
Les 12 meilleurs villages à Onsen du Japon en 2025
Avec plus de 3000 stations thermales, le Japon est le pays des onsen, les fameuses sources chaudes naturelles. Si les plus beaux onsen se situent généralement dans des endroits isolés, en pleine nature, offrant un cadre époustouflant pour se relaxer, les villages thermaux réservent une expérience différente ! Les bains qu’on y trouve sont souvent moins impressionnants que ceux des meilleurs ryokan perdus dans les montagnes, mais on peut cependant profiter d’une ambiance charmante et entraînante, avec des animations et festivals selon les saisons, un grand choix d’auberges, des ashiyu (bains thermaux pour les pieds), des temples et sanctuaires, des boutiques d’artisanat, ainsi que de bons cafés, restos et bars. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir les 12 meilleurs villages à onsen du Japon ! Comme d’habitude, il ne s’agit que d’une sélection personnelle basée sur mes goûts et expériences.
Kusatsu Onsen (préfecture de Gunma)
Le grand Rotenburo du parc Sainokawara Koen à Kusatsu.
Ambiance exceptionnelle de nuit...
Yumomi, la danse traditionnelle de Kusatsu.
C’est sans conteste l’un des plus beaux villages thermaux du Japon : Kusatsu Onsen possède énormément d’attraits ! L’ambiance est charmante et animée, avec de nombreux cafés, restaurants et boutiques qui proposent plein de spécialités à goûter (brioches onsen manju, œufs onsen tamago, champignons maitake…). La grande place Yubatake est superbe et magnifiée la nuit avec les lumières, et on y trouve plusieurs ashiyu où tremper ses pieds en refaisant le monde. Plusieurs fois par jour, on peut également assister à un spectacle de yumomi, la danse traditionnelle permettant de refroidir naturellement l’eau du onsen sans avoir à rajouter d’eau froide.
Surtout, l’endroit à ne manquer sous aucun prétexte est le parc Sainokawara Koen, un grand parc naturel où s’écoule une rivière d’eau chaude et au fond duquel on trouve un énorme rotenburo (bain en extérieur) qui est à faire absolument ! Les personnes tatouées y sont d’ailleurs autorisées.
Accès : pour se rendre à Kusatsu, on peut prendre un bus depuis Tokyo qui nous y conduit en 3h30, sinon louer une voiture et en profiter pour poursuivre l’aventure dans les Alpes japonaises.
Hébergement : on trouve une multitude de ryokan à Kusatsu, la plupart proposent des bains assez sobres et classiques, ce qui n’est pas du tout un problème car le bain le plus important est celui du parc Sainokawara Onsen. Il y a par exemple les ryokan Kusatsu Hotel, Kusatsukan, Kirishimaya, Kusatsu Onsen Boun, et encore bien d’autres…
Kinosaki Onsen (préfecture de Hyogo)
Le village thermal de Kinosaki Onsen.
Balade nocturne à Kinosaki Onsen.
Le bain public de Goshonoyu à Kinosaki Onsen.
Situé au nord de Kyoto, le village thermal de Kinosaki Onsen est un merveilleux endroit à visiter, dans un style similaire à Kusatsu, c’est-à-dire qu’il est à la fois populaire et très animé, même le soir. Les lieux offrent un cadre enchanteur : on s’y balade en yukata, on fait la tournée des 7 bains publics accessibles gratuitement (et ouverts aux personnes tatouées) via une clé fournie par la plupart des ryokan lorsqu’on y passe la nuit, on joue au shateki (tir à la carabine), et on se régale dans les nombreuses bonnes adresses du coin. Un téléphérique emmène également sur les hauteurs du mont Daishi pour bénéficier d’une vue spectaculaire.
La force de Kinosaki Onsen, c’est son animation constante au fil des saisons. De nombreux festivals et événements sont proposés tout au long de l’année, rendant la visite différente à chaque fois. Les restaurants et cafés sont également excellents, généralement de meilleure qualité qu’à Kusatsu.
Accès : pour se rendre à Kinosaki, on peut emprunter un direct depuis Kyoto qui propose le trajet en 2h30. Pour varier les destination, on peut prendre la direction de la ville de Himeji pour le retour.
Hébergement : il existe une grande offre d’hébergements à Kinosaki, allant du ryokan luxueux à l’auberge plus modeste. Parmi les nombreuses options, il y a par exemple Mikiya, Morizuya Inn, Nishimuraya Honkan, ou encore Tsuchiya.
Kurokawa Onsen (préfecture de Kumamoto)
Bienvenue à Kurokawa Onsen !
Les ruelles de Kurokawa Onsen.
Kurokawa Onsen, dans les montagnes de Kumamoto.
Situé au cœur de la région de Kyushu, au sud du Japon, le village thermal de Kurokawa Onsen jouit d’une très belle ambiance, authentique et nostalgique. Les ryokan du village sont tous impressionnants et proposent de grands bains extérieurs à couper le souffle, les ruelles sont charmantes, et on peut faire un rallye des onsen grâce à un pass au prix de 1500 yen (11€) qui permet d’en faire 3 au choix.
Il y a moins d’animation qu’à Kusatsu ou Kinosaki, mais on est plongé dans une ambiance plus pittoresque, en pleine montagne, avec de vieux bâtiments au charme certain. Surtout, les onsen qu’on y trouve sont bien plus époustouflants qu’ailleurs. Il n’y a pas beaucoup de restaurants et boutiques, mais on trouve tout de même des adresses de qualité.
Accès : pour se rendre à Kurokawa Onsen, on peut prendre un bus direct depuis Kumamoto (2h30) ou Fukuoka (3h), ou bien louer une voiture et arpenter les somptueuses routes du mont Aso.
Hébergement : les ryokan de Kurokawa Onsen peuvent être assez chers, mais ils valent clairement leur prix ! On y trouve des d’établissements d’exception qui réservent un séjour mémorable, comme par exemple Oyado Noshiyu, Nanjoen, Fujiya, ou encore Fumoto Ryokan.
Awara Onsen (préfecture de Fukui)
Awara Onsen, un superbe village thermal méconnu !
Yukemuri Yokocho, la petite allée de bars à la bonne franquette.
Les Geisha d'Awara Onsen : un bon plan exceptionnel !
Village thermal pour l’instant absolument méconnu, Awara Onsen a pourtant tout pour être le futur lieu à la mode dans quelques années. Situé à 1h30 de Kanazawa, on y trouve une ambiance rétro et nostalgique, de beaux ashiyu, une petite vie nocturne avec les petits bars de Yukemuri Yokocho, de beaux ryokan, et même des spectacles de geisha pas chers et amusants.
Awara Onsen ne jouit pas encore d’une animation au niveau de Kusatsu, Kinosaki ou Kurokawa, mais il constitue justement une destination plus originale et loin des foules, idéale pour découvrir un Japon plus local. La grande force de ce village à onsen, ce sont toutes les visites passionnantes que l’on peut faire juste autour, avec notamment le charmant village de Mikuni, les célèbres falaises de Tojinbo, ou encore le superbe temple Eihei-ji.
Accès : pour se rendre à Awara Onsen, il suffit de prendre un train depuis Fukui (40 minutes), une ville qui est elle-même à 35 minutes de Kanazawa. Sinon, la voiture peut permettre d’explorer toute la région autour de Kanazawa avec les préfecture de Fukui, Ishikawa et Toyama.
Hébergement : il y a une belle offre de ryokan à Awara Onsen, allant du grand complexe comme Grandia Housen à l’auberge plus petite et luxueuse comme Beniya. Mon gros coup de cœur reste néanmoins Tsuruya, le plus vieux ryokan d’Awara Onsen, qui propose un service omotenashi d’une qualité extraordinaire.
Dogo Onsen (préfecture d’Ehime)
Bienvenue à Dogo Onsen !
Le sanctuaire Isaniwa-jinja et ses innombrables marches.
Dogo Onsen Honkan, inspiration du film Le Voyage de Chihiro.
Dans la ville de Matsuyama, sur l’île de Shikoku, Dogo Onsen est un village thermal connu pour abriter l’un des bains les plus célèbres du Japon : Dogo Onsen Honkan, un établissement qui aurait servi de modèle à Hayao Miyazaki pour son film culte Le Voyage de Chihiro du Studio Ghibli. C’est un lieu unique, très prisé mais qui vaut totalement le coup et est accessible aux personnes tatouées. Juste devant, on déambule dans d’agréables rues commerçantes couvertes animées et remplies de bonnes adresses, avec même Hanahimero, un bar/restaurant de geisha. À quelques pas, le sanctuaire Isaniwa-jinja offre quant à lui une belle promenade sportive avec ses innombrables marches qui emmènent sur les hauteurs du quartier thermal.
Le point fort de Dogo Onsen, c’est bien évidemment son association au film Le Voyage de Chihiro qui pourra en faire rêver plus d’un. Mais au-delà de cela, ce village thermal jouit d’une belle animation, avec énormément de bons restaurants et cafés concentrés dans un petit périmètre, bien plus que dans tous les autres villages à onsen de cette sélection. L’autre avantage, c’est qu’il est situé au cœur de la ville de Matsuyama, et permet donc d’enchaîner avec d’autres visites, avec notamment son superbe château japonais.
Accès : pour se rendre à Dogo Onsen, c’est extrêmement simple puisqu’un train direct permet de rejoindre le quartier en 25 minutes depuis la gare de Matsuyama.
Hébergement : Dogo Onsen Honkan est un établissement qui n’est accessible que pour une baignade de 6h à 23h, mais il y a plein de ryokan juste à côté pour passer la nuit, comme par exemple Oborozukiyo, Dogo Miyu, Yamatoya Besso, ou encore Dogo-Kan.
Ikaho Onsen (préfecture de Gunma)
Bienvenue à Ikaho Onsen !
Un plaisir de parcourir les marches d'Ikaho Onsen.
Le temple Mizusawa-dera à Ikaho Onsen.
Niché au cœur du mont Haruna qui sert de décor à l’anime culte Initial D, Ikaho Onsen est un village thermal très charmant qui se visite au travers de ses 365 marches jonchées de boutiques, restaurants, cafés et ryokan. C’est un lieu qui offre une ambiance particulièrement romantique et rétro. Pas loin, on trouve le joli temple Mizusawa-dera qui fait face à une rue dédiée aux restaurants de nouilles udon.
Ikaho Onsen n’est pas le village thermal le plus animé, mais il demeure malgré tout assez actif avec pas mal de commerces ouverts le long des marches menant sur les hauteurs. On peut prendre le temps de se poser dans un bon café, se prélasser dans un onsen pour une baignade en journée ou encore faire du tir à la carabine (shateki). C’est une destination particulièrement prisée par les couples.
Accès : pour se rendre à Ikaho Onsen, on peut prendre le train depuis la ville de Maebashi (1h), mais l’idéal est de louer une voiture pour parcourir la préfecture de Gunma et ses nombreux trésors.
Hébergement : les ryokan d’Ikaho Onsen ne sont pas les plus impressionnants, on vient avant tout apprécier l’ambiance du village, mais il y a tout de même quelques beaux établissements, comme par exemple Oyado Tamaki, Chigira Jinsentei, Kanouya, ou encore Omori.
Ginzan Onsen (préfecture de Yamagata)
Ambiance magistrale à Ginzan Onsen.
Ginzan Onsen au petit matin.
La nuit à Ginzan Onsen.
Situé dans la préfecture de Yamagata, au nord de l’île principale du Japon, le village de Ginzan Onsen jouit d’une ambiance onirique, on s’y sent transporté 100 ans en arrière… Les lieux ne sont pas très grands, mais très photogéniques, et on y trouve quand même une poignée de commerces et cafés. C’est un havre de paix isolé dans les montagnes, donc on y vient pour passer un moment relaxant, loin du tumulte. On peut tout de même y admirer les chutes de Shirogane, acheter des poupées kokeshi (une spécialité artisanale de la région), ou encore se baigner dans le bain public du village.
Ginzan Onsen est un lieu qui fait rêver… mais peut-être un peu trop depuis quelques années ! Ce tout petit village très photogénique est victime du tourisme de masse, surtout lorsqu’il est sublimé par la neige. Pour lutter contre l’afflux de touristes ne venant que dans le but de prendre des photos, les autorités locales ont mis en place des restrictions durant l’hiver : la circulation en voiture n’est possible que pour les clients ayant déjà réservé une nuit dans un ryokan du village, et les visiteurs n’y passant pas la nuit doivent se contenter de navettes limitées à réserver en amont.
Accès : pour se rendre à Ginzan Onsen, on peut prendre un bus durant 35 minutes depuis la station Oishida, au nord de Yamagata, ou bien prendre la voiture et découvrir les charmes de la préfecture de Yamagata.
Hébergement : il n’y a qu’une dizaine de ryokan à Ginzan Onsen, ce qui fait que le choix est assez limité et les réservations peuvent être compliquées à obtenir. Ce sont néanmoins quasiment tous de beaux établissements, avec par exemple Kozankaku, Takimi-kan, Ginzan-so, ou encore Notoya Ryokan.
Yufuin Onsen (préfecture d’Oita)
Le joli village thermal de Yufuin.
Des cartes popo à gogo ici !
Le grand Rotenburo de l'auberge Nihon No Ashitaba
Niché au milieu des montagnes de la préfecture d’Oita, le village thermal de Yufuin Onsen est très prisé par les couples, et on comprend facilement pourquoi en arpentant ses ruelles ! C’est un lieu charmant et pittoresque, comptant surtout des ryokan de luxe qui offrent une expérience unique avec de grands bains extérieurs privatifs. On y trouve plein de boutiques et cafés, ainsi que de jolis lieux photogéniques, à l’instar du lac Kinrin.
La particularité de Yufuin Onsen est le fait que l’accent soit mis sur les bains privatifs, qui sont bien plus beaux et impressionnants que ceux que l’on trouve d’ordinaire : ils sont du même niveau qu’un magnifique rotenburo public, mais on en profite dans un cadre privé, en couple ou en famille. Yufuin possède plusieurs atouts touristiques, avec notamment sa longue rue commerçante Yunotsubo-dori animée bordée de bonnes adresses, le sanctuaire Unagihime-jinja, le Yufuin Floral Village, ou encore le Comico Art Museum.
Accès : pour se rendre à Yufuin Onsen, on peut prendre le bus depuis Beppu (50 minutes), ou bien le direct direct depuis Fukuoka (2h20), l’idéal restant tout de même de louer une voiture, car c’est le moyen de transport le plus appréciable et efficace pour découvrir la région de Kyushu.
Hébergement : l’offre est immense, ce sont des dizaines et dizaines de magnifiques ryokan luxueux qui vous attendent à Yufuin Onsen ! Parmi eux, on peut par exemple citer Nihon no Ashitaba, Kutsurogi no Yado Nanakawa, Hoteiya, ou encore Yama no Hotel Musouen.
Arima Onsen (préfecture de Hyogo)
Bienvenue à Arima Onsen !
Une eau à la consistance bien particulière !
Le sanctuaire Tosen-jinja à Arima Onsen.
Connu comme l’un des 3 plus célèbres villages à onsen du Japon depuis l’époque d’Edo (avec Kusatsu et Gero), Arima Onsen est un endroit très charmant avec de jolies petites ruelles, des temples et sanctuaires, et des boutiques et cafés. C’est un endroit assez petit, mais qui attire beaucoup de monde en journée et peut vite se retrouver assez bondé.
La grande particularité d’Arima Onsen est la consistance particulière de son eau thermale, qui lui donne une couleur rougeâtre. Pour en profiter, on trouve un ashiyu et 2 onsen publics dans le village.
Accès : pour se rendre à Arima Onsen, c’est très simple car c’est un endroit accessible en train ou en bus en seulement 30 minutes depuis le centre de la ville de Kobe.
Hébergement : malgré la taille relativement petite d’Arima Onsen, il y a un grand choix au niveau des ryokan, avec par exemple Tocen Goshobo, Tsukienofune, Hotel Hanakoyado, ou encore Nakanobo Zuien.
Gero Onsen (préfecture de Gifu)
Le village thermal de Gero Onsen.
Depuis les hauteurs du temple Onsen-ji.
Le village reconstitué de Gasho Mura.
Situé au cœur de la préfecture de Gifu, le village thermal de Gero Onsen forme la triade des 3 villages à onsen les plus célèbres du Japon avec Kusatsu et Arima. On trouve 10 ashiyu gratuits répartis partout à travers la ville, le temple Onsen-ji niché sur les hauteurs de la ville et dédié aux sources chaudes, le village traditionnel reconstitué Gassho Mura, et pas mal de bons cafés et restos qui proposent les grandes spécialités de la ville : le tomatodon (bol de riz surmonté de tomates) et le purin (crème aux œufs).
Gero Onsen est un endroit agréable à visiter durant la journée, mais la nuit est assez peu animée : il n’y a pas grand chose à faire le soir et il peut même être difficile de trouver un restaurant ouvert. Il vaut donc mieux se contenter de passer du bon temps dans un beau ryokan.
Accès : pour se rendre à Gero Onsen, il suffit de prendre un train depuis Takayama (45 minutes) ou Nagoya (1 heure), le village se trouvant justement entre ces deux villes.
Hébergement : Gero Onsen est peu animé le soir, mais les nuits peuvent néanmoins être magiques grâce à la beauté de certains ryokan du village, comme par exemple Suimeikan, Yunoshimakan, Shogetsu, ou encore Suihouen.
Yunotsu Onsen (préfecture de Shimane)
Le village de Yunotsu Onsen.
Un charmant petit village de pêcheurs.
Iwami Kagura, le Kagura de Yunotsu Onsen.
Situé à côté du village historique d’Oda, dans la préfecture de Shimane, Yunotsu Onsen n’est pas du tout un lieu que l’on retrouve dans les guides, mais c’est un joli coin qui réserve une belle retraite dans une région méconnue du Japon. Les onsen sont à vrai dire assez simples et basiques (avec tout de même 2 jolis bains publics) et il n’y a quasiment aucune animation dans le village, mais on y vient pour autre chose : l’ambiance de vieux village de pêcheurs qu’on y trouve, et surtout son kagura, la danse religieuse shintoïste qui retrace les épisodes de la mythologie japonaise. On peut en effet profiter de cette expérience unique tous les samedis de 20 heures à 21 heures.
Attention : auparavant, on pouvait y assister sans réservation, mais depuis 2024, une réservation téléphonique est nécessaire pour la plupart des représentations. Pour cela, n’hésitez pas à demander à l’accueil de votre hôtel (peu importe où, à Tokyo par exemple) d’appeler pour vous ! Les dates et disponibilités des représentations sont indiquées sur le site de l’office de tourisme de Yunotsu.
Accès : pour se rendre à Yunotsu Onsen, on peut prendre un train direct depuis la jolie ville d’Izumo (1h30), ou bien depuis la vieille ville d’Oda (1h).
Hébergement : Yunotsu Onsen étant minuscule et très peu animé, il n’y a pas beaucoup de choix au niveau des ryokan, qui sont tous très basiques. Parmi les choix possibles, il y a par exemple Nogawaya, Masuya, Yururi, ou encore Nakanoya.
Shibu Onsen (préfecture de Nagano)
Shibu Onsen de nuit.
Rotenburo privatif à Hishiya Torazo.
Les singes de Jigokudani.
Perdu au milieu des montagnes, Shibu Onsen est un vieux village thermal qui compte de nombreux ryokan avec de beaux onsen, mais également 9 onsen publics qui sont accessibles via une clé délivrée par la grande majorité des ryokan. On peut donc y faire un véritable rallye des onsen, bien qu’ils soient tous assez sobres (le meilleur sera très certainement celui de votre ryokan). Les ruelles du village sont pittoresques et invitent à s’y perdre avec plaisir.
Shibu Onsen est un coin très peu animé, mais qui propose une belle ambiance proposant un voyage dans le temps. Les ryokan qu’on y trouve sont pour beaucoup assez vieux et rustiques, disposant de beaux onsen. Le gros point fort du village, c’est qu’il est situé juste à côté de la vallée de Jigokudani, connue pour ses fameux singes en liberté qui se baignent dans les sources chaudes.
Accès : pour se rendre à Shibu Onsen, il faut prendre un train depuis Nagano qui emmène à la station Yudanaka en 50 minutes, puis monter dans un bus ou un taxi pour 10 minutes de trajet (ou bien marcher 30 minutes). Sinon, l’idéal est de louer une voiture et d’arpenter les Alpes japonaises.
Hébergement : malgré la petite taille et le peu d’animation de Shibu Onsen, il y a beaucoup de jolis ryokan pour vivre une nuit mémorable, à l’instar de Hishiya Torazo, Kanaguya, Yoroduya, ou encore Sakaeya.
Les autres villages à onsen du Japon
Si j’ai ici dressé une liste de 12 villages thermaux japonais que je recommande de visiter, sachez que le Japon possède plus de 3000 stations thermales : il y a une infinité de petits villages charmants à découvrir ! Certains sont très isolés et peu animés, tandis que d’autres sont plutôt recommandés durant des saisons précises.J’aurais ainsi pu mentionner Noboribetsu Onsen (préfecture de Hokkaido) et ses jolies randonnées, Unzen Onsen (préfecture de Nagasaki) et ses enfers, ou encore Kinugawa Onsen (préfecture de Tochigi) et son festival de cerisiers nocturnes.
Noboribetsu Onsen sous la neige.
Le parc des enfers d'Unzen Onsen.
Cerisiers nocturnes à Kinugawa Onsen.
J’espère que cet article vous sera utile et vous donnera des idées pour préparer vos prochains voyages au Japon ! Pour tous ces villages thermaux, mon conseil est d’y rester au moins une nuit plutôt que de seulement les visiter de jour. Bonne baignade à tous et n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur les plus beaux jardins du Japon ainsi que sur les plus belles vues du Japon.
Bonjour,
Mais les singes qui se baignent, c’est où nous nous baignons aussi? En tout cas, à voir vos photos et descriptions mon préféré est le dernier, le village de pêcheurs mais surtout le spectacle shintoïste qui m’intéressera. A Kurokawa la passerelle, non, je ne prends pas et question ; a arima onsen, l’eau jaune c’est quoi? Merci pour ce voyage
Merci pour ce super article ! Je pense que je vais probablement passer dans l’un d’entre eux lors de notre futur voyage. j’avoue que même si Yunotsu n’a pas l’air terrible comme ça, le kagura m’intéresse vraiment fortement.
Merci pour le guide ! Ce sera Kurokawa Onsen pour moi cet été ! J’irais sur les traces du loup garou !