMANASHI)
Au pied du mont Fuji, le parc Oishi Koen se pare de jolies fleurs au fil des saisons, mais les périodes les plus prisées sont le printemps pour ses némophiles qui créent un tapis bleu, et l’automne pour ses kochias qui forment de jolies petites boules rouges. C’est un lieu apprécié des photographes qui viennent capturer Fujisan vêtu d’une robe qui change de couleur au fil des saisons et des floraisons. L’idéal est de s’y rendre tôt le matin afin de non seulement éviter les foules, mais également bénéficier d’une vue dégagée sur le mont Fuji.
Période : de mi à fin octobre 2024.
Accès : 25 minutes de bus depuis la station Kawaguchiko.
LE PARC HIRUGANO PICNIC GARDEN (PRÉFECTURE DE GIFU)
Niché au cœur des hauts plateaux de Hirugano, dans la ville de Gujo, le parc Hirugano Picnic Garden, situé sur une ancienne piste de ski, devient un point d’intérêt durant l’automne, lorsque ses 10 000 kochias prennent des teintes rouges. Pour découvrir les lieux, on peut emprunter le téléphérique qui mène au sommet de la montagne. Ce trajet permet d’obtenir une vue dégagée sur la vallée et les champs de kochias. Une promenade d’environ 10 minutes permet d’explorer les jardins, tandis qu’une gondole d’observation surélève les visiteurs à plus de 1 000 mètres d’altitude, offrant un aperçu panoramique sur le paysage environnant. Une piste aérienne permet également de survoler les kochias !
Période : de fin septembre à mi-octobre 2024.
Accès : 30 minutes de voiture depuis le centre de Gujo Hachiman.
LE PARC BIWAKO HAKODATEYAMA (PRÉFECTURE DE SHIGA)
Perché à environ 680 mètres d’altitude, le parc Biwako Hakodateyama est l’un des plus grands parcs naturels de la région du Kansai. Célèbre pour ses fleurs saisonnières, cet endroit se transforme en une véritable palette de couleurs à l’automne, lorsque ses 2 000 kochias se parent de teintes flamboyantes. Le parc abrite également des pétunias, dahlias, sauges et susuki (herbes de la pampa), offrant un panorama époustouflant avec le lac Biwa en toile de fond.
Période : de mi-septembre à mi-octobre 2024
Accès : 1h30 de voiture depuis la ville d’Otsu.
LE PARC BANPAKU KINEN KOEN (OSAKA)
Chaque automne dans la ville d’Osaka, ce sont 4 000 kochias qui offrent un joli spectacle au parc Banpaku Kinen Koen, le parc commémoratif de l’Expo ’70. Pour célébrer cette beauté qui se conjugue à la floraison des cosmos, l’événement Cosmos Kochia Festa se déroule du 5 octobre au 4 novembre 2024.
Période : Du 5 octobre au 4 novembre 2024.
Accès : station Bampakukinenkoen.
LE PARC SANUKI MANNO KOEN (PRÉFECTURE DE KAGAWA)
Dans la préfecture de Kagawa, à seulement 20 minutes du grand sanctuaire Konpira San, le parc Sanuki Manno Koen s’illumine de mille couleurs durant l’automne. À partir de la mi-octobre, les 6 000 kochias se teintent d’un rouge éclatant. Cet éclat saisonnier est au cœur du festival Aki Irodori, où ces petites boules colorées côtoient 300 000 cosmos, créant un très joli tableau automnal. Cette année, le festival se tiendra du 14 au 27 octobre 2024.
Période : de fin septembre à fin octobre 2024.
Accès : 15 minutes de voiture ou de bus depuis la station Kotohira.
LE PARC OITA NOHYO BUNKA KOEN (PRÉFECTURE D’OITA)
Espace vert où nature, agriculture et loisirs se rencontrent, le parc Oita Nohyo Bunka Koen s’étend sur plusieurs hectares. Au printemps, ses jardins de 5 000 mètres carrés s’illuminent de némophiles bleues, tandis qu’en automne, ils se parent de 4 000 kochias rouges. On peut profiter de la visite pour cueillir des fruits comme des poires, des raisins, des pêches et des pommes dans un verger, tout en découvrant le kabosu et les myrtilles, spécialités d’Oita.
Période : de début à fin octobre 2024.
Accès : 30 minutes de voiture depuis la station Beppu.
LES AUTRES LIEUX POUR PROFITER DES KOCHIAS AU JAPON
Je viens de vous présenter 12 lieux pour admirer les kochias au Japon, mais il en existe encore des dizaines d’autres ! N’hésitez pas à chercher également de votre côté d’autres parcs qui les mettent en avant à travers le pays et vous offriront de très beaux détours sur votre parcours, notamment si vous voyagez en voiture !
J’espère que cet article vous aura donné de belles idées pour profiter de l’automne japonais sous un angle différent. Bien que ces destinations ne justifient pas à elles seules un long trajet, elles peuvent enrichir vos promenades si vous êtes dans les environs. Pour découvrir d’autres choses à faire durant l’automne, vous pouvez consulter mes autres articles sur 16 spécialités d’automne au Japon et 15 festivals d’automne à voir à Kyushu.