L’été au Japon : conseils et recommandations
L’été au Japon : conseils et recommandations

L’ÉTÉ AU JAPON

Dès la mi-juillet, lorsque la saison des pluies tire sa révérence, le Japon plonge dans une ambiance bien différente. C’est le début d’une vague de chaleur et d’humidité, les températures atteignant leur apogée entre fin juillet et mi-août. C’est une période très redoutée par les voyageurs, que beaucoup déconseillent en raison de la chaleur étouffante. Pourtant, l’été au Japon, c’est aussi la frénésie des festivals qui animent tout le pays et permettent de vivre des moments touchants et uniques. Si l’été japonais peut s’avérer éprouvant, il est tout à fait possible d’en profiter pleinement, et je vous propose justement aujourd’hui quelques conseils et astuces pour voyager en été au Japon !

LA CHALEUR DE L’ÉTÉ JAPONAIS

L’été au Japon, c’est une expérience intense mais inoubliable. Il fait très chaud et humide, à tel point qu’on a parfois l’impression de fondre dès qu’on met le nez dehors. Cette chaleur humide est une expérience particulière, bien différente de la chaleur sèche à laquelle on est habitué en Europe. Il ne suffit que de quelques secondes dehors pour être littéralement en nage, constamment obligé de devoir essuyer sa transpiration avec une petite serviette. Le pire étant le métro en début ou fin de journée qui devient une véritable fournaise. Ce climat peut être difficile à supporter, notamment pour ceux qui n’y sont pas habitués, les plus jeunes et les plus âgés. Pour affronter cette chaleur éprouvante, la climatisation est une fausse amie car elle est omniprésente dans les konbini, boutiques, restaurants et transports en commun, mais bien souvent trop forte et peut vite rendre malade avec les changements brutaux de températures.

L’été japonais est caractérisé par le chant envoûtant des cigales, très fort mais appréciable, notamment dans des lieux reculés en pleine nature. Mais ce chant des grillons s’accompagne malheureusement bien souvent de la danse des moustiques, qui sont très nombreux, surtout dans les temples et sanctuaires un peu isolés. On se protège comme on peut, mais parfois, même la crème anti-moustique ne suffit pas !

La saison estivale est aussi l’une des périodes les plus touristiques de l’année, le mois de juillet étant le plus visité de tous. Les rues et les sites touristiques sont remplis de visiteurs venus du monde entier, les prix des hébergements et activités sont plus élevés, et il est plus difficile de réserver car tout est très demandé. Le mois d’août est un peu plus calme au niveau des voyageurs étrangers, mais la fête d’O-Bon constitue l’une des 3 grandes périodes de vacances pour les Japonais (avec le Nouvel An et la Golden Week), ce qui fait que de nombreux lieux touristiques sont bondés, et les déplacements en voiture ou en transports peuvent être très compliqués à la mi-août.

Si, pour l’instant, la chaleur humide, les moustiques et la fréquentation touristique ne donnent clairement pas envie de voyager au Japon en été, tous ces inconvénients partent en fumée devant la chaleur humaine des festivals d’été ! Chaque jour est une fête et offre son lot de célébrations, de feux d’artifice et de danses entraînantes partout à travers le pays, même dans les villages plus reculés : c’est la très haute saison des matsuri. C’est le moment idéal pour découvrir l’âme des Japonais et faire des rencontres inoubliables, on partage des moments touchants et on se fond dans des communautés locales. La chaleur, l’effervescence de la fête, le ciel nocturne, la bière : tout ce tourbillon est propice à de beaux moments de partage. L’été au Japon, c’est une fête permanente, vibrante et chaleureuse, faisant presque disparaître la chaleur accablante.

LE JAPON VIT PLUSIEURS ÉTÉS

L’été japonais est une période extrêmement animée en festivals et en fêtes, mais également en moments marquants, passant de la saison des pluies à la canicule, ou encore d’une forte fréquentation touristique à des périodes plus calmes. L’été au Japon se divise ainsi en plusieurs temps marquants, chacun avec ses propres caractéristiques et festivités.

  • De mi-juin à mi-juillet : c’est la saison des pluie ! Durant cette période, le Japon est marqué par des pluies fréquentes et une humidité élevée. Les paysages se parent d’une verdure luxuriante, et on peut apprécier de superbes spectacles avec la saison des hortensias, la féerie des lucioles, ou encore la beauté des rizières.
  • 30 juin : le jour de Nagoshi no Harae, le rituel de purification de mi-année qui permet de bien accueillir l’été en se débarrassant des impuretés accumulées depuis janvier. Les Japonais traversent un grand anneau tressé pour se purifier et prier pour rester en bonne santé durant le reste de l’année.
  • De début à mi-juillet : les rues et temples sont animés par des marchés de fleurs, comme ceux dédiés aux asagao (ipomées) et aux hozuki (lanternes japonaises). Ces marchés sont l’occasion d’admirer et d’acheter des fleurs emblématiques de la saison et de vivre l’expérience d’une fête beaucoup plus petite et locale.
  • 7 juillet : le jour de Tanabata, la fête des étoiles, basée sur une légende d’amour entre deux étoiles, Altair et Vega, séparées par la Voie lactée. Ce jour-là, les gens écrivent leurs vœux sur des bandes de papier coloré et les accrochent à des branches de bambou, et on profiter de nombreux matsuri organisés pour l’occasion.
  • De mi-juillet à début août : une période marquée par une chaleur intense et une humidité accablante. C’est généralement le pic de chaleur de l’année au Japon. Malgré cela, c’est une saison festive avec de nombreux festivals de danse et des feux d’artifice spectaculaires.
  • De début à mi-août : au nord de l’île principale du Japon, la région du Tohoku célèbre de grands festivals durant toute la première moitié du mois d’août. C’est plus d’une vingtaine d’énormes festivités qui attendent les voyageurs qui prennent la peine de s’aventurer dans cette partie moins connue du Japon.
  • Du 13 au 16 août : c’est la période d’O-Bon, l’apogée de l’été japonais. Le mois d’août est celui durant lequel les ancêtres reviennent dans le monde des vivants, et ils rendent visite à leur famille à la mi-août. C’est l’une des 3 grandes périodes de vacances pour les Japonais, et chaque jour est rythmé par des festivals, des feux d’artifice et des lanternes flottantes qui créent une ambiance mystique et émouvante.
  • De mi-août à début septembre : alors que l’été touche à sa fin, de nombreux festivals de danse continuent d’animer le Japon, notamment de grandes parades festives dans les rues. C’est une période de transition entre les derniers jours chauds de l’été et l’arrivée des doux jours du début de l’automne japonais. Les rizières commencent à prendre des teintes dorées, et la préparation pour la saison des récoltes s’amorce. C’est également une période de typhons.

COMMENT BIEN PROFITER DE L’ÉTÉ AU JAPON

L’été japonais a plein de belles choses à offrir, mais la chaleur humide ne permet pas de les apprécier dans les meilleures conditions. Tout l’enjeu est donc de réussir à s’adapter à la chaleur. Certains objets et produits vous seront bien utiles voire indispensables : casquette ou chapeau, bouteille d’eau, lunettes de soleil, crème solaire, petite serviette pour s’éponger, éventail, ombrelle, crème anti-moustique, vêtements rafraîchissants AIRism d’UNIQLO, etc.

Mais, au-delà du matériel à avoir à sa disposition, c’est surtout la manière de voyager et les endroits à visiter qui permettront de profiter pleinement de l’été au Japon. Les lieux dans les montagnes et proches de rivières apporteront un peu de fraîcheur, tandis que le matin et le soir seront les meilleurs moments pour apprécier la beauté du pays. Ainsi, je vous recommande d’organiser au maximum vos journées de cette manière :

  • Se lever tôt le matin pour profiter des visites avant que la chaleur ne devienne écrasante. Les premières heures de la journée, lorsque la fraîcheur matinale caresse encore le paysage, c’est le moment idéal pour visiter les temples, sanctuaires et jardins, avant que le soleil n’atteigne son zénith. Idéalement, sortir se balader entre 8h et 11h, mais cela peut bien sûr être avant pour les lève-tôt.
  • Se reposer entre 11h et 15h, le pic de chaleur de la journée. Cela ne signifie pas qu’il faut rester enfermé à l’hôtel, mais plutôt accepter de voir moins de choses et profiter tranquillement de l’ombre de cafés, restaurants, boutiques, ou encore rues commerçantes (shotengai) pour savourer une petite douceur rafraîchissante. On prend son temps et on récupère des forces pour la soirée à venir.
  • Profiter de quelques visites entre 15h et 17h, période durant laquelle la chaleur retombe un peu et devient plus supportable. Beaucoup de temples, sanctuaires et jardins ferment leurs portes à 16h30 ou 17h, ce qui fait que l’on peut apprécier les derniers instants avant la fermeture.
  • Se rendre dans les festivals d’été nocturnes qui sont littéralement partout et dont la magie opère dès que le soleil décline, avec notamment les merveilleuses danse Bon Odori durant lesquelles tout le monde est invité à participer. Ce sont des moments précieux à vivre en voyage, donc n’hésitez pas à vous joindre à l’effervescence ! Les festivals nocturnes commencent généralement à 17h ou 18h et durent jusqu’à 20h ou 21h.

En privilégiant les sorties le matin et en soirée tout en s’accordant des pauses dans la journée, on optimise son énergie et on profite pleinement de chaque instant. Il faut accepter de voir moins pour voir mieux. En savourant chaque moment sans se presser ni s’épuiser inutilement durant le pic de chaleur de la journée, c’est une expérience bien plus agréable et profonde que l’on vit. Par ailleurs, l’été japonais regorge de découvertes et d’expériences intéressantes à vivre.

Voici justement quelques idées d’activités et sorties intéressantes à faire durant l’été au Japon :

  • Faire l’ascension du mont Fuji. C’est une aventure uniquement possible en été, du 1er juillet au 10 septembre chaque année. L’ascension de ce sommet mythique est une expérience inoubliable. Je recommande particulièrement de faire l’ascension de Fujisan depuis le point zéro, tout en bas de la montagne, plutôt que depuis la 5e station comme la majorité des randonneurs. C’est la route historique qu’empruntaient autrefois les pèlerins du mont Fuji.
  • Se poser dans des restaurants et cafés pour apprécier les douceurs rafraîchissantes de l’été, comme les kakigori (glace râpée) et les boissons fraîches, tout en se relaxant à l’ombre. Pour quelques idées où reprendre des forces, n’hésitez pas à consulter mon article sur les 8 meilleurs adresses de desserts à Tokyo !
  • Admirer la beauté des lotus. De fin juin à début août, c’est en effet la saison des lotus. Pour cela, il faut se lever tôt, car les fleurs de lotus ne s’ouvrent que le matin dans les étangs et jardins, offrant alors un superbe spectacle éphémère, avant de se refermer à la mi-journée.
  • Écrire un vœu à l’occasion de Tanabata, la fête des étoiles. Cette fête typique du début de l’été japonais est l’occasion d’écrire des vœux sur des bandes de papier et de les accrocher à des branches de bambou. Les villes se colorent pour l’occasion, et on peut participer aux nombreux Tanabata Matsuri, les festivals dédiés à cette fête.
  • Apprécier les champs de tournesols. De mi-juillet à mi-août, c’est la saison des tournesols, un autre spectacle estival agréable. Ces fleurs, qui sentent bon l’été, peuvent offrir de jolies balades champêtres, et s’accompagnent parfois de petits festivals locaux avec des animations musicales et théâtrales.
  • Revêtir un yukata ou un jinbei, les vêtement traditionnels de l’été japonais. On les porte lors des festivals, ou tout simplement pour se promener de manière élégante. Pas d’inquiétude : les Japonais accueillent souvent favorablement les étrangers qui choisissent de porter un yukata, voyant cela comme un signe d’intérêt pour leur culture. L’idéal étant d’en revêtir un à l’occasion d’un festival.
  • Aller voir un feu d’artifice. Durant tout l’été, les feux d’artifice japonais se déroulent en grand nombre à travers tout le pays et réservent un spectacle féerique. L’occasion parfaite pour passer une soirée en famille, entre amis ou en couple sous le ciel nocturne qui se colore ! Que ce soit en ville, dans un parc ou sur la plage, c’est un spectacle à la beauté éclatante qui a la particularité de souvent durer plusieurs heures au Japon.
  • Assister au grand tournoi de sumo de Nagoya. Du 2e au 4e dimanche de juillet, c’est le grand tournoi de sumo de Nagoya, qui offre la chance de voir les lutteurs sumo en action. Un spectacle toujours fascinant qui présente l’avantage d’être moins prisé que les tournois de Tokyo et Osaka, et qui offre l’occasion de découvrir la ville de Nagoya qui n’est pas assez mise en avant.
  • Participer aux événements de danse Bon Odori. Organisés uniquement en soirée, ces événements de danse sont liés à O-Bon, la fête des ancêtres, et invitent chacun à venir participer en se joignant aux autres dans la ronde. On partage des moments vibrants et touchants avec les locaux. Ne restez pas à prendre des photos de loin, lancez-vous et allez danser (les chorégraphies sont très simples) pour vivre pleinement la ferveur de la fête !
  • Aller à la plage. Les plages japonaises offrent un répit bienvenu de la chaleur, souvent agrémentées d’activités nautiques et de vues splendides. Bien entendu, les eaux cristallines d’Okinawa font rêver, mais d’autres plages à travers le Japon valent aussi le détour. Attention car certaines plages refusent les tatouages, et d’autres sont vraiment bondées.
  • Se rafraîchir aux bords des rivières. Les rivières et leurs berges ombragées sont idéales pour se détendre, faire un pique-nique, ou simplement tremper ses pieds dans l’eau fraîche. Le Japon possède de belles régions montagneuses avec de superbes cours d’eau où se créer de beaux souvenirs d’été.

LES DOUCEURS ESTIVALES JAPONAISES

En plus de ses innombrables festivals et activités à faire, l’été japonais a également toute une palette de spécialités culinaires à déguster ! Les saveurs rafraîchissantes et vitaminées sont particulièrement prisées pour aider à supporter la chaleur, offrant fraîcheur, réconfort et énergie. Voici quelques plats incontournables à déguster en été au Japon :

  • Unagi : l’anguille grillée à la japonaise, un mets apprécié depuis des siècles qui apporterait des vitamines idéales pour affronter les fortes chaleurs. Il existe d’ailleurs un jour spécial en juillet durant lequel on déguste de l’unagi : Doyo no Ushi no Hi. C’est une tradition encore très observée aujourd’hui, et vous pouvez en découvrir plus ainsi que trouver de bonnes adresses pour déguster de l’anguille dans mon article dédié à l’unagi, l’anguille japonaise.
  • Anago : le congre, ou anguille de mer. Sa texture est plus légère et son goût plus doux, offrant une saveur plus délicate que l’unagi. Il peut être bouilli puis grillé, disposé en sushi, ou bien servi en tempura. Alors que les poissons sont souvent plus appréciés en hiver, lorsqu’ils sont gras, l’anago est au contraire meilleur en été, quand il est plus léger.
  • Somen : de fines nouilles de blé servies froides. Un plat très rafraîchissant que l’on ne mange quasiment qu’en été. Les nagashi somen sont une manière amusante de les déguster : les nouilles glissent dans des demi-cannes de bambous, et les convives doivent les attraper avec leurs baguettes, rendant le repas aussi divertissant que rafraîchissant.
  • Hiyashi Chuka : une salade de ramen froide très populaire en été. Les nouilles ramen sont garnies de légumes frais, d’omelette coupée en fines lanières, de poulet ou de jambon, et arrosées d’une sauce vinaigrée sucrée-salée. C’est un plat coloré et rafraîchissant, idéal pour les journées chaudes.
  • Sudachi Soba : une version estivale des soba servie froide avec des tranches de sudachi, un agrume japonais de saison. Le jus de sudachi ajoute une acidité rafraîchissante au bouillon, faisant de ce plat une excellente option pour se rafraîchir pendant l’été, bien que le côté acide puisse ne pas convenir à tous les palais !
  • Curry japonais : plus doux et sucré que les currys indiens ou thaïlandais, c’est un plat réconfortant. S’il est apprécié toute l’année, on le savoure particulièrement en été, car les épices du curry sont réputées pour lutter contre la fatigue estivale et stimuler l’appétit. C’est le plat classique des sorties camping car c’est facile à préparer, ça se conserve bien, et tout le monde peut mettre la main à la pâte !
  • Kakigori : la glace râpée à la japonaise, recouverte de sirop sucré et de différentes garnitures plus ou moins gourmandes. C’est la douceur basique et pas chère par excellente dans les matsuri, mais depuis quelques années, elle se retrouve de plus en plus dans des cafés élégants en version luxueuse avec des ingrédients plus travaillés.
  • Warabi mochi : une version estivale du mochi faite de farine de fougère, donnant une texture particulière, presque gélatineuse. Souvent roulé dans du kinako (farine de soja grillée) et servi froid, il est léger et subtilement sucré. On en trouve assez facilement en été dans les cafés, où ils peuvent être dégustés en mariage avec du matcha.
  • Mizu manju : un gâteau traditionnel japonais fait de farine de riz et d’eau, souvent fourré avec de la pâte de haricots rouges. Sa consistance translucide et rafraîchissante en fait un dessert idéal pour les journées chaudes.
  • Mizu mochi : une version très légère et transparente du mochi. Fabriqué principalement avec de l’eau et de l’agar-agar, il est souvent servi avec du sirop sucré et du kinako. Un dessert visuellement impressionnant et très rafraîchissant !
  • Ramune : boisson gazeuse emblématique de l’été japonais qui s’apparente à de la limonade. Le ramune se distingue par sa bouteille en verre qui s’ouvre en poussant une petite bille. Cette boisson au goût nostalgique est très populaire durant les festivals d’été. Elle fait clairement partie des boissons japonaises à tester lors d’un voyage au Japon.

LES FESTIVALS DE L’ÉTÉ JAPONAIS

Au-delà de l’humidité qui imprègne les rues et du flot de touristes, l’été japonais est surtout marqué par la ferveur communicative des centaines de festivals qui se déroulent à travers tout le pays. Chaque jour, une fête éclate quelque part, offrant un moment de communion entre adultes et enfants, hommes et femmes, vivants et défunts, humains et nature. Le Japon en été se distingue par ses festivités extraordinaires, où les villes et villages s’animent au rythme de matsuri vibrants !

Je vous propose donc une sélection de 15 grands festivals d’été japonais qui vous réserveront de merveilleux moments à travers tout le pays :

  • Tout le mois de juillet : Gion Matsuri (Kyoto)
    Considéré comme l’un des 3 plus importants festivals du Japon, il a lieu chaque année depuis 869 dans le but d’apaiser les mauvais esprits et d’obtenir la bénédiction des divinités pour se protéger des épidémies et catastrophes naturelles durant l’été difficile. Des animations ont lieu tout le mois, mais les principaux défilés se déroulent les 17 et 24 juillet.
  • Du 1er au 15 juillet : Hakata Gion Yamakasa (préfecture de Fukuoka)
    En plein cœur de Fukuoka, ce grand festival s’étend sur 2 semaines intenses en événements depuis plus de 750 ans. À l’instar du Gion Matsuri de Kyoto, il a pour but de demander protection pour lutter contre les épidémies et maladies.
  • 24-25 juillet : Tenjin Matsuri (Osaka)
    Faisant également parti des 3 grands festivals du Japon, cette belle fête est très complète avec des processions, des défilés, des spectacles de danse, des processions fluviales et des feux d’artifice. Une explosion de couleurs, de musique et de culture qui attire des milliers de visiteurs chaque année.
  • Dernier week-end de juillet : Ichinomiya Tanabata Matsuri (préfecture d’Aichi)
    Si la plupart des festivals pour la fête des étoiles se déroulent autour du 7 juillet, celui-là a lieu en fin de mois et fait partie des plus intéressants à découvrir. Très complet, on y retrouve des animations pour les enfants et ados la journée, de nombreux stands de nourriture, un événement de danse Bon Odori et même une parade de cosplay !
  • 1-7 août : Hirosaki Neputa Matsuri (préfecture d’Aomori)
    Variante du Nebuta Matsuri de la ville d’Aomori située juste à côté, de grandes structures prenant la forme d’éventails défilent durant 7 soirs à travers la ville dans une ambiance de fête très locale et envoûtante.
  • 1er week-end d’août : Ishidori Matsuri (préfecture de Mie)
    Connu pour être le festival le plus bruyant du Japon, cette fête offre à 43 chars surmontés de taiko l’occasion de faire le plus de bruit possible durant 24 heures, sans s’arrêter. De quoi bien casser les oreilles (et les couilles) aux démons !
  • 1er week-end d’août : Utsubuki Matsuri (préfecture de Tottori)
    La jolie ville de Kurayoshi est en fête durant un week-end avec ce festival qui propose de superbes défilés colorés et des animations au milieu de nombreux stands de nourriture. Le dimanche soir, un grand feu d’artifice au-dessus de la rivière Tenjingawa clôt le festival en beauté.
  • 3-6 août : Kanto Matsuri (préfecture d’Akita)
    Un spectacle qui force l’admiration, avec de longs mâts surmontés de 46 lanternes de papier qui ne sont hissés que par une seule personne à la fois ! De l’acrobatie, de la musique et des rires sont au programme de ce festival qui a pour but de chasser les mauvais esprits.
  • 6-7 août : Yamaguchi Tanabata Chochin Matsuri (préfecture de Yamaguchi)
    Depuis 500 ans, la ville de Yamaguchi est le théâtre d’un merveilleux spectacle durant 2 soirs au début du mois d’août avec plus de 10 000 lanternes rouges qui éclairent les rues, tandis que des mikoshi ornés de lanternes sont transportés.
  • 9-11 août : Niigata Matsuri (préfecture de Niigata)
    Durant 3 jours, la ville de Niigata vibre au rythme de l’été avec ce grand festival très complet, qui propose des défilés, de la danse, des processions de mikoshi, des spectacles de geisha locales, ou encore un grand feu d’artifice d’une heure au-dessus de la rivière Shinanogawa le dernier soir.
  • 9-12 août : Yosakoi Matsuri (préfecture de Kochi)
    Originaire de Kochi, la danse Yosakoi est très populaire à travers le pays, qui compte de nombreux clubs. Cette danse énergique, apparue en 1954, s’inspire de la danse traditionnelle Awa Odori de Tokushima. Chaque danseur utilise un petit clapet en bois (naruko) dont le son rythme la performance. Ce festival offre une ambiance entraînante extraordinaire durant 4 jours.
  • 12-15 août : Awa Odori (préfecture de Tokushima)
    Ce festival de danse, le plus grand du Japon, transforme les rues en une scène vibrante où danseurs en costumes colorés et musiciens traditionnels créent une ambiance électrique. Les spectateurs peuvent même se joindre à la danse en fin de festival pour une expérience immersive et mémorable.
  • 13-16 août : Gujo Tetsuya Odori (préfecture de Gifu)
    Un festival de danse Bon Odori durant lequel les habitants du village de Gujo Hachiman dansent toute la nuit, de 20h à 5h du matin, créant un moment de communion extraordinaire. L’un des plus beaux festivals à voir au Japon !
  • Autour du 15 août : Fukagawa Hachiman Matsuri (Tokyo)
    Une fête bien arrosée dans tous les sens du terme et qui constitue le grand événement de l’été dans la capitale depuis 1642. Des mikoshi sont transportés dans tout le quartier, et les habitants se font un plaisir de les asperger d’eau fraîche pour les purifier et rafraîchir leurs porteurs.
  • 26-27 août : Yoshida no Hi Matsuri (préfecture de Yamanashi)
    Au pied du mont Fuji, dans la ville de Fujiyoshida, ce festival marquait autrefois la fin de la saison d’ascension de Fujisan. Le premier soir est le moment le plus palpitant, avec plus de 100 grandes torches allumées à travers la ville, au milieu des stands de nourriture, et des rituels effectués par des fujiko, des adeptes vouant un culte au mont Fuji.

Ces festivals ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan de matsuri submergeant l’été japonais ! Alors n’hésitez pas à consulter mon e-book interactif 600 festivals du Japon – L’encyclopédie des matsuri pour trouver des centaines d’autres festivals dans lesquels vivre des moments uniques !

LES FUURIN, LE CHANT DE L’ÉTÉ JAPONAIS

L’été japonais est une symphonie envoûtante où se mêlent harmonieusement sons naturels et culturels, charmant les sens à chaque coin de rue. Le chant des cigales, le bruit des sandales traditionnelles geta qui claquent sur le sol, la musique des festivals de danse, les cris transpirants des porteurs de mikoshi, l’explosion des feux d’artifice, le bruit des vagues et du flot des rivières rafraîchissantes, ou encore le crépitement de l’unagi sur le grill : c’est une véritable fanfare estivale qui se joue au quotidien dans les ruelles japonaises !

Au cœur de cette communion musicale, la clochette fuurin joue un rôle primordial de par son tintement cristallin qui constitue le son emblématique de l’été japonais ! Ces clochettes japonaises, suspendues aux auvents des maisons, commerces, temples et sanctuaires, étaient initialement des talismans en bronze permettant d’éloigner les vents violents et les maladies, avant d’évoluer en clochettes de verre décoratives à l’époque d’Edo. Leur tintement mélodieux, porté par une brise légère, évoque la fraîcheur du vent et enverrait un signal apaisant et rafraîchissant au cerveau. Les fuurin sont ainsi des clochettes au tintement qui rafraîchit en été. Dans certains temples et sanctuaires, on écrit un vœu ou un poème sur un morceau de papier attaché à la clochette avant de la suspendre.

VOYAGER AU JAPON EN ÉTÉ : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?

Avec toutes les mises en garde que beaucoup font concernant la chaleur étouffante et la forte humidité, l’été japonais est-il donc une saison à éviter ? Si vous supportez mal la chaleur, ce n’est effectivement pas l’idéal, mais sinon, c’est une période magique où l’on peut vivre des moments merveilleux et touchants grâce à la myriade de festivals à chaque coin de rue ! Les rues s’animent de musiques entraînantes, de danses traditionnelles, et de feux d’artifice éblouissants qui illuminent les nuits estivales, tandis que l’on peut se rafraîchir avec des douceurs d’été ou en se rendant près des rivières. Alors oui, il faut accepter de voir un peu moins de choses durant les journées, mais la magie des nuits d’été en vaut clairement la peine et justifie à elle seule le choix d’un voyage au Japon en été !

Néanmoins, si vous avez le choix sur les dates, je recommande plutôt d’éviter les 3 premières semaines de juillet, souvent assez pluvieuses, et de se concentrer sur la période allant de fin juillet à début septembre, bien plus agréable et animée en festivals. Voyager au Japon en été sans se renseigner un minimum sur les festivals qui se déroulent durant votre passage serait un énorme gâchis, donc pensez à bien intégrer des matsuri à votre programme en fonction des destinations que vous parcourrez ! Pour cela, de précieuses ressources sont à disposition sur ce site.

J’espère que cet article aura rassuré ceux qui redoutaient le Japon en été, et peut-être même réussi à leur donner envie de découvrir l’archipel durant cette période. L’été au Japon, malgré sa chaleur humide intense, est une expérience féerique, où la chaleur des cœurs compense largement celle du climat. Pour d’autres idées de découvertes, pensez à consulter mes articles sur les meilleures et pires saisons pour voyager au Japon et les 10 meilleurs ryokan du Japon en 2024.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. lepavillondort
    5 août 2024

    Pépite tout ça. Je reviens sur ton site par curiosité (le voyage est passé, la mélancolie post-voyage s’estompe) et je retrouve ce parfait mélange entre infos pratiques, apartés culturelles, quelques anecdotes et des magnifiques photos.
    C’est très cool Guigui, continue !

    1. 16 août 2024

      Un grand merci ! <3

  2. Gabin F
    24 juillet 2024

    Salut Guigui ! Merci pour ces conseils précieux. Mes frères et moi partons du 10 au 28 Août prochain je suis impatient d’y être.
    Je t’ai envoyé un mail a propos d’une visite guidée de Tokyo il y a 3 jours, sans réponse pour le moment, est-ce normal ?
    Merci pour tes articles, toujours très utiles pour la planification de notre voyage !

    1. 24 juillet 2024

      Coucou Gabin, merci pour ton message, ça fait très plaisir !
      Oui, j’étais en France ces derniers jours, je viens juste de rentrer au Japon et je dois m’occuper de tous les e-mails maintenant ! :)
      Bon courage pour les derniers préparatifs du voyage !