
15 lieux pour profiter des shibazakura au Japon en 2025
Après l’effervescence des sakura, puis des cerisiers tardifs yaezakura, des azalées et des glycines, une autre merveille printanière se dévoile au Japon : la floraison des shibazakura, qui transforme chaque printemps les paysages japonais en tapis de couleurs vives. Un rose onirique offre des vues époustouflantes et très photogéniques dans plusieurs grands parcs à travers le pays.
LES SHIBAZAKURA OU « CERISIERS-PELOUSE »
Les shibazakura, ou « cerisiers-pelouse », tirent leur nom de leur ressemblance avec les sakura : les deux espèces se présentent en effet sous la forme d’une fleur à 5 pétales. Mais contrairement aux fleurs de cerisiers qui fleurissent en hauteur sur les arbres, les shibazakura sont des plantes rampantes qui tapissent le sol. Elles appartiennent à la famille des phlox mousse (oui, ça ne parle à personne en français), qui fleurissent de mi-avril à mi-mai (selon les régions), offrant un spectacle de couleurs allant du blanc au rouge vif, avec une majorité de rose vif et de mauve.



Les shibazakura sont des fleurs relativement nouvelles pour les Japonais, devenues populaires dans les années 2010, en grande partie grâce aux réseaux sociaux : quoi de plus photogénique que ces vastes étendues colorées ! De nombreux parcs se sont donc récemment lancés dans « l’aventure shibazakura » afin d’attirer ce nouveau public en quête des meilleures photos Instagram. Je vous propose donc aujourd’hui une sélection de 15 lieux pour profiter des shibazakura au Japon, classés par régions, du nord au sud du pays.
Attention : la floraison des shibazakura tombant pile au moment de la Golden Week, certains lieux peuvent facilement être bondés, donc il vaut mieux venir tôt le matin, ou bien visiter les lieux juste avant ou juste après le pic de floraison, en dehors de la période de vacances.
LE PARC HIGASHIMOKOTO SHIBAZAKURA KOEN (PRÉFECTURE DE HOKKAIDO)

Niché au pied du mont Mokoto, le parc Higashimokoto Shibazakura Koen est un véritable écrin de nature au cœur de Hokkaido. Chaque printemps, de début mai à début juin (dates plus tardives du fait du climat plus frais de Hokkaido), le parc se pare d’un manteau rose vif et blanc avec la floraison des shibazakura. Un festival se tient pour l’occasion et propose une variété d’événements, avec des performances sur scène, un étang de pêche, des karts à pédales, des sources chaudes, ainsi que des spécialités gastronomiques locales pour profiter au maximum du parc. De quoi mêler randonnée, détente et photo au doux parfum floral local.
Accès : 40 minutes de route depuis Abashiri.
Période : du 3 au 31 mai 2025.
Prix : 700 yens.
JUPIA LAND HIRATA (PRÉFECTURE DE FUKUSHIMA)
Immense parc forestier, Jupia Land Hirata tire parti de la beauté naturelle des contreforts du mont Yomogidadake. Il est particulièrement renommé pour ses 250 000 plants de shibazakura roses et rouges qui fleurissent de la fin avril à la mi-mai. Du 12 avril au 11 mai 2025, les lieux proposent un spectacle unique avec des illuminations nocturnes jusqu’à 21h.
Accès : 50 minutes de bus depuis la gare de Koriyama.
Période : du 12 avril au 11 mai 2025.
Prix : 500 yens ou 600 yens selon le jour.
ICHIKAIMACHI SHIBAZAKURA KOEN (PRÉFECTURE DE TOCHIGI)
Dans les montagnes de la préfecture de Tochigi, le parc Ichikaimachi Shibazakura Koen est un grand espace vert qui se colore chaque printemps avec la floraison de ses 280 000 shibazakura. Un petit événement accompagne ce spectacle naturel, avec notamment quelques stands de nourriture et un marché de producteurs locaux.
Accès : 40 minutes de voiture depuis la ville d’Utsunomiya.
Période : du 30 mars au 30 avril 2025.
Prix : 500 yens.
LE PARC MISATO SHIBAZAKURA KOEN (PRÉFECTURE DE GUNMA)

Dans la préfecture de Gunma, le parc Misato Shibazakura Koen est célèbre pour ses 260 000 shibazakura qui s’épanouissent au printemps, entre début avril et début mai, embaumant de leur léger parfum tous les environs. Un petit festival local se tient pour l’occasion, l’avantage des lieux étant le fait qu’ils soient peu accessibles et donc assez tranquilles et agréables à visiter. Au même moment, on peut également admirer les parterres jaunes des fleurs de colza serpentant parmi les shibazakura.
Accès : Takasaki
Période : de début avril à début mai 2025.
Prix : 310 yens.
LE PARC HITSUJIYAMA KOEN (PRÉFECTURE DE SAITAMA)

Proche de Tokyo, dans la ville de Chichibu, le parc Hitsujiyama Koen est réputé pour ses magnifiques champs de shibazakura qui fleurissent généralement de fin avril à début mai. Plus de 400 000 fleurs réservent un spectacle magnifique avec la vue sur les montagnes environnantes, et on peut également se régaler de spécialités locales dans les stands de nourriture présents pour l’occasion. Un lieu assez prisé, donc il vaut mieux éviter les week-ends et jours fériés ! Cette année, le festival de floraison se déroule du 16 avril au 6 mai 2025.
Accès : gare de Seibu-Chichibu.
Période : du 16 avril au 6 mai 2025.
Prix : 300 yens.
LE PARC AKABANE SAKURATSUTSUMI RYOKUCHI (TOKYO)

Situé à Tokyo dans le quartier d’Akabane, le parc parc Akabane Sakuratsutsummi Ryokuchi est une mince bande de terre coincée entre les rivières Sumida et Arakawa qui propose un magnifique spectacle naturel au printemps avec la floraison simultanée des sakura et des shibazakura : levez la tête pour un ciel rose pâle, baissez les yeux sur une berge rose flashy de 64 000 shibazakura ! Étant hors des radars de la plupart des touristes, le lieu est peu fréquenté et offre un contraste intéressant entre la beauté naturelle rosée du parc et les paysages urbains en arrière-plan. L’endroit parfait pour prendre une pause fraîcheur en plein Tokyo !
Accès : station d’Akabane
Période : de début à mi-avril 2025.
Prix : gratuit.
FUJI SHIBAZAKURA MATSURI (PRÉFECTURE DE YAMANASHI)

C’est sans aucun doute l’événement le plus populaire du Japon pour admirer les shibazakura : le festival Fuji Shibazakura Matsuri offre des paysages spectaculaires mêlant les couleurs vives des fleurs et le majestueux mont Fuji. Des décors grandioses qui sont très prisés et qu’il vaut donc mieux éviter le week-end et les jours fériés, l’idéal étant de s’y rendre tôt le matin. La matinée est d’ailleurs généralement le meilleur moment pour voir un Fujisan dégagé car, sans mont Fuji, les lieux perdent une grande partie de leur magie ! Un endroit très photogénique où l’on peut également se restaurer dans les stands de spécialités locales. Cette année, le festival se tient du 12 avril au 25 mai 2025.
Accès : 1h de bus depuis la gare de Kawaguchiko.
Période : du 12 avril au 25 mai 2025.
Prix : de 1,000 yens à 1,300 yens selon le jour.
LE PARC ONSHIRIN TEIEN (PRÉFECTURE DE YAMANASHI)

Si le Fuji Shibazakura Matsuri possède une beauté indéniable, les foules peuvent gâcher un peu la visite, et dans ce cas je vous recommande un lieu secret dont vous ne retrouverez aucune information sur le net : le parc Onshirin Teien, dans la ville de Fujiyoshida. C’est un endroit évidemment bien moins impressionnant, mais on peut profiter d’une vue sur le mont Fuji et de quelques shibazakura et némophiles (petites fleurs bleues qui fleurissent au même moment). Un vrai bon plan pour apprécier le spectacle sans personne autour.
Accès : gare de Fujisan.
Période : de fin avril à début mai 2025.
Prix : gratuit.
LE PLATEAU CHAUSUYAMA KOGEN (PRÉFECTURE D’AICHI)

Proche de Nagoya, le plateau Chausuyama Kogen est un lieu incontournable de la région pour les amateurs de phlox, proposant une vue imprenable sur 400 000 shibazakura de 6 types différents (rose, blanc, bleu pâle et mauve), qui fleurissent chaque année de début à mi-mai. Le parc de shibazakura est accessible via un télésiège qui mène à une terrasse panoramique. Le site offre toute l’année de très nombreuses activités, comme du kart, des bateaux-pédalo, des sources chaudes, des barbecues, un musée, du vélo, des randonnées, du ski… Bref, de quoi s’occuper en attendant son télésiège ! Attention : ce lieu est très difficile d’accès sans voiture.
Accès : 2h de voiture depuis Nagoya.
Période : du 13 mai au 4 juin 2025.
Prix : gratuit.
KUNITA-KE NO SHIBAZAKURA (PRÉFECTURE DE GIFU)

Dans la préfecture de Gifu, au nord de la charmante ville de Gujo et son ambiance pittoresque, la maison Kunita propose un superbe jardin gratuit qui se pare au printemps des nombreux shibazakura coïncidant avec la fin de floraison des cerisiers. Un lieu magique situé au cœur des montagnes, offrant de magnifiques vues vallonnées.
Accès : 30 minutes de voiture depuis Gujo Hachiman.
Période : de mi à fin avril 2025.
Prix : gratuit (mais dons bienvenus).
ENAKYO NO SATO (PRÉFECTURE DE GIFU)

Toujours dans la préfecture de Gifu, Enakyo no Sato est un petit espace fleuri niché dans les montagnes de la vallée de Kiso et ses innombrables villages historiques sur la Nakasendo, la route qui reliait autrefois Edo à Kyoto. En avril, ses pêchers et ses shibazakura sont en fleurs, proposant un joli spectacle teinté de rose. Ce n’est clairement pas un lieu qui mérite tout un détour, mais cela constitue un arrêt sympathique à faire sur la route entre le village de Magome-juku et la ville de Nagoya.
Accès : 1h de voiture depuis la ville de Nagoya.
Période : de début à fin avril 2025.
Prix : gratuit.
HANA NO JUUTAN (PRÉFECTURE DE HYOGO)
Au cœur des montagnes, juste à côté du temple Eitaku-ji, Hana no juutan (littéralement « tapis de fleurs ») est un jardin entièrement dédié aux shibazakura possédant plus de 100 millions de plants ! Ce parc a été surnommé « tapis de fleurs » parce qu’il est si riche en fleurs que l’on ne peut plus voir le sol au printemps, lors de la floraison entre mi-avril et début mai. On peut également profiter du spectacle en compagnie des cerisiers en fleur.
Accès : 1h de route depuis la ville de Kobe.
Période : de début avril à début mai 2025.
Prix : 700 yens.
HANAYUME NO SATO (PRÉFECTURE DE HIROSHIMA)
s’étendant sur une colline, Hanayume no Sato est un parc floral qui ouvre chaque année début avril, lorsque les fleurs – shibazakura roses, mais aussi némophiles (plantes aux petites fleurs bleues tapissant le sol) commencent à éclore. Cette année, la haute saison se déroule du 29 mars au 11 mai 2025. Le lieu est alors un tableau vivant de rose, de bleu et de rouge. Sur les terrasses attenantes au restaurant du parc, il est possible de déguster des plats locaux tout en admirant environ 450 000 plants de phlox et 1 million de némophiles qui tapissent le paysage vallonné. Attention : cet endroit n’est pas accessible sans voiture.
Accès : 1h10 de route depuis la ville de Hiroshima.
Période : du 29 mars au 11 mai 2025.
Prix : de 700 yens à 1,200 yens selon le jour.
TAKAKAI ISHIZUMI (PRÉFECTURE DE TOKUSHIMA)
Dans la préfecture de Tokushima, Takakai Ishizumi est un village secret pittoresque qui possède un artisanat particulier : la construction de murs en pierre sèche (sans mortier). En effet, les habitants de ce village cultivaient des rizières et construisaient leurs maisons sur des terrains escarpés, ce qui a conduit au développement d’une maçonnerie en pierre pour se protéger des éboulements les champs en terrasse et les maisons. Au printemps, les shibazakura s’épanouissent dans ces murs, donnant un effet de dentelle sur la pierre. Un parcours de randonnée permet d’admirer les shibazakura en terrasses, qui fleurissent dans des tons de rose, blanc et violet. L’occasion de découvrir les shibazakura dans un paysage peu ordinaire qui change des vastes étendues de la plupart des parcs.
Accès : 1h15 de voiture depuis la ville de Tokushima.
Période : de fin avril à début mai 2025.
Prix : gratuit.
ODORI NO SHIBAZAKURA (PRÉFECTURE DE YAMAGUCHI)
Dans la préfecture de Yamaguchi, ce sont plus de 100 000 shibazakura qui créent chaque année un spectacle merveilleux à Odori no Shibazakura, un grand espace naturel formé de rizières en terrasses qui sont bordées de fleurs pour l’occasion. Un petit festival local se tient, proposant quelques animations le week-end.
Accès : 1h de voiture depuis la ville de Yamaguchi.
Période : de mi-avril à début mai 2025.
Prix : 300 yens.
LES AUTRES MEILLEURS LIEUX POUR PROFITER DES SHIBAZAKURA AU JAPON
Comme à chaque saison et pour chaque floraison, on trouve des lieux célèbres et d’autres plus locaux, certains majestueux et d’autres plus sobres. Je viens de vous présenter 15 endroits pour admirer les shibazakura au Japon, mais il en existe bien d’autres ! N’hésitez pas à faire vos recherches de votre côté et à parcourir les régions japonaises pour profiter de ce printemps coloré !
J’espère que cet article vous aura en tout cas donné quelques idées. Pensez à également consulter mes articles du même type sur les endroits pour profiter des pivoines au Japon et sur les lieux où admirer les némophiles au Japon, car c’est quasiment à la même période que l’on peut les apprécier !
Je découvre ces pelouses de fleurs c’est magnifique ! Un article hyper complet qui est parfait pour planifier un voyage bucolique et onirique Merci Gui-Gui !
Merci beaucoup <3
C’est tellement coloré ! Ça doit être vraiment magnifique à contempler !
Oui, c’est très inhabituel ! :)
Encore un ! On découvre les provinces au rythme des floraisons, format très sympa !
Merci beaucoup <3
C’est incroyable les paysages extraordinaires que cela peut offrir, on se croirait presque sur une autre planète ! Les plantations sont-elles toutes naturelles ? Ça semble tellement surréaliste.
Merci une nouvelle fois Guigui-sama pour l’article de qualité, les photos et le petit parc secret ^^
Merci beaucoup <3
C'est devenu un enjeu touristique donc pas mal d'endroits se mettent à en planter un maximum pour attirer du monde !