LES FESTIVALS D’AUTOMNE À KYUSHU EN 2024
Si l’on parle souvent des grands festivals d’été du Tohoku qui se tiennent au nord du Japon durant le mois d’août et réservent d’impressionnants spectacles, on ne mentionne jamais les nombreux festivals d’automne de Kyushu, la région au sud du pays. On retrouve bien évidemment des matsuri partout à travers le pays et ce, tout au long de l’année, mais en automne, l’île de Kyushu est l’une des destinations les plus prolifiques en grands festivals et événements, permettant de vivre de merveilleux moments conjuguant processions, danses traditionnelles locales, feux d’artifice, concerts, représentations de théâtre, sans oublier le fameux grand tournoi de sumo de novembre à Fukuoka.
LES FESTIVALS D’AUTOMNE À KYUSHU
Située au sud-ouest du Japon, la région de Kyushu regorge de trésors à découvrir entre villages à onsen, paysages naturels qui évoluent au fil des saisons, petites îles charmantes telles que Tsushima ou les îles Goto, lieux historiques et mythologiques, ou encore une forte identité culinaire et artisanale. Composée de 7 préfectures (Fukuoka, Saga, Nagasaki, Kumamoto, Oita, Miyazaki et Kagoshima), la région de Kyushu s’apprécie tout au long de l’année, mais il y a tout de même 2 périodes qui ressortent particulièrement :
- Les floraisons du printemps, avec des azalées, glycines, némophiles, shibazakura, iris ou encore hortensias qui dévoilent une succession de paysages oniriques de mi-avril à mi-juin. Beaucoup de parcs, jardins, temples et sanctuaires permettent d’apprécier de fantastiques spectacles comptant parmi les plus beaux du pays.
- Les festivals d’automne, invitant voyageurs comme locaux à vibrer au rythme des innombrables événements qui se tiennent de début octobre à fin novembre dans toutes les préfectures de la région. Une ferveur populaire gagne tout Kyushu, et on peut vivre des moments intenses et touchants en se rendant dans ces festivals qui restent en majorité préservés du tourisme de masse. À cela s’ajoutent non seulement le grand tournoi de sumo de novembre qui se déroule à Fukuoka, mais également les couleurs d’automne qui sont somptueuses dans la région.
L’automne au Japon, c’est une saison traditionnellement chargée en festivités : bien que l’on associe désormais plutôt l’été aux festivals, c’est l’automne qui est historiquement la période la plus importante et chargée en matsuri au sens propre, c’est-à-dire des événements et rituels se déroulant dans un sanctuaire et permettant d’honorer les divinités shintoïstes. En effet, les aki matsuri sont les festivals d’automne qui permettent de célébrer les bonnes récoltes, et par la même occasion remercier les divinités ayant permis de protéger les champs et rizières. Les festivals d’été, quant à eux, sont très différents, souvent liés à la danse bon odori que l’on pratique pour O-Bon, la fête des ancêtres et n’impliquant généralement pas de défilé de mikoshi dans les rues par exemple.
Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir 15 festivals d’automne à voir à Kyushu en 2024, allant de début octobre à fin novembre. Si vous prévoyez un périple à travers l’île de Kyushu, je vous encourage à essayer de caler votre planning sur certains de ces matsuri qui vous réserveront des moments de vie inoubliables !
NAGASAKI KUNCHI (7-9 OCTOBRE 2024)
Créé en 1634, ce festival coïncide avec la construction de Dejima, l’île artificielle de Nagasaki qui fut durant plus de deux siècles quasiment la seule enclave ouverte sur l’étranger. Aujourd’hui, c’est une fête populaire mêlant différentes cultures ayant forgé la ville de Nagasaki. On peut profiter de l’ambiance de liesse qui s’empare de la ville, mais pour apprécier les impressionnants spectacles de danse, il est recommandé de réserver sa place sur le site officiel du festival.
Nagasaki Kunchi
Du 7 au 9 octobre 2024
Lieu : ville de Nagasaki (préfecture de Nagasaki)
Site de l’événement
SHIMABARA EDO MATSURI (12-13 OCTOBRE 2024)
Pour commémorer le 400e anniversaire de la construction du château de Shimabara, ce festival offre durant tout un week-end une panoplie d’animations, avec notamment des spectacles de troupes de samurai, des concerts de tambours taiko, une impressionnante procession de samurai brandissant des torches enflammées, ou encore des feux d’artifice tirés à la main (tezutsu hanabi).
Shimabara Edo Matsuri
12 et 13 octobre 2024
Lieu : château de Shimabara (préfecture de Nagasaki)
Site de l’événement
YOSAKOI SASEBO MATSURI (18-20 OCTOBRE 2024)
Un énorme festival de danse Yosakoi (le plus important de Kyushu) durant lequel des groupes venant de tout le Japon émerveillent les spectateurs. Durant 3 jours, de superbes spectacles rythmés sont donnés dans différents endroits de la ville, à la fois sur scène et en extérieur, au cœur des rues commerçantes.
Yosakoi Sasebo Matsuri
Du 18 au 20 octobre 2024
Lieu : ville de Sasebo (préfecture de Nagasaki)
Site de l’événement
NAKASU MATSURI (25-26 OCTOBRE 2024)
Nakasu, le quartier chaud et animé de la ville de Fukuoka, est le théâtre d’une grande fête chaque année à la fin du mois d’octobre. En plus des stands de nourriture, des parades de courtisanes et des animations musicales, le moment le plus attendu est le défilé de plusieurs mikoshi portés uniquement par des femmes.
Nakasu Matsuri
25 et 26 octobre 2024
Lieu : ville de Fukuoka (préfecture de Fukuoka)
Site de l’événement
IMARI TON-TEN-TON MATSURI (26-27 OCTOBRE 2024)
Dans la ville d’Imari, célèbre pour sa porcelaine, les festivaliers ne font pas dans la dentelle puisque ce matsuri datant de 1829 met en scène 2 mikoshi provenant de 2 sanctuaires différents qui s’affrontent en se heurtant violemment sous le son entraînant des taiko. Le dernier soir, les mikoshi sont balancés dans la rivière et doivent être remontés le plus rapidement possible pour gagner et obtenir une bénédiction pour de futures bonnes récoltes l’année suivante.
Imari Ton-Ten-Ton Matsuri
26 et 27 octobre 2024
Lieu : ville d’Imari (préfecture de Saga)
Site de l’événement
MIYAZAKI-JINGU TAISAI (26-27 OCTOBRE 2024)
Le grand festival d’automne de la ville de Nagasaki, proposant durant tout un week-end de belles festivités avec, au programme, des processions shintoïstes, des défilés et danses, et une animation qui se poursuit jusqu’au soir.
Miyazaki-jingu Taisai
26 et 27 octobre 2024
Lieu : sanctuaire Miyazaki-jingu (préfecture de Miyazaki)
Site de l’événement
SAGA INTERNATIONAL BALLOON FIESTA (31 OCTOBRE-4 NOVEMBRE 2024)
Plus grand événement de sport aérien d’Asie, ce festival propose aux visiteurs une compétition de montgolfières ainsi que de nombreuses activités annexes sur place. Plus d’une centaine de montgolfières provenant d’une vingtaine de pays émerveillent plus de 900 000 visiteurs durant 5 jours.
Saga International Balloon Fiesta
Du 31 octobre au 4 novembre 2024
Lieu : ville de Saga (préfecture de Saga)
Site de l’événement
YANAGAWA HAKUSHU MATSURI (1-3 NOVEMBRE 2024)
Une fête commémorant la mort de Kitahara Hakushu, l’un des plus célèbres poètes japonais, proposant un moment féerique au fil de l’eau. Le canal de Yanagawa se retrouve ainsi inondé de barques décorées de lanternes de papier. Attention : il est malheureusement quasiment impossible de monter à bord car toutes les places sont déjà réservées depuis le mois de septembre, mais vous pouvez profiter de l’ambiance depuis les bords du canal.
Nagasaki Kunchi
Du 1er au 3 novembre 2024
Lieu : ville de Yanagawa (préfecture de Fukuoka)
Site de l’événement
OHARA MATSURI (2-3 NOVEMBRE 2024)
Le sens de la fête coule dans les veines des habitants de Kagoshima… presque autant que le shochu, l’alcool local assez fort ! Dans ce matsuri qui est le plus grand au sud de Kyushu, la fête s’associe au shochu, servi gratuitement aux visiteurs et aux participants qui se retrouvent parfois à danser le verre à la main. Plus de 20 000 danseurs plongent les rues de la ville dans une ambiance festive exceptionnelle. Le festival commence le soir du 2 novembre et se poursuit jusqu’en fin d’après-midi le lendemain.
Ohara Matsuri
2 et 3 novembre 2024
Lieu : ville de Kagoshima (préfecture de Kagoshima)
Site de l’événement
KARATSU KUNCHI (2-4 NOVEMBRE 2024)
Ce grand festival d’automne est organisé depuis plus de 400 ans et a pour but de remercier les divinités pour les bonnes récoltes. L’enchantement est total avec ses 14 grands chars qui prennent la forme de dragons, créatures mythologiques, ou encore casques de samurai géants, et défilent dans une ferveur qui ne faiblit pas durant 3 jours, du matin au soir.
Karatsu Kunchi
Du 2 au 4 novembre 2024
Lieu : ville de Karatsu (préfecture de Saga)
Site de l’événement
SATSUMASENDAI HANYA MATSURI (3 NOVEMBRE 2024)
Des centaines de samurai et anciens nobles défilent dans les rues commerçantes de la ville de Satsumasendai, au sud de Kyushu, suivis d’environ 5,000 danseurs qui offrent un spectacle très vivant et communicatif. Le festival se tiendra cette année le 3 novembre 2024 de 12h à 16h.
Satsumasendai Hanya Matsuri
3 novembre 2024
Lieu : ville de Satsumasendai (préfecture de Kagoshima)
Site de l’événement
HITA TENRYO MATSURI (8-10 NOVEMBRE 2024)
Durant un week-end la ville de Hita replonge à l’époque d’Edo avec ce festival qui propose de superbes parades et, en bonus, plus de 30 000 lanternes de bambou qui illuminent la nuit d’automne. De quoi profiter d’une plongée dans le temps du matin au soir !
Hita Tenryo Matsuri
Du 8 au 10 novembre 2024
Lieu : ville de Hita (préfecture d’Oita)
Site de l’événement
SHIIBA HEIKE MATSURI (9-10 NOVEMBRE 2024) *ANNULÉ*
Une plongée dans l’histoire du Japon d’il y a près d’un millénaire avec de très jolies parades et processions qui battent leur plein durant 2 jours. Un festival très local dans un coin reculé de Kyushu qui réserve de merveilleux moments à ceux qui prendront la peine de s’y aventurer. Attention : le festival est malheureusement annulé en 2024 en raison de dégâts causés par un typhon ayant endommagé l’une des rares routes permettant d’accéder
Shiiba Heike Matsuri
Du 7 au 9 octobre 2024
Lieu : village de Shiiba (préfecture de Miyazaki)
Site de l’événement
AKI NO ARITA TOUJIKI MATSURI (20-24 NOVEMBRE 2024)
Un festival de la céramique qui se tient chaque année en automne, au moment où les érables dévoilent leurs plus belles couleurs. Des stands de nourriture, des expositions, des ateliers, des expériences ou encore des animations sont proposées durant 5 jours passionnants.
Aki no Arita Toujiki Matsuri
Du 20 au 24 novembre 2024
Lieu : ville d’Arita (préfecture de Saga)
Site de l’événement
YATSUSHIRO MYOKEN MATSURI (23 NOVEMBRE 2024)
Remontant à plus de 380 ans, ce festival est considéré comme l’un des 3 plus importants de l’île de Kyushu et consiste en une parade de 1,700 personnes sur 6 kilomètres de long autour de l’ancien château de la ville et jusqu’au sanctuaire Yatsushiro-jinja. Diverses animations ont lieu et la fête dure jusqu’au soir.
Yatsushiro Myoken Matsuri
23 novembre 2024
Lieu : ville de Yatsushiro (préfecture de Kumamoto)
Site de l’événement
LES AUTRES FESTIVALS D’AUTOMNE AU JAPON
Je viens de vous présenter 15 festivals d’automne à Kyushu, mais il en existe encore bien d’autres, la région étant riche en festivités durant cette saison. N’hésitez pas à être curieux et à trouver d’autres événements, plus locaux, qui vous réserveront d’excellents souvenirs ! Surtout, les festivals d’automne ne sont pas exclusifs à Kyushu, loin de là ! Des dizaines d’autres grands matsuri se déroulent dans tout le Japon à la même période, et pour les découvrir, vous pouvez bien évidemment vous servir de mon e-book interactif 600 festivals du Japon – L’encyclopédie des matsuri !
J’espère que cet article vous permettra d’ajouter un peu plus de vie et de chaleur à votre voyage à Kyushu cet automne ! Pas besoin de tout désorganiser votre programme, mais n’hésitez pas à essayer de caler quelques-uns de ces festivals lorsqu’ils ont lieu proche d’où vous allez et à la bonne période ! Je vous souhaite d’avance de merveilleux moments au cœur des festivals, et si vous voulez faire encore plus de découvertes à Kyushu, vous pouvez consulter mon article/vidéo sur la préfecture de Fukuoka ou bien celui sur Kumamoto : sur les traces de One Piece.