LES 15 PLUS BELLES VUES DU JAPON
Le Japon est un pays très photogénique : les ruelles de ses quartiers animés sont idéales pour de la photo de rue, ses temples et sanctuaires offrent de superbes ambiances, ses jardins et leurs multiples floraisons saisonnières constituent de magnifiques cadres, et la ferveur de ses innombrables festivals qui rythment l’année sont autant d’occasion de sortir son appareil photo pour capturer de somptueuses vues du Japon ! En plus de ces beautés naturelles de la vie quotidienne, le Japon a également une infinité de paysages merveilleux à offrir : des vues photogéniques allant d’un torii rouge flottant sur l’eau, à des mers de nuages embrassant des villages.
LES 3 PLUS CÉLÈBRES VUES DU JAPON
Sélectionner les plus belles vues du Japon n’est pas une mince affaire, tant les panoramas spectaculaires sont nombreux sur l’archipel. Il existe néanmoins un classement des 3 plus célèbres vues du Japon, datant du XVIIe siècle et connu de tous les Japonais :
- La baie de Matsushima et ses 260 îles enveloppées de forêts de pins noirs et rouges (préfecture de Miyagi). Il n’y a pas d’endroit exact correspondant à la vue en question, mais plusieurs observatoires qui permettent d’admirer une vue différente, toujours aussi somptueuse.
- Amanohashidate, un banc de sable dans la baie de Miyazu (préfecture de Kyoto). On peut apprécier la vue depuis les deux côtés de l’étendue de sable, chacun bénéficiant d’un observatoire.
- Le torii rouge du sanctuaire Itsukushima-jinja, sur l’île de Miyajima (préfecture de Hiroshima). C’est une vue également extrêmement célèbre à l’étranger, très souvent utilisée sur les brochures touristiques.
Ces 3 vues sont sublimes et réservent un spectacle inoubliable, mais sachez qu’il existe également des dizaines, même des centaines d’autres vues qui réservent un spectacle tout aussi beau, voire encore plus somptueux ! Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir 15 vues du Japon parmi les plus belles du pays. Comme d’habitude, il ne s’agit que d’une liste subjective et évolutive en fonction de mes futures découvertes.
LA PAGODE CHUREITO (PRÉFECTURE DE YAMANASHI)
Elle ne figure pas dans la liste des 3 plus célèbres vues du Japon, et pourtant elle est certainement plus connue que Amanohashidate ou Matsushima : la pagode Chureito est un lieu incontournable dans la ville de Fujiyoshida, au pied du mont Fuji. Érigée en 1963 comme un monument commémoratif de la paix, c’est probablement la plus célèbre vue photogénique du Japon. La vue est superbe et se sublime au fil des saisons, avec notamment les cerisiers en fleur mi-avril et les feuilles d’érables début novembre. Pour en profiter il faut néanmoins escalader 400 marches, et surtout braver les foules qui se pressent en masse, notamment durant la période des sakura, où prendre la fameuse photo demande plus d’une heure de queue… L’idéal est donc de s’y rendre très tôt le matin ou le soir, de préférence durant une période moins chargée comme en hiver.
Plus d’infos : ma vidéo sur Fujiyoshida
À VISITER AUTOUR
Si la vue sur la pagode est très prisée, ce sont plein d’autres vues imprenables sur le mont Fuji qui vous attendent aux alentours, avec les ruelles de la ville de Fujiyoshida qui dévoilent Fujisan en toile de fond. Pour une vue beaucoup moins prisée par les touristes, le mont Shakushiyama nécessite une marche d’environ 2 heures, mais la vue à 360 degrés depuis constitue une précieuse récompense… et un bon plan totalement méconnu !
LE SANCTUAIRE SHIRAHIGE-JINJA (PRÉFECTURE DE SHIGA)
Constitue une alternative beaucoup moins touristique au torii de Miyajima, le sanctuaire Shirahige-jinja offre lui aussi une vue sur un torii flottant, se dressant au-dessus du lac Biwa. Le dieu vénéré dans ce sanctuaire est connu pour sa longévité, et il accorde des bénédictions concernant différents aspects de la vie, comme le mariage ou la maternité. La vue sur le torii est magnifique en journée, mais rien ne surpasse le spectacle du coucher de soleil. Le week-end, le torii est illuminé durant 2 heures juste après le coucher du soleil, constituant un spectacle extraordinaire.
Plus d’infos : ma vidéo sur la préfecture de Shiga
À VISITER AUTOUR
Le sanctuaire est un peu isolé, ce qui fait qu’on vient essentiellement pour profiter de la vue sur le torii. Mais aux alentours, on peut se rendre facilement à Ukimido, un autre lieu très photogénique avec un pavillon flottant dans le temple Mangetsu-ji. Un peu plus loin, c’est la ville d’Otsu qui réserve elle aussi de très belles découvertes.
LE LAC SUWA (PRÉFECTURE DE NAGANO)
Dans la préfecture de Nagano, le lac Suwa est célèbre pour avoir inspiré le film Your Name. On profite d’une jolie vue sur le lac en empruntant une piste cyclable qui s’étend sur plusieurs kilomètres autour de ses rives. On trouve également un ashiyu (onsen pour les pieds) gratuit au bord du lac, et même à la gare de Kami-Suwa, directement sur le quai ! Pour profiter d’une vue comme dans le film, l’observatoire se situe au parc Tateishi Koen. En été, des feux d’artifice illuminent le parc bordant le lac, et, en hiver, un spectacle naturel unique se produit au lac Suwa : l’omiwatari, connu sous le nom de « traversée des dieux ». Lorsque le lac gèle, on entend des craquements et des crêtes de glace se forment à la surface. Ce phénomène est le résultat du contraste thermique entre les eaux chaudes du lac et l’air glacial. Selon la légende, il s’agirait du voyage de la divinité du lac rejoignant son amour de l’autre côté.
Plus d’infos : ma vidéo sur les endroits de Your Name
À VISITER AUTOUR
Situé proche du lac Suwa, le château de Matsumoto est l’un des plus beaux châteaux japonais et est clairement un incontournable de la région. Également dans le coin, Narai-juku est un superbe village historique qui offre une véritable plongée dans le temps.
INASA NO HAMA (PRÉFECTURE DE SHIMANE)
Dans la ville d’Izumo, le sanctuaire Izumo-taisha est l’un des plus importants du Japon, et on dit que chaque année, tous les dieux de tous les sanctuaires du pays viennent se rassembler durant une semaine en novembre pour passer du bon temps et discuter de l’avenir du pays. À une dizaine de minutes de marche du sanctuaire, Inasa No Hama est une plage sacrée par laquelle arrivent justement tous les dieux lorsqu’ils viennent passer leur semaine à Izumo ! En longeant la plage, on découvre Benten-jima, une minuscule île abritant un petit autel. La vue est particulièrement photogénique au coucher du soleil.
Plus d’infos : ma vidéo sur la ville d’Izumo
À VISITER AUTOUR
Si Inasa no Hama est un lieu photogénique, la plage en elle-même n’a rien de particulier : on vient essentiellement pour prendre la vue en photo. Mais la ville d’Izumo a plein de choses à offrir, donc il faut évidemment en profiter pour découvrir ses trésors. Pas très loin, la ville de Matsue propose elle aussi de jolies visites, notamment avec le château de Matsue et son vieux donjon.
LA PAGODE DU TEMPLE SEIGANTO-JI (PRÉFECTURE DE WAKAYAMA)
Liée au grand sanctuaire Kumano Nachi-taisha, la pagode du temple Seiganto-ji se dresse devant les majestueuses chutes de Nachi, qui culminent à 133 mètres de haut. Avec sa couleur rouge vermillon, elle se détache de la verdure luxuriante du paysage boisé qui l’entoure, offrant une vue digne d’une carte popo. Contrairement à d’autres lieux photogéniques qui n’ont pas grand chose à proposer aux alentours, la balade autour de cet édifice est très agréable, le sanctuaire Kumano Nachi-taisha offrant une superbe visite avec de nombreux points d’intérêt.
Plus d’infos : ma vidéo présentant la pagode du temple Senganto-ji
À VISITER AUTOUR
Ce lieu étant situé au cœur des chemins de pèlerinage de Kumano Kodo, ce sont de passionnantes randonnées en pleine nature qui vous attendent, avec notamment le sanctuaire Kamikura-jinja, moins connu mais plongeant les visiteurs dans une ambiance digne des films Ghibli. Pour se relaxer, l’île de Nakanoshima abrite un merveilleux onsen de luxe.
LE SANCTUAIRE GOZANOISHI-JINJA (PRÉFECTURE D’AKITA)
Situé au bord du lac Tazawa, au nord du Japon, le sanctuaire Gozanoishi-jinja propose une superbe vue sur son torii qui donne directement sur le lac. Les lieux rappellent le célèbre torii au bord du lac Ashi, dans la ville de Hakone, mais sans les foules et longues files d’attente habituelles pour prendre des photos. C’est un lieu calme, l’idéal étant de prendre un taxi depuis la gare, puis de faire le retour en bus. Cet endroit reste magnifique tout au long de l’année, mais en hiver, la neige apporte une magie supplémentaire.
Plus d’infos : ma vidéo qui présente le sanctuaire Gozanoishi-jinja
À VISITER AUTOUR
Pas loin du lac Tazawa, on trouve la ville historique de Kakunodate et ses anciennes maisons de samurai, constituant une visite passionnante. Également dans le coin, les sources chaudes secrètes de Nyuto Onsen offrent une expérience inoubliable avec des bains mixtes parmi les meilleurs onsen du Japon.
MIKATAGOKO (PRÉFECTURE DE FUKUI)
Au cœur des collines boisées, Mikatagoko est un ensemble de 5 lacs (Mikata, Suigetsu, Saga, Hiruga et Kugushi) que l’on surnomme « les lacs aux 5 couleurs ». Leurs teintes varient selon les saisons, grâce aux reflets des arbres environnants, tels que les érables, les pins majestueux et les mousses, ainsi qu’à la densité de sel présente dans chacun des lacs et à leurs différentes profondeurs. On peut ainsi admirer des eaux tantôt d’un bleu profond, tantôt d’un turquoise léger. Pour explorer ces lacs, différentes options sont possibles : à pied en empruntant les petits chemins de randonnée qui les bordent, en bateau, ces lacs étant reliés entre eux par de petits bras d’eau, ou en hauteur en empruntant la Rainbow Line et son observatoire accessible en télésiège.
À VISITER AUTOUR
Mikatagoko est un peu isolé, donc il vaut mieux être véhiculé pour y accéder et ensuite profiter de lieux à proximité. On peut ainsi par exemple se rendre au magnifique temple Eihei-ji, la visite incontournable de la préfecture de Fukui, ou bien au village historique de Kayabuki no Sato, dans la préfecture de Kyoto.
LE SANCTUAIRE MOTONOSUMI INARI-JINJA (PRÉFECTURE DE YAMAGUCHI)
Probablement le lieu le plus célèbre de la préfecture de Yamaguchi, le sanctuaire Motonosumi Inari-jinja offre une vue impressionnante sur la mer du Japon avec son chemin de 123 torii alignés. Ces torii ont été dressés entre 1987 et 1997. Selon la légende locale, le bâtiment fut érigé après qu’un renard blanc apparut à un pêcheur local sur ces terres, liant ainsi le sanctuaire à la déesse Inari, dont le renard est un messager. Une autre particularité du lieu est sa boîte d’offrandes (saisen bako), perchée tout en haut du plus grand torii, où l’on jette une pièce pour faire sa prière. Atteindre cette boîte devient un tel défi que souvent une longue file d’attente se forme devant le torii !
Plus d’infos : mon article sur la préfecture de Yamaguchi
À VISITER AUTOUR
Juste à côté du sanctuaire Motonosumi Inari-jinja, on trouve l’île de Tsunoshima, un autre lieu très photogénique avec la vue sur le pont qui permet d’accéder à l’île. Mais la visite la plus incontournable est sans aucun doute celle de la ville de Hagi et son quartier historique qui compte d’anciennes maisons de samurai.
MEOTO IWA (PRÉFECTURE DE MIE)
Dans l’enceinte du sanctuaire Futami Okitama-jinja, les rochers mariés Meoto Iwa constituent la plus célèbre vue de la péninsule d’Ise-Shima. Liés par une corde sacrée shimenawa remplacée chaque année en décembre lors d’un rituel, ils offrent notamment de merveilleux levers du soleil sur la baie d’Ise.
Plus d’infos : mon article sur la préfecture de Mie
À VISITER AUTOUR
Juste à côté de Meoto Iwa, on trouve Hinjitsukan, une vieille maison traditionnelle datant de 1899 qui possède un joli jardin. La venue dans la région offre également l’occasion de visiter la préfecture de Mie, avec notamment l’incontournable sanctuaire Ise-jingu, considéré comme le plus important du Japon.
ANGEL ROAD (PRÉFECTURE DE KAGAWA)
Sur l’île de Shodoshima, située dans la mer intérieure de Seto, Angel Road est un magnifique banc de sable de 500 mètres qui fend la mer. Attention car il n’apparaît que 2 fois par jour à marée basse. C’est un lieu romantique où les couples viennent accrocher une plaquette ema pour transmettre leurs vœux aux divinités, et sonner la cloche de l’amour sur la colline des promesses. Un lieu hautement photogénique !
Plus d’infos : mon article sur la préfecture de Kagawa
À VISITER AUTOUR
L’île de Shodoshima étant située au beau milieu de la mer intérieure de Seto, on peut en profiter pour découvrir d’autres superbes îles, telles que l’île de Naoshima et ses nombreuses œuvres d’art, ou bien la région de Shikoku, avec la ville de Takamatsu et son grand jardin Ritsurin Koen.
LE SANCTUAIRE OOUO-JINJA (PRÉFECTURE DE SAGA)
L’attraction principale de la préfecture de Saga, souvent immortalisée en photo, est sans aucun doute le sanctuaire Oouo-jinja et ses torii flottants ! Niché dans la ville de Tara, c’est une véritable carte popo, mais il n’y a pas grand-chose d’autre à faire sur place… Il faut également faire attention à la marée, car lorsque celle-ci descend, les photos sont moins spectaculaires que lorsque les torii semblent flotter sur l’eau.
Plus d’infos : ma vidéo sur la préfecture de Saga
À VISITER AUTOUR
Si les torii flottants représentent le seul intérêt sur place, on peut coupler la visite avec celle du très joli sanctuaire Yutoku Inari-jinja qui, quant à lui, propose plein de choses à découvrir. Dans les environs, le jardin Mifuneyama Rakuen offre de superbes vues au fil des saisons.
LE MONT HAGURO (PRÉFECTURE DE YAMAGATA)
Culminant à 414 mètres, le mont Haguro est la plus petite montagne des 3 monts sacrés Dewa Sanzan. Leur ascension suit un ordre précis : d’abord le mont Haguro, symbolisant la naissance, puis le mont Gassan, représentant la mort, et enfin le mont Yudono, figurant la renaissance. Dewa Sanzan est un haut lieu de la tradition spirituelle millénaire du shugendo, qui fusionne bouddhisme et shintoïsme et met l’accent sur la connexion avec la nature. Les pratiquants, appelés yamabushi, sont des ermites montagnards combattants qui cherchent à acquérir des pouvoirs spirituels par la pratique de l’ascèse. La randonnée sur le mont Haguro est splendide, offrant une balade au milieu d’une forêt de cèdres géants ainsi qu’une jolie vue sur une pagode à 5 étages.
Plus d’infos : ma vidéo sur la préfecture de Yamagata
À VISITER AUTOUR
Au pied du mont Haguro, on trouve le très beau temple Gyokusen-ji qui propose des expériences de zazen (méditation assise) ainsi qu’un bon thé matcha. Un peu plus loin, dans la ville de Sakata, la maison de thé Somaro est un lieu unique où l’on peut déguster un excellent bento tout en admirant des danses effectuées par des maiko.
KUNIMIGAOKA (PRÉFECTURE DE MIYAZAKI)
Dans la ville de Takachiho, on se lève tôt pour profiter du lever de soleil à Kunimigaoka, un point d’observation unique perché à 513 mètres au-dessus du niveau de la mer. En automne et au printemps, lorsque les conditions météorologiques sont favorables, les lieux se fondent dans une mer de nuages qui plonge dans une ambiance onirique. Même sans mer de nuages, Kunimigaoka reste un magnifique observatoire qui propose une vue sur 3 préfectures de Kyushu : Miyazaki, Oita et Kumamoto.
Plus d’infos : ma vidéo qui présente Takachiho
À VISITER AUTOUR
La venue à Kunimigaoka offre l’occasion de découvrir la ville de Takachiho, terre de légendes qui abrite de jolies gorges. Plus au Nord, le sanctuaire Kamishikimi Kumano Imasu-jinja est un lieu mystique extraordinaire à découvrir.
LE LAC KINRIN (PRÉFECTURE D’OITA)
Au cœur des montagnes de la préfecture d’Oita se trouve le village thermal de Yufuin Onsen, avec son charme pittoresque et ses nombreux ryokan de luxe. On y découvre des lieux photogéniques, tels que le superbe lac Kinrin sur lequel flotte un torii. La température de l’eau du lac reste élevée tout au long de l’année, créant un magnifique phénomène de vapeur qui s’élève de sa surface, surtout lors des petits matins d’hiver. Les vues brumeuses matinales du lac sont ainsi à couper le souffle !
Plus d’infos : ma vidéo sur la préfecture d’Oita
À VISITER AUTOUR
Autour du lac Kinrin, le village thermal de Yufuin Onsen est un lieu incontournable à découvrir dans la région. Pas loin, la ville de Beppu, elle aussi célèbre pour ses onsen, propose une jolie visite à travers ses enfers Jigoku Meguri.
LA 6E STATION DU MONT FUJI (PRÉFECTURE DE YAMANASHI)
Impossible de clôturer ce classement sans évoquer les vues époustouflantes que propose l’ascension du mont Fuji ! Pas besoin d’attendre d’être au sommet pour profiter de la meilleure vue, puisque c’est plutôt entre la 5e et la 6e station que les paysages sont les plus impressionnants. Parfois, un phénomène rare se produit, voyant l’ombre de Fujisan se refléter dans les cieux : un spectacle digne des plus beaux films de Makoto Shinkai ! Par temps clair, on peut même voir jusqu’à la métropole animée de Tokyo. Pour vivre la meilleure expérience sur les chemins du mont Fuji, l’idéal est de faire l’ascension depuis le point zéro, même si cela prend 2 fois plus de temps, soit environ 12 heures jusqu’au sommet, contrairement aux 6 heures depuis la 5e station (celle depuis laquelle quasiment tout le monde part).
Plus d’infos : ma vidéo sur l’ascension du mont Fuji depuis le point zéro
À VISITER AUTOUR
En faisant l’ascension du mont Fuji depuis le point zéro, on passe par le très beau sanctuaire Kitaguchi Hongu Fuji Sengen-jinja, qui est justement le point de départ historique de l’ascension. Au pied de Fujisan, on trouve également le petit village d’Oshino Hakkai qui permet de bénéficier d’une jolie vue sur la montagne sacrée.
LES AUTRES PLUS BELLES VUES DU JAPON
En plus des 3 plus célèbres vues du Japon, je viens de vous présenter 15 autres superbes vues sur l’archipel, mais il en existe encore des dizaines, voire des centaines qui vous réserveront un spectacle tout aussi beau ! Qu’il s’agisse de vues sur le mont Fuji comme la jetée de Haraoka (préfecture de Chiba), de paysages saisonniers comme les rizières de Doya Tanada (préfecture de Nagasaki), ou encore de points de vue sur des bâtiments historiques comme le château de Himeji (préfecture de Hyogo). Le Japon compte d’innombrables trésors cachés, des décors pittoresques disséminés à travers tout l’archipel, donc n’hésitez pas à être curieux et à vous aventurer dans le pays !
J’espère que cet article vous aura donné quelques idées et des envies de découvertes. Désormais, c’est à vous de dresser votre propre top 15 au gré de vos explorations à travers le pays ! Pour encore plus de recommandations et de suggestions de lieux à explorer, n’hésitez pas à consulter mon article sur 12 villages historiques à visiter au Japon, ainsi que celui sur 14 îles à découvrir au Japon.
Super article :)
Merci beaucoup !
Merci encore une fois pour ce superbe article, Guigui-sama. Plus qu’un simple top, j’apprécie beaucoup le fait que tu proposes des rappels sur les choses moins connues à faire autour.
Merci gros <3
Oui, l'idée n'est pas de faire du tourisme Instagram, mais que les belles vues servent de prétexte à découvrir autre chose à côté ! :)
Tu fais briller les yeux !
<3