14 ÎLES À DÉCOUVRIR AU JAPON
Saviez-vous que le Japon est un archipel composé de 14 125 îles dispersées telles des confettis dans les eaux du Pacifique ? Les 4 îles principales sont Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu, auxquelles on peut ajouter l’archipel d’Okinawa. Ces milliers d’îles de tailles diverses s’étendent sur plus de 3 000 kilomètres. Il existe donc une importante disparité de climats entre les différentes régions du Japon, allant du subtropical, avec des étés très doux et pluvieux à Okinawa, à des hivers longs et neigeux à Hokkaido, tout au Nord. L’archipel japonais offre ainsi une variété de paysages propices à la floraison d’une grande diversité de fleurs, au développement d’espèces endémiques, et à la culture d’un impressionnant éventail de fruits et légumes. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 14 îles japonaises qui constitueront de jolies escapades pour pimenter vos prochains voyages !
LE JAPON, CET ARCHIPEL DE 14 125 ÎLES
Avant toute chose, revenons sur ce nombre surprenant : 14 125 îles japonaises ! Il n’y a pas si longtemps, quelques clics sur le web suffisaient pour constater que le Japon comptait un peu plus de 6 852 îles, selon un recensement officiel datant de 1987 et effectué par des gardes-côtes à l’aide de cartes en papier… Mais, depuis 2023, ce nombre a plus que doublé ! Une révision importante a en effet été réalisée grâce à une enquête menée par l’Autorité d’information géospatiale du Japon, qui a utilisé de nouvelles technologies de cartographie numérique : le pays possède en réalité 14 125 îles, propulsant le Japon au 5e rang mondial en termes d’îles. Seules les îles ayant une circonférence d’au moins 100 mètres, non artificielles et non contestées, sont prises en compte. La taille du territoire du pays n’a quant à elle pas été modifiée par ces nouvelles îles, car seules environ 400 d’entre elles sont habitées.
Ce petit topo terminé, c’est parti pour une liste de 14 des îles à découvrir au Japon ! Comme d’habitude, il ne s’agit que d’un classement personnel et subjectif qui sera mis à jour au fil du temps, en fonction de mes nouvelles découvertes. Les îles sont classées de manière géographique, du nord au sud du Japon.
L’ÎLE DE SADO (PRÉFECTURE DE NIIGATA)
Autrefois utilisée comme lieu d’exil pour les intellectuels opposants au gouvernement, puis célèbre pour sa mine d’or importante, l’île de Sado, ou Sadogashima, est aujourd’hui un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les passionnés de randonnée. L’expérience incontournable sur l’île, c’est une balade en taraibune, un bateau de pêche rond que l’on retrouve notamment dans le film Le Voyage de Chihiro. Juste à côté, le pittoresque village de Shukunegi offre une véritable immersion dans le passé. Il est également possible de participer à des initiations de taiko, le tambour japonais qui est particulièrement célèbre sur l’île. Sur Sadogashima, de jolis temples et sanctuaires vous réserveront eux aussi de superbes visites, tels que le temple Seisuji, le temple Myosenji, ou encore le sanctuaire Watatsu-jinja.
Pour se rendre sur l’île de Sado, il suffit de prendre un ferry durant 2h30 depuis la ville de Niigata. Sur place, il est très recommandé de louer une voiture pour se déplacer, car les bus sont très peu pratiques et l’île assez grande. Si l’île offre de belles choses tout au long de l’année, l’idéal est tout de même de s’y rendre d’avril à novembre afin de bien profiter de sa nature abondante.
Plus d’infos : ma vidéo qui présente l’île de Sado
L’ÎLE D’AOGASHIMA (PRÉFECTURE DE TOKYO)
Située à 358 km au sud de Tokyo dans l’océan Pacifique, Aogashima est une île volcanique de l’archipel d’Izu. L’ensemble de l’île est en réalité un cratère volcanique, à l’intérieur duquel se trouve un autre volcan plus petit, les falaises abruptes qui surplombent l’océan créant ainsi un grand bol. Pour admirer au mieux cette double caldeira avec le mont Maruyama au centre, on peut se rendre au parc d’observation Oyama Tenbo Koen. L’’île étant isolée, peu connue et difficile d’accès, elle est totalement préservée du tourisme de masse et constitue une destination idéale pour les amoureux de la nature… et les fans du film Your Name ! Aogashima aurait en effet inspiré Makoto Shinkai pour son film d’animation culte.
Pour accéder à Aogashima, la seule option est de passer par Hachijojima, une île plus grande située à 70 km au nord. Hachijojima possède un aéroport et peut être atteinte par avion ou bateau depuis Tokyo. Pour rejoindre Aogashima depuis Hachijojima, il y a 2 possibilités : en 2h30 de bateau, ou en 20 minutes d’hélicoptère. Si vous avez la chance de voyager vers l’île en hélicoptère, vous pourrez ainsi profiter de vues magnifiques sur le cratère et la mer !
L’ÎLE D’ENOSHIMA (PRÉFECTURE DE KANAGAWA)
À seulement 1h de Tokyo, Enoshima est une petite île d’à peine 4 km de circonférence qui offre une jolie ambiance balnéaire aux portes de la capitale. La légende qui l’entoure est celle d’un dragon autrefois redouté pour dévorer les enfants. La déesse Benzaiten fit sortir l’île des flots pour le débusquer et libéra la région de sa terreur en promettant au dragon de s’unir à lui (il était méchant parce qu’il se sentait seul). Enoshima devint un symbole de paix et d’amour, attirant aujourd’hui les couples en quête du spot romantique ultime depuis Tokyo, avec ses ruelles charmantes remplies de cafés, 3 grands sanctuaires où sceller son amour, et une multitude d’activités à partager à deux, telles que la visite du jardin Samuel Cocking, de l’observatoire Enoshima Sea Candle, ou de la grotte Iwaya. Enoshima offre aussi des spécialités locales à découvrir au fil des ruelles, dont l’incontournable est le shirasu, l’alevin d’anguille japonaise.
L’île d’Enoshima est très facile à rejoindre, puisqu’elle est accessible en train, à seulement 1h de Tokyo. La visite peut se faire sur une journée en aller-retour depuis Tokyo, et on peut même la coupler avec la découverte de Kamakura, une jolie ville historique située juste à côté.
Plus d’infos : mon article sur l’île d’Enoshima
L’ÎLE D’AWAJI (PRÉFECTURE DE HYOGO)
Située entre les détroits d’Akashi et de Naruto, l’île d’Awaji est la plus grande des îles de la mer intérieure de Seto. Elle est célèbre pour ses complexes hôteliers en bord de mer et ses fameux tourbillons Naruto, un phénomène naturel impressionnant qui voit les courants marins se rencontrer, créant des tourbillons spectaculaires. Ces derniers ont inspiré le nom du héros éponyme du manga Naruto, c’est donc tout naturellement que l’île accueille Nijigen no Mori, un parc à thème rendant hommage à l’univers de Naruto et Boruto. Si ce n’est clairement pas une visite inoubliable (même en étant un gros fan de Naruto), l’île propose d’autres lieux à découvrir, comme par exemple le château de Sumoto, le sanctuaire Izanagi-jinja, ou encore le parc floral Awaji Hanasajiki.
Deux grands ponts suspendus permettent d’accéder à l’île d’Awaji : le pont Akashi Kaikyo-Ohashi, le plus long pont suspendu au monde, relie Awaji à Kobe sur 4 km. Le pont Onaruto-kyo, quant à lui, relie Minami Awaji à Naruto en enjambant les fameux tourbillons de Naruto, et sert également de plateforme d’observation. Aucun train ne circule sur l’île et le déplacement en bus est très peu pratique, donc l’idéal est de s’y rendre en voiture ou à vélo. Des aires de repos jalonnent en effet l’autoroute qui traverse l’île, permettant aux cyclistes de profiter du panorama.
L’ÎLE DE NAOSHIMA (PRÉFECTURE DE KAGAWA)
Si aujourd’hui l’île de Naoshima est célèbre pour être dédiée à l’art contemporain, il n’en a pas toujours été ainsi. Située dans la mer intérieure de Seto, Naoshima est traditionnellement une île de pêcheurs-agriculteurs. Son destin a été bouleversé à l’arrivée en 1918 de la société Mitsubishi qui y implanta une immense raffinerie de cuivre pour parer au besoin de matériaux spéciaux en perspective de l’effort de guerre. L’impact ne fut pas seulement économique et social, mais aussi écologique : Naoshima se transforme en île-usine où la fumée tapisse des étendues dénudées, quasi-désertiques. Pourtant, en 1992, l’homme d’affaire et collectionneur Fukutake Soichiro, alors à la tête de Benesse, une multinationale spécialisée dans l’enseignement à distance, choisit Naoshima comme terre pour donner vie à son utopie : créer une communauté d’individus heureux grâce à la rencontre entre nature, art et architecture. La première pierre de ce projet est l’Art House Project, des galeries éphémères organisées dans les maisons traditionnelles ayant survécu au passage des usines. De nombreux projets artistiques voient ensuite le jour pour faire de Naoshima une île d’art contemporain singulière.
Parmi les nombreux trésors artistiques à découvrir sur l’île de Naoshima, il y a bien sûr la fameuse citrouille jaune de Yayoi Kusama, aujourd’hui restaurée après avoir été touchée par un typhon en 2021, la maison-musée Benesse qui sert également d’hôtel, ou encore le musée d’art de Chichu, une réalisation de l’architecte Tadao Ando complètement enfouie sous terre pour ne pas nuire à la beauté du paysage naturel, avec seul un puits ouvert sur l’extérieur lui offrant un éclairage naturel. On peut ainsi y voir des Nymphéas de Claude Monet grâce à une luminosité différente selon les heures et les saisons. Autre création de l’architecte Ando, le Musée Lee Ufan se trouve également enfoui dans la forêt : la promenade bordée de pins, dont le point de départ est précisément le musée, nous mène jusqu’à la mer.
L’île de Naoshima est accessible en seulement 20 minutes de ferry depuis Uno (préfecture d’Okayama), ou bien de l’autre côté, en 50 minutes depuis Takamatsu (préfecture de Kagawa). La visite de l’île se fait facilement à pied ou à vélo, et l’idéal est de s’aventurer un peu afin de découvrir les différentes œuvres d’art dispersées sur l’île.
L’ÎLE DE SHODOSHIMA (PRÉFECTURE DE KAGAWA)
Située proche de Naoshima, dans la mer intérieure de Seto, Shodoshima est une île qui propose non seulement de magnifiques paysages naturels, tels que sa superbe vue Angel Road, son parc naturel Kankakei, ou encore ses rizières en terrasse Nakayama Senmaida, mais également d’excellents produits à déguster. La grande spécialité de l’île, c’est l’olive, qui se déguste sous de multiples formes : en huile, en saumure, en dragée enrobée de chocolat blanc, ou même en crème glacée onctueuse. La sauce soja shoyu, caractérisée ici par un subtil mélange de notes caramélisées et épicées, ainsi que les nouilles somen y sont également célèbres.
Pour se rendre sur Shodoshima, les possibilités sont nombreuses : on y accède en 1h de ferry depuis Takamatsu, 1h10 de ferry depuis Okayama, ou bien 2h10 de ferry depuis Himeji. Sur place, il est très recommandé de louer une voiture, car les déplacements en bus sont peu pratiques.
Plus d’infos : ma vidéo qui présente l’île de Shodoshima
LES ÎLES OKI (PRÉFECTURE DE SHIMANE)
Situées au nord de Matsue, dans la préfecture de Shimane, les îles Oki comprennent 4 grandes îles habitées et 180 îles inhabitées. L’île principale d’Oki est Dogojima, la plus grande de l’archipel. Elle abrite les impressionnants tunnels de Fukuura, le sanctuaire Dangyo-jinja et le charmant sanctuaire Tamawakasu Mikoto-jinja, où se trouve un vieux cèdre sacré de 2 000 ans. Mais l’endroit à ne surtout pas manquer, c’est l’île de Nishinoshima, avec la côte de Kuniga qui offre des vues panoramiques sur la mer le long de son littoral érodé et la présence de nombreux chevaux et vaches en liberté. On peut également contempler l’arche Tsutenkyo, sculptés par des éruptions volcaniques, ainsi que les torii du sanctuaire Kuniga-jinja, niché le long de la côte rocheuse.
Les îles Oki sont accessibles en ferry depuis le port de Matsue (préfecture de Shimane) ou celui de Sakaiminato (préfecture de Tottori), à environ 2h30 de trajet. Sur place, les transports sont peu pratiques, donc l’idéal est de louer une voiture. On peut par contre assez facilement se déplacer en ferry entre les 4 îles principales.
Plus d’infos : mon article sur les îles Oki
L’ÎLE D’OKUNOSHIMA (PRÉFECTURE DE HIROSHIMA)
Surnommée « l’île des lapins » en raison du nombre impressionnant de lapins sauvages qui y évoluent en toute liberté, Okunoshima est un lieu aujourd’hui prisé par les familles qui viennent profiter de ses 900 lapins mignons. Mais l’île ne se résume pas qu’à ses adorables habitants à longues oreilles : derrière cette apparence idyllique se cache un passé plus sombre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Okunoshima a joué un rôle clé dans la production d’agents chimiques. Une usine secrète a été construite ici, alimentant en grande partie la guerre chimique qui s’est déroulée en Chine. L’île était choisie pour son isolement et son éloignement de Tokyo et d’autres zones sensibles en cas d’accident. Les conditions de travail étaient harassantes, et de nombreuses personnes ont souffert de maladies liées à l’exposition aux produits toxiques. Les ruines de l’usine et la centrale électrique qui l’alimentait font aujourd’hui l’objet de visites. Inauguré en 1988, le musée d’Okunoshima permet de lever un pan du voile sur le passé de l’île.
Okunoshima est accessible en 15 minutes de ferry depuis Tadanoumi. L’île étant assez petite, d’une circonférence d’environ 4 km, on peut s’y déplacer à pied ou à vélo.
L’ÎLE D’ITSUKUSHIMA (PRÉFECTURE DE HIROSHIMA)
Plus connue sous le nom de Miyajima, l’île d’Itsukushima est un endroit touristique majeur du Japon, notamment connu pour son fameux torii rouge flottant dans l’eau et ses cerfs shika qui se baladent en liberté. Si tout le monde s’agglutine aux mêmes endroits, l’île regorge de lieux plus calmes à découvrir, comme par exemple sa randonnée jusqu’au mont Misen, accessible en téléphérique pour les moins courageux, le parc Momijidani Koen, particulièrement magnifique en automne, ou encore le temple Daishoin. Dans les charmantes ruelles commerçantes de l’île, on peut déguster des spécialités locales, telles que l’huître grillée kaki, le congre anago, ou les petites douceurs fourrées momiji manju.
Miyajima est très facile d’accès depuis Hiroshima : depuis la gare de Miyajimaguchi, un ferry emmène sur l’île en seulement 10 minutes. Itsukushima se visite essentiellement à pied, il n’y a absolument pas besoin de louer une voiture. Pour profiter des lieux dans une atmosphère paisible après le départ des foules, n’hésitez pas à y passer la nuit ! Les lanternes illuminent les rues et les temples pour offrir une toute autre expérience.
Plus d’infos : ma vidéo qui présente l’île de Miyajima
L’ÎLE DE TSUSHIMA (PRÉFECTURE DE NAGASAKI)
Rendue populaire par l’excellent jeu vidéo Ghost Of Tsushima, Tsushima est une île située entre Kyushu et la Corée du Sud. Théâtre d’importants événements historiques (tentatives d’invasions mongoles et guerre sino-japonaise), c’est une île principalement recouverte d’une forêt de montagne s’étendant sur 89 % de sa superficie. On y trouve de magnifiques lieux à visiter, tels que le sanctuaire Watatsumi-jinja et ses torii flottants, le temple Banshoin et son ambiance mystique, les ruines du château de Kaneda, la superbe plage de Miudahama, ou encore le mont Shiratake et sa randonnée de 3-4 heures. Les 2 grandes spécialités culinaires de Tsushima sont les nouilles soba et le congre anago, que ne peut se déguster cru qu’à cet endroit du Japon.
Pour rejoindre l’île de Tsushima, on peut 35 minutes d’avion depuis les aéroports de Nagasaki ou de Fukuoka, ou bien prendre un bateau rapide durant 2h15 ou un ferry durant 4h45 depuis Fukuoka. Sur place, la voiture est très recommandée, car tout est difficile d’accès en bus.
Plus d’infos : ma vidéo sur l’île de Tsushima
LES ÎLES GOTO (PRÉFECTURE DE NAGASAKI)
Constitué de 140 îles, dont 5 principalement habitées, l’archipel Goto a longtemps été isolé du reste du Japon. Ces îles ont servi de refuge aux chrétiens cachés, des Japonais convertis au christianisme qui fuyaient la répression religieuse. Aujourd’hui, les îles Goto abritent plusieurs églises historiques, telles que l’église de Dozaki, érigée en 1873 par des missionnaires français. Fukue, l’île principale de l’archipel Goto, regorge de sites touristiques, tels que le mont Onidake, un volcan offrant des paysages spectaculaires, la jolie plage de Takahama, ou encore le Nizo Yamamoto Art Museum, un musée dédié au directeur artistique des plus grands films d’animation (Princesse Mononoke, Le Tombeau des Lucioles, Le Château dans le Ciel, La Traversée du Temps…).
Les îles Goto sont accessibles en 40 minutes d’avion depuis Nagasaki ou Fukuoka, ou en 1h30 de ferry depuis Nagasaki. Sur place, il vaut mieux louer une voiture, car les transports sont très peu optimisés.
Plus d’infos : mon article sur les îles Goto
L’ÎLE DE YAKUSHIMA (PRÉFECTURE DE KAGOSHIMA)
Au sud de Kagoshima, Yakushima, est une île circulaire verdoyante de 130 km de circonférence qui abrite de nombreux cèdres anciens emblématiques. Certains ont plus de 1 000 ans, et l’un d’entre eux, le Jomon Sugi, pourrait bien être le plus ancien et le plus grand du monde. Il aurait entre 2000 et…7200 ans ! L’île de Yakushima compte également de nombreuses cascades, comme par exemple les chutes d’Okonotaki, hautes de 88 mètres. On comprend aisément pourquoi les paysages de cette île ont servi d’inspiration au film d’animation Princesse Mononoke ! Au centre de l’île s’étend une chaîne de montagnes de plus de 1 800 mètres d’altitude, dont le mont Miyanoura, qui, avec ses 1 936 mètres, constitue le point culminant de la région de Kyushu. De belles heures de randonnée en perspective vous attendent ! Yakushima est également connue pour sa faune : on peut y croiser des yakushika, une sous-espèce du cerf shika endémique de l’île, ainsi que des tortues de mer, Yakushima étant un important site de ponte de mai à juillet.
Pour se rendre sur l’île de Yakushima, il faut partir de Kagoshima et faire 2h30 de bateau rapide, ou bien 4h de ferry. Sur place, la voiture est conseillée, mais pas forcément obligatoire… du moment que vous ne loupez pas les derniers bus ! N’oubliez pas votre parapluie, car il pleut souvent ici !
Plus d’infos : ma vidéo sur l’île de Yakushima
L’ÎLE D’IRIOMOTE (PRÉFECTURE D’OKINAWA)
Située dans l’archipel d’Ishigaki, appartenant à Okinawa et très proche de Taiwan, l’île d’Iriomote est composée à 90% de forêt primaire, offrant une véritable jungle à explorer. Sa mangrove est particulièrement impressionnante, parsemée d’espèces végétales endémiques, et s’apprécie parfaitement à bord d’un canoë-kayak. La rivière Urauchi, la plus longue de la préfecture d’Okinawa avec ses 18 km, est réputée pour sa riche biodiversité, comptant près de 400 espèces de poissons répertoriées. Certains coins de l’île ne sont accessibles qu’en bateau et réservent des paysages inoubliables, comme la plage paradisiaque d’Ida no Hama.
Iriomote abrite toute une diversité d’animaux endémiques, notamment des crabes, des lézards, des tortues marines, des serpents, des singes, des oiseaux, des papillons et la luciole endémique des îles Yaeyama. Mais la véritable vedette de l’île est le chat d’Iriomote, une sous-espèce de chat-léopard qui ne se trouve que sur cette île. Lors de votre exploration en canoë, gardez les yeux ouverts et peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir ce félin dans son habitat naturel !
Pour rejoindre l’île d’Iriomote, comptez environ 40 minutes de ferry depuis le port d’Ishigaki. Sur place, la voiture constitue une bonne option pour faire le tour de l’île, et des hôtels paradisiaques vous réserveront un séjour de rêve.
Plus d’infos : ma vidéo qui présente l’île d’Iriomote
L’ÎLE DE TAKETOMI (PRÉFECTURE D’OKINAWA)
Juste à côté d’Iriomote, appartenant également à l’archipel d’Ishigaki, l’île de Taketomi est célèbre pour ses maisons traditionnelles okinawaïennes, ses murs en pierre et ses rues sablonneuses. On flâne avec plaisir dans son village pittoresque, avec ses toits rouges caractéristiques, et on s’imprègne de l’atmosphère paisible… en hors saison ! En effet, on croise en effet de nombreux touristes en été, mais les lieux sont totalement vides en automne ou au printemps. Les plages sont très belles, avec notamment la sublime plage de Kondoi. L’attraction touristique la plus connue de l’île est la balade en charrette tirée par un buffle d’eau.
L’île de Taketomi est accessible en seulement 10 minutes depuis le port d’Ishigaki. Pour vous échapper un peu du circuit touristique n’hésitez pas à vous perdre sur l’île pour rencontrer certains locaux. C’est un secret bien gardé, mais, si vous passez dans la bonne rue de ce labyrinthe okinawaiien, vous aurez peut-être la chance de rencontrer des vanniers qui, du soir au matin, se plongent dans l’art ancestral de la vannerie locale. Avec des gestes habiles et précis, ils tressent des paniers, des sacs, fabriquent de la corde, confectionnent des balais, des oreillers de pailles et tant d’autres choses…
Plus d’infos : ma vidéo qui présente l’île de Taketomi
LES AUTRES ÎLES JAPONAISES À DÉCOUVRIR
Je viens de vous présenter 14 îles japonaises, mais il en existe… 1000 fois plus ! Il y a énormément d’autres îles à découvrir au Japon, et cette liste n’en offre donc qu’un minuscule échantillon. N’hésitez pas à faire vos recherches et à trouver d’autres lieux reculés qui méritent le détour ! Par exemple, l’île de Miyakojima et ses plages paradisiaques à Okinawa, l’île d’Ogijima et son charmant village secret, ou encore Shimanami Kaido, la plus longue piste cyclable du Japon qui relie Honshu et Shikoku en traversant 8 îles de la mer intérieure de Seto, offrant une belle expérience à chaque coup de pédale. Le Japon réserve d’innombrables expériences insulaires !
J’espère que cet article vous sera utile et vous donnera envie de partir à la découverte des nombreuses îles japonaises et leurs trésors cachés ! Je vous souhaite d’avance de belles aventures sur les îles ! Pensez à consulter mes autres articles du même style, comme les 12 villages historiques à visiter au Japon, les 10 meilleurs villages à onsen du Japon, ou encore les 10 plus beaux jardins japonais.
super, les iles sont présentées par préfectures d’est en ouest, j’adore !
Merci ! :)
Rien que toutes les îles que tu as présenté vaudraient déjà plusieurs voyages, c’est dingue ! On a seulement fait Miyajima en 2018. J’avais beaucoup aimé l’atmosphère qui régnait sur place, on y était allé de bonne heure pour éviter la foule de touristes et la chaleur aussi. On voulait faire le mont Misen mais le téléphérique était (comme par hasard) en maintenance ce jour là. La vue vaut vraiment le coup ou pas ?
Merci beaucoup Soso, oui c’est sympa le mont Misen, mais c’est surtout la randonnée à pied qui rend la vue encore plus belle ! :)
Magique ! On vient sur le site pour préparer un voyage, et on rêve déjà des prochains !
Merci beaucoup <3
J’ai eu l’occasion de faire Enoshima, en effet une destination romantique où j’ai pu faire sonner la cloche en bonne compagnie, dompté tel le vaillant dragon. Le shirasu était une très bonne surprise, je m’attendais à quelques choses d’étrange mais c’est délicieux. La Sea Candle aussi était une belle expérience, quand la journée est claire, la vue sur le Mont Fuji est superbe.
Cette liste est encore une fois extrêmement complete, tu régales toujours autant, avec tes secrets de brigands pour trouver des vanniers, que je vais éviter car je suis susceptible… il manque juste l’île de tortue géniale mais ce n’est qu’un détail.
Hahahaha t’es tellement un champion bordel !!!