
12 lieux pour profiter des pivoines au Japon en 2025
Alors que les cerisiers perdent leurs derniers pétales et que les azalées et les glycines commencent à déployer leurs couleurs vives et chaleureuses, le printemps japonais poursuit sa danse florale avec une autre vedette dont on parle encore assez peu : la pivoine, ou botan en japonais. Sa floraison, qui s’étend généralement de mi-avril à début mai, offre un spectacle plus discret et méconnu. Connue pour ses corolles généreuses et ses teintes élégantes allant du rouge profond au blanc immaculé, la pivoine est célébrée dans de différents temples et jardins à travers le pays. Bien que son apparence luxuriante puisse rappeler les roses occidentales, elle reste profondément ancrée dans l’imaginaire japonais, où elle est souvent associée à la richesse, au courage ou encore à la féminité. Moins populaire que la saison des cerisiers, celle des pivoines promet une découverte tout en douceur, loin de l’agitation du hanami.
LES PIVOINES AU JAPON
Issues à l’origine de Chine, les pivoines sont introduites au Japon au cours de l’époque de Nara (710-794), et rapidement cultivées dans les jardins impériaux et monastiques. Leur beauté sculpturale séduit les élites, et elles deviennent un sujet de prédilection dans la peinture, la poésie et même l’art de l’estampe. Souvent représentée dans les estampes ukiyo-e aux côtés de lions chinois (karajishi), la pivoine symbolise une force tranquille, une puissance en robe de soie.
Les pivoines au Japon.
Rien d'incroyable mais elles habillent de nombreux temples de mi-avril à début mai.
Dans l’ancien calendrier japonais, la floraison des pivoines correspond à une micro-saison nommée Koku, littéralement « la pluie de grains ». Elle s’étend du 20 au 24 avril, période durant laquelle les semis sont arrosés par des pluies bienfaisantes, promesse d’une terre fertile. Si les cerisiers éblouissent par leur légèreté, les pivoines, elles, imposent un autre tempo. Leurs fleurs opulentes, souvent protégées par de petits abris de paille (surtout en hiver pour les variétés précoces), invitent à une contemplation plus lente, plus attentive. Elles sont reines dans les jardins où l’on vient chercher calme et élégance, loin du tumulte. Beaucoup moins connues, on sait moins où pouvoir les apprécier, et c’est pour cela que je vous propose aujourd’hui de découvrir 12 lieux pour profiter des pivoines au Japon en 2025.
LE JARDIN SUKAGAWA BOTANEN (PRÉFECTURE DE FUKUSHIMA)
Avec ses 10 hectares de terrain, ses 7000 pivoines de 290 variétés différentes, le jardin Sukagawa Botanen est tout simplement l’un des plus majestueux du Japon. Il s’agit du seul jardin de pivoines à être inscrit au titre de site pittoresque national, une reconnaissance qui souligne à la fois son importance culturelle et la beauté de ses paysages. Lieu d’inspiration pour les artistes, écrivains et peintres, le jardin a accueilli des figures célèbres comme Yoshikawa Eiji, auteur de Musashi, qui y découvre la tradition locale du botan takibi, la crémation rituelle des anciens plants de pivoines en fin de vie, devenue depuis un événement emblématique de l’automne à Sukagawa. Ici, les pivoines déploient leur faste à la fin du mois d’avril dans un silence feutré, entre étangs, érables anciens et sentiers bordés de lanternes.
Période : de fin avril à début mai 2025.
Accès : gare de Sukagawa.
Prix : 600 yens.
LE TEMPLE DAIKEI-JI (PRÉFECTURE DE GUNMA)
Surnommé « le temple des pivoines » (botan-dera), le temple Daikei-ji se niche au cœur de la ville d’Ota. Invitant à une parenthèse spirituelle au rythme des saisons, c’est au printemps que le temple révèle sa plus belle facette : plus de 3000 pivoines s’épanouissent derrière le bâtiment principal, dans un vaste jardin aménagé en promenade entre bambouseraie, petites statues de pierre et stèles anciennes. Parmi les variétés, on trouve même quelques pivoines jaunes, particulièrement rares. Chaque année, durant la Golden Week, le temple accueille un afflux de visiteurs venus contempler cette mer de fleurs.
Période : de mi à fin avril 2025.
Accès : à 40 minutes de voiture d’Ashikaga.
Prix : gratuit.
LE SANCTUAIRE YAKYU INARI-JINJA (PRÉFECTURE DE SAITAMA)
Dans la ville de Higashimatsuyama, le sanctuaire Yakyu Inari-jinja est un joli lieu de prière dédié à la divinité Inari. En 1923, son jardin de pivoines voit le jour grâce à une offrande de Nezu Kaichiro, premier président de la compagnie Tobu Railway. Depuis, ce havre de nature soigneusement entretenu est devenu un lieu prisé des locaux, où chaque année 1,000 pivoines s’épanouissent, entourées de glycines et d’azalées. C’est donc au cœur du printemps que le sanctuaire révèle toute sa splendeur et accueille un festival des pivoines, de mi-avril à début mai. Durant 2 semaines, les fleurs rivalisent d’éclat tandis que l’enceinte s’anime de rituels shinto, de spectacles et de stands de nourriture.
Période : du 11 avril au 7 mai 2025.
Accès : gare de Higashimatsuyama.
Prix : gratuit (mais les dons sont bienvenus pour soutenir le jardin).
LE SANCTUAIRE UENO TOSHO-GU (TOKYO)
Au cœur du parc Ueno Koen, entre les allées animées du zoo et les musées tokyoïtes, le sanctuaire Ueno Tosho-gu dévoile un écrin de verdure surprenant. Dédié à Tokugawa Ieyasu, le sanctuaire accueille chaque printemps un joli événement floral : le festival des pivoines de printemps. Créé en 1980 pour commémorer l’amitié entre la Chine et le Japon, le jardin de pivoines rassemble aujourd’hui plus de 500 plants issus de 110 variétés différentes, originaires du Japon, de Chine, des États-Unis et de France. Parmi ces trésors botaniques, on peut notamment admirer notamment de jolies pivoines vertes. Le jardin plonge les visiteurs dans une atmosphère raffinée : on y flâne entre lanternes de pierre, ombrelles japonaises et pagode à 5 étages. Une floraison hivernale est également organisée entre janvier et février, où les pivoines, protégées sous de petits abris de paille (warabuki), offrent un joli contraste avec la fraîcheur de l’hiver japonais. Le festival de printemps 2025 se tient du 5 avril au 6 mai 2025, et donne accès à ce jardin fermé le reste de l’année. Une occasion rare d’admirer les pivoines dans l’un des décors les plus charmants de Tokyo.
Période : du 5 avril au 6 mai 2025.
Accès : gare de Ueno.
Prix : 1 000 yens.
LE TEMPLE NISHIARAI DAISHI (TOKYO)

Au nord de Tokyo, le temple Nishiarai Daishi est un haut lieu du bouddhisme Shingon, réputé pour ses rituels de protection contre les malheurs. Fondé au IXe siècle par le légendaire moine Kobo Daishi, il est profondément lié à l’histoire locale : selon la tradition, l’eau miraculeuse jaillie d’un puits asséché aurait permis de guérir une épidémie. Mais au-delà de sa fonction spirituelle, le temple Nishiarai Daishi est aussi l’un des grands temples des pivoines au Japon. Dès le début du XIXe siècle, des plants de pivoines sont transplantés ici, donnant naissance à un ensemble de jardins qui s’est peu à peu étendu dans l’enceinte. Aujourd’hui, 3 jardins de pivoines embellissent les lieux, chacun avec sa propre ambiance : le second jardin, le plus vaste, est bordé d’un chemin de promenade qui relie la porte est au bâtiment principal ; le troisième, plus intime, s’ouvre dans une atmosphère paisible entre pins et pierres moussues. La floraison des pivoines s’accompagne chaque année d’un événement populaire : le festival floral du temple qui atteint son apogée lorsque les pivoines sont en pleine floraison, autour de la fin du mois d’avril.
Période : de mi à fin avril 2025.
Accès : gare de Daishimae.
Prix : gratuit.
LE TEMPLE YAKUO-IN (TOKYO)
Dans un coin tranquille au cœur de capitale, le temple Yakuo-in est un endroit totalement méconnu qui offre pourtant une jolie visite proche du quartier de Takadanobaba. Ses 1,000 pivoines de 40 variétés différentes réservent un agréable spectacle floral au printemps, le tout dans un cadre intime et discret.
Période : de mi-avril à début mai 2025.
Accès : gare de Shimo Ochiai.
Prix : entrée libre.
LE TEMPLE ONSHO-JI (PRÉFECTURE DE NAGANO)
Dans un petit village paisible de la préfecture de Nagano, le temple Onsho-ji est devenu l’un des plus beaux jardins de pivoines de la région grâce à l’initiative d’une femme. Tout commence en 1983, lorsque Chieko Matsui, épouse de l’ancien supérieur du temple, plante 3 pieds de pivoines en mémoire de son mari défunt. Avec le soutien des habitants, le jardin s’agrandit peu à peu, jusqu’à accueillir aujourd’hui 2,000 pivoines de 180 variétés différentes. Durant la floraison, des ombrelles japonaises sont disposées au-dessus des fleurs, apportant à l’ensemble une touche poétique. Le temple organise chaque année son festival des pivoines (botan matsuri) durant la seconde moitié du mois de mai.
Période : du 15 au 31 mai 2025.
Accès : 45 minutes de voiture depuis le lac Suwa.
Prix : gratuit.
LE TEMPLE OTOKUNI-DERA (PRÉFECTURE DE KYOTO)
Fondé au VIIe siècle dans la ville de Nagaokakyo, voisine de Kyoto, le temple Otokuni-dera est considéré comme l’un des plus anciens temples bouddhiques de la région. Au printemps, le temple se distingue par la beauté de ses pivoines, qui transforment les abords des bâtiments religieux en un véritable jardin en fleurs. Chaque année, entre fin avril et début mai, environ 2,000 pivoines de 30 variétés différentes fleurissent dans les allées. Des ombrelles japonaises sont parfois disposées pour protéger les fleurs du soleil. Moins fréquenté que d’autres lieux de Kyoto, le temple Otokuni-dera offre un cadre idéal pour une promenade printanière.
Période : de fin avril à début mai 2025.
Accès : gare de Nagaoka Tenjin.
Prix : 500 yens.
LE TEMPLE HASE-DERA (PRÉFECTURE DE NARA)
Surnommé « le temple aux fleurs », le temple Hase-dera est niché sur les hauteurs de Sakurai, dans un paysage de collines verdoyantes au cœur de la préfecture de Nara. Il séduit par la beauté de son escalier bordé de lanternes de pierre et la majesté de son bâtiment principal, classé trésor national. Fondé au VIIIe siècle, ce temple de l’école Shingon est célèbre pour abriter une statue monumentale de Kannon s’élevant à plus de 10 mètres de haut, que l’on peut exceptionnellement approcher au printemps. Lors de la visite spéciale du pavillon principal, les fidèles sont autorisés à entrer dans le sanctuaire et à toucher les pieds de la grande divinité de la compassion. C’est aussi à cette période que le temple rayonne de ses pivoines : plus de 1,000 plants embellissent les abords des bâtiments, se déployant dans un cortège de couleurs dès le début du mois d’avril.
Période : de début avril à début mai 2025.
Accès : gare de Hasedera.
Prix : 500 yens l’entrée au temple + 1,000 yens pour la visite spéciale du pavillon principal
LE JARDIN YUUSHIEN (PRÉFECTURE DE SHIMANE)

Situé sur l’île de Daikon, appartenant à la ville de Matsue, le jardin Yuushien est clairement l’un des plus beaux jardins japonais à visiter au fil des saisons. Si les momiji attirent les passionnés de couleurs d’automne au mois de novembre, le site dévoile aussi un magnifique spectacle au printemps. Avec plus de 10,000 pivoines de 250 variétés, le jardin Yuushien est un véritable royaume des pivoines en avril. Durant la Golden Week, un événement transforme le jardin et 30,000 pivoines coupées flottent à la surface des étangs dans une installation appelée chisen botan, une vision féérique rendue possible grâce aux producteurs locaux. Le jardin Yuushien est aussi un centre de production majeur de pivoines, mais surtout de plants : l’île de Daikon est le plus grand producteur de pivoines en pot et en greffe au Japon, avec près de 800,000 plants produits chaque année, dont une grande partie est exportée. C’est grâce à cette industrie florissante que le jardin peut présenter une floraison toute l’année, y compris dans sa grande serre climatique contrôlée.
Période : de fin avril à début mai 2025.
Accès : 25 minutes de voiture depuis la gare de Matsue.
Prix : 1,000 yens.
LE TEMPLE RYUZO-JI (PRÉFECTURE DE YAMAGUCHI)
Niché au pied d’une montagne, le temple Ryuzo-ji est le plus ancien de la ville de Yamaguchi. Au printemps, entre fin avril et début mai, le temple célèbre la floraison de 600 pieds de pivoines qui ornent ses jardins. Des azalées et des rhododendrons viennent compléter ce joli tableau floral. Outre sa beauté naturelle, le temple propose des expériences spirituelles, telles que la méditation sous la cascade takigyo, la méditation assise zazen et des conférences bouddhiques.
Période : de fin avril à début mai 2025.
Accès : 20 minutes de voiture depuis la gare de Yamaguchi.
Prix : 200 yens.
LE SANCTUAIRE HAKOZAKI-GU (PRÉFECTURE DE FUKUOKA)
Dans l’enceinte du sanctuaire Hakozaki-gu , l’un des plus anciens de Fukuoka, se cache un jardin paisible créé en 1987 pour célébrer l’ouverture de la ligne de métro jusqu’à Hakozaki. Le jardin a été conçu dans un style japonais traditionnel avec des éléments de karesansui (jardin sec), des pins venus de Kyoto, de la mousse et des pierres. À partir de début avril, les pivoines y sont les vedettes : elles s’épanouissent en corolles généreuses, le long des allées de graviers blancs ou sous l’ombre légère de pins anciens, créant un contraste saisissant et une ambiance calme, presque hors du temps. À cette occasion, le jardin accueille chaque année un festival des pivoines du 1er au 30 avril 2025.
Période : du 1er au 30 avril 2025.
Accès : gare de Hakozakimiya-mae.
Prix : de 100 à 500 yens selon le jour.
LES AUTRES LIEUX POUR PROFITER DES PIVOINES AU JAPON
Je viens de vous présenter 12 lieux emblématiques pour admirer les pivoines au Japon, mais il en existe bien d’autres à découvrir à travers le pays ! Moins connues et attendues que d’autres fleurs comme les cerisiers ou les glycines, les pivoines sont pourtant présentes dans de nombreux temples et jardins. Leur floraison plus tardive et leur symbolique de prospérité en font une escale originale pour ceux qui voyagent au printemps. N’hésitez pas à rechercher d’autres temples ou jardins dédiés aux pivoines, notamment dans les régions rurales, où elles sont souvent mises en valeur avec soin et discrétion.
Ce n’est pas la floraison la plus attendue du printemps japonais, mais les pivoines savent surprendre par leur éclat et leur élégance. Dans des lieux souvent plus calmes, elles offrent une parenthèse poétique loin des foules. Pour encore plus de découvertes printanières, n’hésitez pas à lire mes autres articles sur les lieux pour admirer les némophiles au Japon ou sur les les spécialités de printemps à goûter au Japon !