LE JAPON EN AOÛT
Après un mois de juillet qui chante aux oreilles et fait danser les rues sous une chaleur écrasante, c’est le mois d’août qui prend le relais et qui continue lui aussi de nous faire transpirer ! Il s’agit d’une période très intense et animée, c’est le mois où on retrouve le plus de matsuri ! Dans tous le pays, villes comme villages, l’été baigne dans une atmosphère festive avec ces événements organisés partout sur l’Archipel ! Si les journées peuvent être un peu difficiles avec la chaleur, les soirées sont quant à elles magiques et touchantes ! En août, profitez de l’apogée de l’été au Japon !
L’ÉTÉ AU NORD DU JAPON
Début août, c’est le nord du Japon qui donne le rythme avec les grands festivals d’été du Tohoku qui ont lieu tous les jours durant toute la première moitié du mois au nord de l’île principale. On peut facilement compter une vingtaine de grands matsuri, les plus connus étant les suivants :
- Du 1er au 4 août : Morioka Sansa Odori (préfecture d’Iwate)
- Du 1er au 7 août : Hirosaki Neputa Matsuri (préfecture d’Aomori)
- Du 2 au 7 août : Aomori Nebuta Matsuri (préfecture d’Aomori)
- Du 3 au 6 août : Akita Kanto Matsuri (préfecture d’Akita)
- Du 5 au 7 août : Yamagata Hanagasa Matsuri (préfecture de Yamagata)
- Du 6 au 8 août : Sendai Tanabata Matsuri (préfecture de Miyagi)
- 1er week-end d’août : Fukushima Waraji Matsuri (préfecture de Fukushima)
LA PÉRIODE DES HANABI
De fin juillet à mi-août, c’est la période où l’on retrouve le plus de hanabi, les feux d’artifice japonais. Ces spectacles pyrotechniques sont particulièrement impressionnants au Japon, durant souvent au moins 1 ou 2 heure. On en trouve différents types, avec notamment les tezutsu hanabi, des feux d’artifice lancés à la main depuis un gros tube de bambou. Voici quelques-uns des événements de feux d’artifice les plus célèbres à travers le pays :
- 2-3 août : Nagaoka Hanabi Taikai (préfecture de Niigata)
- 5 août : Chikugogawa Hanabi Taikai (préfecture de Fukuoka)
- 7 août : Shinmei no Hanabi (préfecture de Yamanashi)
- 3e samedi d’août : Amatsuri (préfecture d’Aichi)
- Dernier samedi d’août : Omagari Hanabi Taikai (préfecture d’Akita)
LA SAISON DES TOURNESOLS
Les Japonais apprécient et subliment la beauté des diverses floraisons saisonnières tout au long de l’année. Si le printemps est évidemment la période la plus intense avec les cerisiers, les yaezakura, les azalées, les glycines, les shibazakura ou les némophiles, l’été est quant à lui marqué par les hortensias et les iris en début de saison, puis les lotus et les tournesols !
Les tournesols ne sont clairement pas le spectacle le plus inoubliable, mais ils sont tout de même célébrés dans certains lieux par des petits festivals locaux qui constituent d’agréables sorties estivales. Le plus célèbre est certainement le Zama Himawari Matsuri (préfecture de Kanagawa), un petit événement dédié aux tournesols qui est facilement accessible depuis Tokyo, à environ 1h de Shinjuku.
LA PÉRIODE D’O-BON
Mi-août, c’est la période d’O-Bon, la fête des ancêtres, qui a lieu chaque année du 13 au 16 août et constitue l’apogée de l’été japonais. Avec le Nouvel An et la Golden Week, c’est l’une des 3 grandes périodes de vacances pour les Japonais ! Pourtant, il n’y a pas de jour férié, mais tout le monde est invité à prendre ses jours de congé et pas mal d’entreprises ferment à ce moment-là.
On retrouve partout dans le pays des festivals de danse Bon Odori, la danse qui est associée à cette fête. On danse en communion, et tout le monde peut participer, les mouvements sont très simples donc n’ayez pas peur de vous lancer. Les chorégraphies sont propres à chaque région et restent toujours les mêmes, donc elles revêtent un aspect très nostalgique pour les Japonais, puisque ce sont les exactement les mêmes pas qu’ils faisaient quand ils étaient petits, les mêmes que faisaient leurs ancêtres, et les mêmes que feront leurs enfants.
Et pour en profiter, direction la ville de Gujo-Hachiman (préfecture de Gifu) et son merveilleux festival Gujo Tetsuya Odori qui se déroule chaque année du 13 au 16 août. Durant cette période, toute la ville danse sans discontinuer de 20h à 5h du matin… C’est sans conteste mon festival préféré, toutes saisons et régions confondues ! L’idéal est de venir dans la journée pour profiter de la ville en se faisant de bons cafés tels que Sogi-an, un magnifique salon de thé au bord de la rivière, avant de se laisser emporter par le festival une fois la nuit tombée…
SE RAFRAÎCHIR DANS LES MONTAGNES
En août, il fait toujours très chaud et lourd au Japon, donc comme en juillet, on essaie de trouver des coins pour se rafraîchir un peu, dans les montagnes ou au bord des rivières. De la même manière qu’on avait un jour férié dédié à la mer en juillet, on a un jour férié dédié à la montagne le 11 août. L’été peut donc être l’occasion d’aller faire des randonnées en montagne, la plus populaire étant bien sûr celle du mont Fuji qui attire chaque année de nombreux aventuriers du 1er juillet au 10 septembre.
Pour pleinement apprécier l’ascension de la montagne la plus célèbre du Japon, je recommande de faire l’ascension de Fujisan depuis le point zéro, situé au sanctuaire Kitaguchi Hongu Fuji Sengen-jinja, dans la ville de Fujiyoshida. L’aventure prendra deux fois plus de temps, passant de 12 heures d’ascension au lieu de 6 heures depuis la 5e station (celle d’où partent généralement les randonneurs), mais ce sont de merveilleux moments qui vous attendent !
VOYAGE À TOYAMA ET ISHIKAWA
Pour affronter les fortes chaleurs de l’été, je vous propose ce mois-ci un voyage dans les montagnes des préfectures de Toyama et Ishikawa en compagnie du frérot Naoki, le corsaire au corps sec. Direction tout d’abord Gokayama, une vallée où sont nichés plusieurs vieux villages historiques, notamment Ainokura et Suganuma qui sont les plus importants. Là-bas, je recommande le restaurant de soba Matsuya à Ainokura pour le déjeuner, et surtout l’excellent café Sabou Tenohira qui offre une belle ambiance et de délicieuses douceurs !
On a ensuite passé la nuit à Kaga Onsen, une ville qui regroupe 4 villages à Onsen, pas loin de Kanazawa. Le ryokan Kagari Kisshotei, situé à Yamanaka Onsen, offre de jolis bains (malheureusement pas accessibles aux personnes tatouées) et différentes animations gratuites, comme par exemple un spectacle de taiko.
Le lendemain, on a profité de la fraîcheur de Yamanaka Onsen dans les gorges de Kakusenkei, où l’on trouve Kakusenkei Kawadoko, un magnifique salon de thé aménagé juste au bord de la rivière : fraîcheur et douceur garanties ! Juste à côté, la vieille demeure Mugen-an offre une petite visite agréable avec également un salon de thé pour se rafraîchir un peu et boire du matcha.
Autour de Kaga Onsen, le lieu le plus sacré est le temple Nata-dera, un lieu magnifique proposant une jolie balade avec un jardin, une grotte, ou encore des rochers qui abritent des stèles et torii. À seulement 2 minutes à pied, je recommande le restaurant HO GA qui a la particularité de mettre l’artisanat local en valeur à travers son concept : on choisit d’abord les assiettes et bols dans lesquels on veut manger (qui sont superbes), puis ce qu’on veut manger ensuite. Enfin, à environ 10 minutes de voiture du temple et du restaurant, Hiyo Koke no Sato est un endroit hors du temps qui plonge les visiteurs dans une ambiance mystique : tout est noyé sous une belle mousse verte.
UNE JOURNÉE À KANAZAWA
Dernière étape du voyage, la ville de Kanazawa présente l’énorme avantage de pouvoir très facilement se parcourir à pied. Les principaux points d’intérêt peuvent en effet se relier en 15-20 minutes de marche. Avant de reprendre le Shinkansen pour Tokyo en fin d’après-midi, on a ainsi passé la journée dans les lieux incontournables de Kanazawa. Direction tout d’abord le marché aux poissons Omicho Ichiba, que je recommande de visiter dans la matinée en déjeunant très tôt afin d’éviter les longues files d’attente pour les meilleurs restos. La grande spécialité du marché est le kaisendon (bol de riz recouvert de différents sashimi), et le restaurant Ushioya est un des plus qualitatifs.
En marchant 10-15 minutes depuis le marché, on arrive au château de Kanazawa, dont je ne recommande pas forcément la visite, le mieux étant de l’apprécier de loin. Mais, juste à côté, le jardin Kenrokuen est un incontournable, considéré comme l’un des 3 plus célèbres jardins du Japon (avec le Korakuen d’Okayama et le Kairakuen de Mito). Si ce n’est clairement pas mon jardin préféré au Japon, il reste néanmoins très beau avec ses nombreux pins et son grand étang, constituant une belle balade tranquille.
À 15 minutes de marche depuis le jardin, on trouve le vieux quartier geisha Higashi Chayagai, l’endroit carte popo de Kanazawa. Une visite absolument immanquable lors d’un passage dans la ville ! On peut y goûter des glaces aux feuilles d’or, visiter l’ancienne maison de geisha Shima pour mieux comprendre l’histoire du quartier, ou encore assister à des spectacles de geisha dans certains salons de thé ou lors d’événements saisonniers.
Juste à côté de Higashi Chayagai, Kazuemachi Chayagai est un autre quartier geisha beaucoup plus discret et moins fréquenté. On déambule dans des ruelles étroites qui regorgent de petits cafés très stylés, comme par exemple Mayuzuki Kuragarizaka qui est un véritable bijou caché !
C’est là-dessus que se termine cette vidéo sur le mois d’août au Japon : un mois très chaleureux, aussi bien au niveau des températures que des cœurs avec la fête qui est vraiment quotidienne sur l’Archipel. Rendez-vous le mois prochain pour le Japon en septembre !